Que faire à Chachapoyas? 12 lieux à voir absolument!

6

Guide de Chachapoyas

Avez-vous déjà entendu parler de Chachapoyas? Avant d’arriver au Pérou, moi non plus!

Ce n’est pas une destination qu’on évoque souvent en parlant du pays, et pourtant, elle le mérite. Après avoir vécu presque 3 ans au Pérou, j’ai voulu en savoir plus sur cette ville, cette région, cette civilisation.

La province de Chachapoyas se trouve au nord du pays, le long de la Cordillère des Andes à 2334 mètres d’altitude.

Son nom signifie « hommes des nuages » en raison de la brume, très présente dans la région. On estime que la civilisation Chachapoyas remonte aux environs du 8e siècle. Leur croissance prit de l’ampleur vers le 11e siècle et ils vécurent leur apogée jusqu’à leur conquête par les Incas puis les conquistadors Espagnols.

C’est donc avec une grande curiosité que je me suis rendue dans ces terres lointaines, à la découverte du peuple Chachapoyas.

Voici ce qu’il y a à faire et à voir à Chachapoyas.

Que faire à Chachapoyas?

1. Le site archéologique de Kuélap

Kuélap est un grand incontournable de Chachapoyas.

Le guide vient me chercher à mon auberge de jeunesse, et le bus nous embarque pour environ 2 h de route. Sur le trajet, on aperçoit déjà Kuelap au loin, à 3000m d’altitude.

La « forteresse » de Kuelap, qui était plutôt une ville fortifiée, fut le lieu le plus important de la civilisation Chachapoyas.

Situé à 3000m d’altitude, il était considéré comme sacré par sa proximité avec les dieux et les astres, en plus d’être un lieu stratégique pour surveiller toute la vallée. La vue est imprenable!

C’était un centre administratif et religieux avec 420 bâtiments (dont plusieurs constructions circulaires) où seules les familles riches pouvaient résider. En effet, vivre en altitude, proche des dieux, était un privilège réservé à l’élite.

Comme ici ni or ni argent n’étaient utilisés, mais plutôt des pierres et des céramiques, les Espagnols abandonnèrent leur pillage pour se diriger vers Cusco.

À chaque extrémité du complexe de Kuélap ont été découverts des mausolées avec des corps momifiés en position fœtale car, selon les croyances de nombreuses civilisations pré-hispaniques, les morts pouvaient renaître en les plaçant dans le ventre de la terre-mère.

Fait surprenant, des projectiles circulaires –utilisés avec des lance-pierres– ont été trouvés sur le site. Mais ce n’était pas un système de défense: les Chachapoyas lançaient ces pierres au ciel pour implorer les dieux d’amener la pluie!

Comment visiter Kuelap

perou chachapoyas kuelap
Vue sur la Vallée depuis Kuelap. Photo Geraldine Grego
perou visite kuelap
Maison ronde typique de la forteress de Kuelap. Photo Geraldine Grego
perou tour kuelap
Sur le site de Kuelap. Photo Geraldine Grego.
voyage perou kuelap mortuaire
Bâtiment mortuaire à Kuelap. Photo Geraldine Grego.

2. Les Chutes de Gocta

Après avoir pris un bus pour arriver au petit village de Cocachimba, ce sont 3h de randonnée qui m’attendent.

Avec le climat tropical, la succession de montées et descentes n’est pas toujours facile. En marchant, on peut observer de nombreuses fleurs, arbres et papillons. Il y a aussi quelques champs de café et de sucre de canne.

Tout au long du trajet on aperçoit les chutes de Gocta au loin, un autre lieu à voir absolument à Chachapoyas.

Elles sont composées de deux chutes successives, de 231 mètres et de 540 mètres, pour un total de 771m de hauteur. Une fois arrivé, on se sent tout petit!

Durant la saison des pluies, leur débit d’eau est encore plus important. La puissance du choc de l’eau sur les pierres crée une magnifique vapeur enveloppante.

Après avoir pris une bonne « douche », je retourne, à mon rythme à Cocachimba, fière d’avoir réussi à faire la randonnée à pied.

À savoir
Incroyable mais vrai: les chutes n’ont été dévoilées au monde qu’en 2005!

L’Allemand Stefan Ziemendorff qui était en expédition pour trouver des momies, avait vu ces chutes de loin. Il voulait s’en approcher, mais il n’y avait aucun chemin tracé et il ne voulait pas s’y aventurer seul.

Le problème, c’est que personne ne voulait l’y amener car les habitants en avaient puisque selon les légendes locales, ceux qui osaient s’y aventurer se faisaient ensorceler par des sirènes.

 

Comment visiter Gocta

voyage perou chachapoyas cafe
Café sur le chemin de Gocta. Photo Geraldine Grego
perou voyage chachapoyas gocta
Chute de Gocta. Photo Geraldine Grego
voyage perou chachapoyas canne
Une dame m’offre de l’eau de canne fraîchement pressé. Un peu trop sucré pour moi, mais ça me donnera des forces pour la suite ! Photo Geraldine Grego
perou voyage tour chachapoyas
Chute de Gocta. Photo Geraldine Grego

3. La ville de Chachapoyas

La ville de Chachapoyas, située dans la province de Chachapoyas, est la capitale du département d’Amazonas.

En plus d’être un point de chute pratique pour visiter les alentours, c’est une jolie petite ville coloniale sécuritaire.

Vous pouvez découvrir la Place de l’Indépendance, et la Place d’Armes bordées par des bâtiments coloniaux aux jolis balcons. On y trouve la salle Gilberto Tenorio Ruiz, qui accueille une intéressante petite exposition sur les Chachapoyas (céramique, textile, momies, etc.).

Tout proche se trouve la Casona Monsante, une maison coloniale typique de Chachapoyas, transformée en hôtel. On trouve dans son patio de nombreuses begonias, orchidées et 1500 plantes exotiques de la région!

Je vous recommande de faire un tour au Marché de Chachapoyas. En plus de découvrir un marché coloré et vibrant, on peut y manger pas cher (au 2e étage) que ce soit pour le petit-déjeuner ou le déjeuner, ou simplement prendre un bon jus de fruit frais.

Pour obtenir une belle vue sur la ville, vous pouvez vous rendre au Mirador de Luya Urco en passant par le Pozo de Yanayacu.

Plaza de armas chachapoyas
Plaza de Armas de Chachapoyas

4. Les Sarcophages de Karajia

Le site de Karajia ou Carajia, renferme des tombes et des sarcophages qui furent d’une grande importance pour la culture Chachapoyas.

Les sarcophages appelés « Purunmachacos » sont perchés à 200 m du sol en pleine falaise.

Ils mesurent jusqu’à 2.50 m de hauteur et ont une forme anthropomorphe imitant un masque funéraire. Ils contenaient des momies chachapoyas et leur étude a permis d’en apprendre plus sur leurs croyances et leur mode de vie.

Sachez qu’on ne peut pas avoir accès aux sarcophages afin de les préserver, mais on peut s’en approcher à quelques mètres.

Sarcophages de karajia
Sarcophages de Karajia

5. Caverne de Quiocta

C’est une caverne immense de 500m de profondeur où l’on doit rentrer obligatoirement avec un guide.

Il faut apporter des bottes car il y a de la boue, et une lampe de poche car elle n’a pas été aménagée (et on ne voit rien).

On y trouve des os et des crânes, des stalactites et des stalagmites, des peintures rupestres de la culture chachapoyas, ainsi que de nombreuses chauves-souris (inoffensives), le tout dans une ambiance mystique.

Voyage nord du Pérou Quiocta
À l’entrée de la grotte de Quiocta

6. Les mausolées de Revash

C’est un complexe funéraire perché à même la falaise. On y trouve des petites maisons bien conservées, aux murs peints de motifs rouges.

Ce sont en réalité des mausolées qui contenaient des momies de l’élite chachapoyas.

Il y a encore beaucoup de mystère qui entoure le site, mais on sait que ces mausolées contenaient plusieurs momies, uniquement de personnes de haute importance.

Pour des explications supplémentaires sur Revash, on peut également se rendre au musée de Leymebamba.

mausolees de revash
Mausolées de Revash

7. Le musée de Leymebamba

À 45 minutes de Revash en voiture, le musée de Leymebamba est un vrai bijou à voir à Chachapoyas.

Dans un bâtiment inspiré de la culture chachapoya, on y trouve une collecion d’objets du quotidien et d’objets funéraires des Chachapoyas.

Les grandes vedettes du musée dont les 200 momies retrouvées à la Laguna de los Condores, qui sont conservées sous vitre, dans des conditions optimales pour les préserver.

Les momies datent de 3 différentes époques: culture chachapoya (800 à 1470), chachapoya-inca (1470-1532), époque coloniale (1532-1570).

Faites un tour dans le jardin, on y trouve 100 espèces d’orchidées locales!

Prévoyez environ 2h pour la visite, il y a beaucoup à voir!

8. Le Lac des Condors

Voici un lieu tout à fait hors des sentiers touristiques à Chachapoyas. 

Imaginez un lac d’un bleu foncé, presque noir, perdu dans la jungle à 2600m d’altitude, entouré de montagnes vertes.

Ici on été trouvées en 1997 200 momies dans 6 mausolées, avec des colliers de coquillages, des céramiques, des tissus, objets d’argent, et autres artefacts.

Le lac fut un lieu important de la culture Chachapoya et on peut voir aujourd’hui les vestiges d’un village dans les hauteurs du lac.

À 45km de la civilisation et 3 jours, alternant cheval et marche dans la boue pour s’y rendre, c’est toute une aventure qui vous attend! Il faut s’y rendre avec un guide car le chemin n’est pas balisé. 

voyage perou laguna de los condores
La laguna de los Condores à Chachapoyas

9. Les Chutes de Yumbilla

Cinquième plus haute chute au monde, la chute de Yumbilla (896m) est plus haute que la chute de Gocta et offre une défi intéressant à ceux qui aiment marcher en pleine nature.

On y arrive en empruntant un sentier à la végétation exotique, avec plusieurs orchidées, papillons, perroquets, colibris et (avec un peu de chance) des singes laineux à queue jaune.

En prime, on peut se baigner au pied de la chute! D’autant plus qu’on se retrouve souvent seul sur place car c’est très peu touristique.

Comment visiter Yumbilla

  • En transport public: de Chachapoyas prendre un colectivo jusqu’à Pedro Ruiz, puis un mototaxi jusqu’à Cuispes (25 min)
  • En voiture: Chachapoyas- Cuispes en voiture (1h15), puis Cuispes-Yumbilla (2h30)
voyage perou yumbilla
Yumbilla. Photo Paulo Tomaz

10. La Vallée de Huaylla Belen

À un peu moins de 3h de route de Chachapoyas se trouve Huaylla-Belen, une vallée verte à 2750m d’altitude. Elle est traversée par une longue et étroite rivière appelée « Serpiente de Plata », Serpent d’Argent, en référence à ses nombreux méandres.

On trouve aux alentours des forêts humides, habitats naturels de nombreux oiseaux.

D’ailleurs si vous avez envie de faire une randonnée à Chachapoyas, le Trek de Gran Vilaya passe par Huaylla Belen.

Gran Vilaya est un ensemble de sites archéologiques répartis dans la vallée, un lieu aussi important pour les Chachapoyas que l’était la Vallée Sacrée pour les Incas!

huaylla-belen-perou
À 7h du matin dans Huaylla Belen

11. Le Canyon del Sonche

Il faut d’abord se rendre à Huancas, village réputé pour ses poteries, soit en colectivo (20 min) ou en marchant depuis la ville de Chachapoyas. 

En marchant 1km, on arrive au Canyon de Sonche, de 950m de profondeur et traversé par la rivière Sonche. À 5 min de marche on trouve un mirador qui offre une très belle vue sur le site.

Sinon, en marchant 1h au nord de Huancas, vous arriverez à la colline de Huanca Urco qui offre aussi un superbe point de vue, et où convergent les rivières Sonche, Vitaya et Utcubamba.

Le canyon de Sonche

12. Mendoza

Mendoza, la capitale de Rodriguez de Mendoza, est située à environ 3h au sud-est de Chachapoyas.

Si vous êtes amateur de bon café, sachez que c’est une région très fertile qui est la principale région productrice de café d’Amazonas!

En plus de visiter une coopérative de café, vous pouvez faire un tour au Lac Huamanpata, aux eaux thermales de Tocuya, la caverne d’Omia

Rodriguez de Mendoza Perou
Rodriguez de Mendoza

Comment se rendre à Chachapoyas depuis Lima

En avion

Vous pouvez prendre un vol Lima-Chachapoyas avec Atsa Airlines (1h20) ou vol Lima-Jaen (1h30) avec Latam puis prendre un bus jusqu’à Chachapoyas (4h).

Pour trouver un billet d’avion pas cher pour Chachapoyas ou trouver votre vol international pour le Pérou, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols, en partenariat avec Skyscanner: c’est la garantie de payer le meilleur prix !

Bus depuis Lima

L’option la moins chère est de prendre un bus de Lima à Chachapoyas. Environ 23h avec Civa ou Movil Tours.

Pour ma part, j’ai été à Chachapoyas en autobus. C’est long, mais les paysages sont très beaux, et aucun changement n’est à effectuer.

Et puis j’aime le bus et l’aventure! Attention cependant lors de la saison des pluies car il y a des glissements de terrains et les routes sont souvent bloquées.

Où se loger à Chachapoyas? Les meilleurs hôtels

Il existe plusieurs options d’hébergement pour tous les budgets, du backpackers de base, jusqu’à l’hôtel de luxe, en passant par les éco-lodges. Voici mes 3 meilleures recommandations d’hébergement à Chachapoyas:

  • Chachapoyas Backpackers Hostal Boutique: De belles chambres dans un excellent emplacement. Ils proposent un service de location de vélos pour les amoureux de la nature et un service de navette vers l’aéroport. Réception 24 heures sur 24. À partir de 28 euros avec petit-déjeuner inclus
  • Hotel Fundo Achamaqui: beau bâtiment de style colonial avec vue sur les montagnes. Un petit-déjeuner buffet avec des pâtisseries est servi tous les jours. Il dispose d’un bar où vous pourrez déguster un délicieux Pisco Sour. Petit-déjeuner buffet inclus, à partir de 50 euros la nuit
  • La Xalca Hôtel: voici un très bel hôtel à Chachapoyas, situé à 2 rue de la Plaza de Armas. Magnifique patio, très grande chambre, au calme, avec vue jardin et montagne. Wifi gratuit et très bon petit-déjeuner. Un excellent rapport qualité prix pour un confort supérieur! À partir de seulement 75 euros la nuit, avec petit déjeuner.

Faut-il passer par une agence ?

Tout dépend du temps que vous avez et de votre volonté d’organisation.

Dans mon cas, je n’avais pas beaucoup de temps, je suiss passée par Turismo Explorer qui organise des petits tours d’une journée dans la région.

Ceci dit, si vous cherchez un package de plusieurs jours avec visites guidées et hébergement, je vous recommande Phima Voyages!

Quoi apporter à Chachapoyas?

  • De bonnes chaussures de marche
  • Un imperméable car les pluies sont assez fréquentes (surtout de décembre à fin avril)
  • De la crème solaire
  • Suffisamment d’eau
  • Un chapeau pour vous couvrir du soleil
  • N’oubliez pas également des snacks pour les randonnées car il n’est pas facile d’en trouver en chemin

Quand visiter Chachapoyas?

Amazonas est une région très verte car il pleut beaucoup!

En effet, la saison des pluies s’étend de novembre à avril. Il vaut donc mieux éviter d’y aller à cette époque de l’année car les routes et les sentiers sont plus difficilement praticables.

Le meilleur moment de l’année pour visiter Chachapoyas est de mai à octobre.

Carte touristique de Chachapoyas

Voici une carte pratique pour mieux situer les attraits incontournables de Chachapoyas!

Vidéo de Chachapoyas

Pas encore convaincu de visiter Chachapoyas? Peut-être que cette vidéo vous fera changer d’avis!

Prendre une assurance-voyage

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Envie de louer une voiture au Pérou?

Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Booking.com Cars

Voici pourquoi:

  • Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
  • L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
  • Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou: 

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

que-faire-chachapoyas

visiter chachapoyas

Anonyme

Grande amoureuse de l'Amérique latine, Géraldine a découvert plusieurs pays de la région avec son sac à dos. Elle a d'ailleurs eu un coup de coeur pour le Pérou, où elle a posé ses affaires durant 2 ans.

Discussion6 commentaires

  1. Samantha

    Bonjour Géraldine,

    J’envisage de faire un voyage prochainement au Pérou.
    J’ai récemment découvert ton site qui se trouve être une mine d’informations. Merci pour toutes ces recommandations et ton retour d’expérience.
    Mon projet se concrétise en Mai. Je pars 3 semaines. La 1ère, je projettes de faire un passage à Chachapoyas en partant de Lima. Je lis que tu as opté pour l’option en bus MovilTours.
    J’aimerais en savoir plus. Pourrait-on échanger à ce sujet ?
    D’avance merci.
    Samantha

    • Vanessa"Leslie"

      Bonjour Samantha, oui Movil Tours est la meilleure option pour se rendre à Chachapoyas en bus. Sinon, il y a aussi l’avion bien sûr. Si tu as des questions n’hésite pas!

  2. Voyageur

    L’aéroport de Jaén est effectivement ouvert et desservi par Latam. Environ 500 soles depuis Lima.
    Autre info : un téléphérique dessert désormais le site des ruines depuis Kuelap.

  3. Isabelle

    Bonjour! Je prévois visiter Kuelap avec ma sœur dans quelques jours, mais l’idée de prendre un tour organisé ne me plaît pas vraiment.
    Mais est-il possible de prendre un guide sur place ou il faudrait alors obligatoirement passer par une agence?
    Merci pour tous vos conseils
    Isabelle

    • Vanessa Huet

      Salut Isabelle!
      Il est possible de prendre un guide sur place, à l’entrée même de Kuelap. Si je me souviens bien, le prix tourne autour de 50 soles (pas pas personne, pour la visite guidée) mais il faudrait reconfirmer, et surtout il ne faut pas hésiter à négocier un peu.

Laisser un commentaire