Que faire et voir à Lima en 1 jour?
Vous prévoyez de visiter Lima lors de votre prochain voyage au Pérou ?
Bonne idée!
Ne vous fiez pas aux clichés sur Lima! C’est une ville qui a beaucoup à offrir et qui mérite qu’on s’y arrête au moins une journée lors d’un voyage au Pérou. Je vous le dis en connaissance de cause, j’y ai vécu plusieurs années. 😉
Pour vous aider à ne rien manquer de la capitale, j’ai préparé l’itinéraire parfait pour visiter Lima en 1 jour, qui couvre le maximum de sites d’intérêt incontournable et activités à ne pas manquer.
Vous y trouverez également mes meilleurs conseils pour profiter de la ville, ainsi que mes recommendations de restaurants et hôtels pour tous les budgets.
Alors, que faire à Lima en 24h? C’est parti!
Sommaire
- Que faire et voir à Lima en 1 jour?
- Itinéraire 1 jour à Lima
- Conclusion: Résumé de votre journée à Lima
- Où dormir pour 1 jour à Lima?
- Est-ce que Lima est sécuritaire?
- Prendre une assurance de voyage
- Quand visiter Lima?
- Comment trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?
- Envie de louer une voiture au Pérou?
Itinéraire 1 jour à Lima
Matin: Centre historique de Lima
Commencez votre séjour par une visite du centre historique de Lima, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est un coin parfois oublié des touristes (et même des Liméniens!) et pourtant elle a énormément de charme avec ses imposants bâtiments coloniaux, balcons en bois, et ses rues animées.
1. La Plaza Mayor
La première étape d’un itinéraire de 1 jour à Lima doit être la Plaza Mayor, le cœur de la ville, où se trouve les bâtiments les plus symboliques comme le Palais du Gouvernement.
Visitez la Cathédralde Lima et n’oubliez pas de descendre à la crypte où se trouvent les restent du conquistador Francisco Pizarro qui a fondé la ville en 1535. Juste à côté se trouve le Palais de l’Archevêché qui abrite un musée d’art religieux (16-18e s).
2. Monastère de San Francisco
À deux pas de la Plaza de Armas, vous trouverez le Couvent de San Francisco.
La visite guidée (obligatoire) vous fera découvrir un endroit fascinant qui abrite une magnifique bibliothèque et une importante collection d’art religieux, mais aussi ses fameuses catacombes.
Je dois quand même mentionner le magnifique couvent Santo Domingo (16e s.) dont on parle beaucoup moins que San Francisco!
C’est un des complexes religieux les plus importants de la capitale, magnifiquement bien conservé. À ne pas manquer: la salle capitulaire, sa bibliothèque en bois de 25 000 volumes anciens et son magnifique cloître couvert de céramiques de Séville (1604-1606).
3. Jiron de la Union et Plaza San Martin
Après avoir exploré le monastère de San Francisco, empruntez le Jiron de la Union qui relie la Plaza Mayor à la Plaza San Martin.
C’est une avenue piétonne animée où vous pouvez observer le quotidien des Liméniens, avec une multitude de boutiques, mais également de jolis bâtiments qui ont tendance à se perdre dans le paysage si on n’y prête pas attention, comme l’église de La Merced et le centre culturel Casa O’Higgins.
Les deux sont d’accès gratuit, ce serait dommage de ne pas s’y arrêter!
Vous arriverez face à la Plaza San Martin, une autre place importante de Lima, où se trouve le Gran Hotel Bolivar.
C’est un établissement historique qui a ouvert ses portes en 1924 et qui a été l’hôtel de choix de la jetset à son apogée, avec de nombreux clients connus comme Walt Disney, John Wayne, Clark Gable, Ava Gardner, Rita Hayworth et Orson Welles!
Pour un petit voyage dans le temps, vous pouvez entrer voir son lobby qui accueille Ford T sous une imposante coupole, ou même prendre un pisco sour à son bar.
Où manger et boire dans le centre historique?
Si vous avez besoin d’une pause lors de votre visite du centre de Lima, voici quelques adresses à noter:
- Museo del Pisco: un bar sur la Plaza Mayor, avec une longue liste de très bons cocktails au pisco. On y trouve les traditionnels chilcano et pisco sour, mais je suis surtout fan de leurs créations originales avec ingrédients locaux comme la muña, airampo, tuna, etc.
- Chocomuseo: une boutique où l’on trouve toute sorte de produits au chocolat (liqueurs, tablettes, etc.) avec un café sur place. Ils proposent également un atelier de fabrication du chocolat (2h).
- Bar Cordano: une taverne traditionnelle de Lima qui a ouvert ses portes début 1900 et a accueillides générations d’intellectuels, d’artistes et de politiciens. On y vient surtout pour l’ambiance, mais aussi pour son fameux sandwich au jambon, à savourer avec un pisco sour ou un chilcano.
- Churros San Francisco: une adresse connue des locaux, mais absolument pas touristique, qui prépare les meilleurs churros de Lima. Il faut goûter les churros au manjar blanco. Je ne remercierai jamais assez mes amis qui organisent la visite gastronomique de Lima de m’avoir fait découvrir cette adresse 🤤- Ouvert de 13h à 21h30
Après-midi: Les quartiers de Miraflores et Barranco
1. Miraflores
Après avoir exploré le centre historique, dirigez-vous vers le quartier de Miraflores.
C’est l’un des quartiers les plus animés et les plus modernes de Lima, où l’on trouve une multitude d’hôtels, de restaurants, de boutiques et de bars.
Vous pouvez commencer par le Parque Kennedy, un parc animé connu pour ses chats, ses vendeurs de rue (picarones et sandwiches au jambon entre autre!), des artistes et des musiciens, qui contribuent à son atmosphère.
Empruntez la longue Avenida Larco jusqu’au Malecón de Miraflores, une promenade côtière verdoyante qui offre des vues spectaculaires sur l’océan Pacifique.
Vous pouvez passer par le Parque del Amor. Avec ses mosaïques colorées et « El Beso », une statue de deux amoureux en train de s’embrasser, c’est un endroit idéal pour faire une pause et profiter du paysage.
A quelques pas de là, se trouve Larcomar, un centre commercial en plein air situé sur une falaise surplombant l’océan.
2. Le quartier bohême de Barranco
Après avoir exploré Miraflores, découvrez le quartier de Barranco.
C’est le quartier bohème de Lima, avec ses rues pavées, ses maisons colorées, son impressionnant street art et son ambiance décontractée.
Commencez votre visite par le Puente de los Suspiros (Pont des Soupirs), un symbole de Barranco qui offre une vue pittoresque sur les rues environnantes.
Continuez le long de la Bajada de los Baños, une petite voie piétonne qui vous mènera jusqu’à la plage. Sur le chemin, vous passerez devant des bars, des restaurants et des boutiques d’artisanat local.
Ensuite, dirigez-vous vers le Mirador Catalina Recavarren. Ce belvédère offre une vue imprenable sur l’océan Pacifique et les toits colorés de Barranco.
Où manger et boire à Miraflores et Barranco
Il est difficile de choisir parmi tant d’adresses, mais voici quelques incontournables:
À Miraflores
- En face du Parque Kennedy se trouve Sangucheria La Lucha avec un délicieux sandwich au chicharron et camote (porc frit et patate douce)
- Pour goûter la cuisine traditionnelle péruvienne, Panchita est une valeure sûre! Je n’ai jamais été déçue avec le rocoto relleno avec pastel de papa, la causa limeña ou encore le lomo saltado. Attention aux portions: n’en commandez pas trop car ce sont de grosses assiettes qu’on peut facilement partager!
- Pour un bon ceviche frais: j’aime beaucoup Barra Maretazo qui est un restaurant de quartier avec un excellent service, et sans les longues files d’attente de son voisin Punto Azul. Mon classique: chilcano de maracuya (fruit de la passion), avec ceviche de poisson et chicharron de calamar.
À Barranco
- El Tio Mario est un incontournable pour les traditionnels anticuchos (coeur de boeuf, c’est très bon!) et les picarones en dessert
- Pour une bonne glace artisanale, rendez-vous à la Gelateria Blu. Certains préfèrent La Crem de la Crem en face du parc de Barranco, mais même si la qualité est équivalente, le service est beaucoup plus sympathique chez Blu 😉 – Et oui, c’est très important!
- Si vous avez plus de budget, je recommande Isolina, qui se trouve dans une maison typique de Barranco de 1906, qui a été rénovée et déclarée patrimoine historique national. On y sert une très bonne cuisine typique, aux portions généreuses: seco de res, papa rellena, pan con pejerrey (sandwiche au poisson, typique de Lima, simple mais dé-li-cieux!).
En soirée: prenez un verre à Barranco
Barranco se démarque entre autre par ses « casonas » qui témoignent de son passé glorieux, alors qu’au début du 20e siècle, les familles riches de Lima venaient y passer des jours de détente en bord de mer.
Aujourd’hui, il reste encore quelques unes de ses magnifiques maisons, qui ont été rénovées et reconverties en hôtel, restaurant ou bar pour la majorité.
Pour prendre un verre dans une belle casona de Barranco, je vous recommande Ayahuasca ou Dada.
Si vous préférez découvrir ambiance locale et traditionnelle, direction El Juanito de Barranco ou Bodega Piselli.
Et finalement, je recommande le Curayacu Tiki Bar avec une super déco qui nous plonge dans un univers exotique et de très bons cocktails. Il faut dire je suis une fan finie de l’univers tiki, donc je ne suis peut-être pas totalement objective.😁
Conclusion: Résumé de votre journée à Lima
Voilà donc l’itinéraire que je recommande pour passer 24h à Lima!
Vous aurez exploré le centre historique riche en histoire de la ville, goûté à la délicieuse cuisine péruvienne, flâné le long du Malecón avec sa vue imprenable sur l’océan Pacifique à Miraflores, et terminé la journée par le quartier bohême de Barranco.
Lima a beaucoup plus à offrir et il serait dommage de ne pas explorer plus en profondeur cette ville fascinante. Si vous avez un peu plus de temps, je vous invite à consulter ma suggestion d’itinéraire pour deux jours à Lima, qui inclut d’autres attraits incontournables comme la Huaca Pucllana, le Musée Larco et le marché de Surquillo. Si vous cherchez où loger pour visiter Lima en 1 jour, je vous recommande de prioriser Miraflores et Barranco qui sont à la fois sécuritaires et stratégiques pour visiter différents attraits. Voici mes suggestions d’hôtels pour tous les budgets: J’ai vécu à Lima pendant plusieurs années et heureusement je peux dire qu’il ne m’est jamais rien arrivé, par contre il faut prendre certaines précautions. Comme dans toutes les grandes villes, le risque de pickpocketing existe, surtout dans les zones touristiques bondées. Les pickpockets à Lima sont rapides et habiles, alors soyez toujours vigilants. Évitez de porter des bijoux voyants ou de montrer des appareils électroniques en public (personnellement je marche toujours avec mon téléphone bien rangé dans ma poche, jamais à la main). Il est également recommandé de ne pas transporter de grosses sommes d’argent sur soi. Ne prenez pas de taxi dans la rue, et surtout pas lorsque vous sortez la nuit, mais utilisez plutôt une application de style Uber. Sachez que les Liméniens sont très accueillants et ils sont eux-mêmes préoccupés par la sécurité, donc si vous avez besoin d’aide ou de conseil, n’hésitez pas à leur poser des questions. Souscrivez à une assurance voyage avant votre départ. Cela peut vous protéger en cas de vol ou d’autres incidents. Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent! Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable. Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs. Lima a un climat plutôt unique: il est généralement gris et humide la plupart de l’année, à l’exception de l’été (de décembre à avril) où le soleil fait son apparition. En termes de tourisme, Lima est moins bondée que d’autres destinations populaires au Pérou comme Cusco ou Machu Picchu. Cela signifie que vous pouvez visiter la ville à votre rythme, sans avoir à vous soucier de la foule. Cependant, pendant la haute saison (de juin à août), il est fortement recommandé de réserver votre hôtel à Lima d’avance car ceux qui offrent les meilleurs rapport qualité-prix partent vite! Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion pour le Pérou, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre votre vol international et les vols intérieurs au Pérou! De plus en plus de voyageurs choisissent de visiter le Pérou en voiture de location. Il est vrai que c’est la meilleure façon d’explorer le pays en toute liberté! Je vous invite au passage découvrir notre article Conduire au Pérou avec informations et conseils sur le sujet. Mais bien sûr, la location d’une voiture représente également un budget supplémentaire. Pour éviter de payer le prix fort, je vous recommande de passer par Booking.com Cars Voici pourquoi: Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture facilement: Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner! Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
Où dormir pour 1 jour à Lima?
Est-ce que Lima est sécuritaire?
Prendre une assurance de voyage
Quand visiter Lima?
Comment trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?
Envie de louer une voiture au Pérou?
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre volGuides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également
Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!