Les fêtes ayant piqués ma curiosité au Perou
Voici donc la suite du top 5 : les grandes fêtes du Pérou. Elles ne sont pas forcément les plus connues, mais plutôt celles qui ont piqué ma curiosité. Le Pérou, c’est « des » Pérou. Avec des gens complètement différents selon la région d’où ils viennent. Et ce top 5 offre un panorama diversifié de ce beau pays.
#1 Danza de los Negritos
(24 décembre-19 janvier)-Huánuco
C’est une des danses les plus populaires du centre du Pérou. Elle évoque de façon comique l’époque de la colonie durant laquelle les esclaves noirs cultivaient la canne à sucre dans les haciendas de la région de Huánuco. L’origine de cette fête remonte à l’époque où des Africains furent emmenés de force au Pérou pour travailler dans les haciendas, mines et couvents. De nombreux personnages et dansent au son de rythmes d’influence africaine. Ils représentent les negritos, mais également les propriétaires terriens et bien d’autres personnages colorés.
J’ai connu au Pérou un guide amoureux de son pays et de toutes ses communautés. Il venait de Chincha, il m’a expliqué qu’il y avait une communauté noire dans sa ville et il semblait avoir une affection particulière pour celle ci. D’une certaine façon, c’est pour lui, que je vous encourage à aller ce petit video, car souvent on oublie que le « Péruvien » n’est pas juste andin, il est une mosaïque de cultures.
#2 Carnaval de Cajamarca
(9-25 janvier)-Cajamarca
Une des plus grandes fêtes du Pérou, elle est connue avant tout pour son abondance de couleurs et ses chansons. C’est une fête très joyeuse, accompagnée de musique, de jets d’eau colorée et de farine (laissez votre belle tenue à l’hôtel). Les quartiers traditionnels de Cajamarca forment des groupes de danses, qui sont évalués par un juge dans le but d’obtenir le titre de meilleur groupe de l’année. Une des danses traditionnelles se fait autours de la « unsha » un arbre décoré de cadeaux. Puis, le défilé qui dure 5 h, avec 70 chars allégoriques et leurs reines qui se font admirer du public. Puis, c’est le deuil du niño carnavalon (bonhomme carnaval) : on s’habille en noir et les « veuves » pleurent son décès. Les participants fument, boivent de l’alcool et un délicieux bouillon qui leur est distribué. Enfin, on lit le testament, qui paraît-il est assez comique, et on brûle le personnage! On doit également désigner la « reine » du carnaval, vous pouvez même voir les aspirantes au titre ici.
#3 San Juan
(2-24juin)-Amazonie
Une des fêtes les plus importantes de l’Amazonie. Elle célèbre Saint Jean Baptiste mais également, le pouvoir de l’eau, partie intégrante de toute l’Amazonie. Ainsi, durant les festivités, les habitants se purifient dans les eaux des lacs et des rivières. Plusieurs festivals de musique ont lieu, ainsi que des foires agroalimentaires et artisanales durant lesquelles sont préparés de nombreux plats de la région, dont les juanes (riz, poulet et olives servis dans des feuilles de bananier) qui représentent la tête de Saint Jean Baptiste. Avis aux gourmands, les plats sont faits avec des aliments plus que frais! (abondance amazonienne oblige).
Iquito : 2-26 juin
Moyobamba : 22-30 juin
Tingo Maria : 12-24 juin
Ucayali : 19-24 juin
#4 Festival écotouristique et anniversaire de l’arrivée des colons austro-allemands
(24-30 juillet)-Pozuzo
C’est un festival qui a lieu pour commémorer l’arrivée des colons d’Autriche et d’Allemagne (on estime qu’il y a 160 000 Péruviens d’origine allemande et autrichienne). Il y a des concours de beauté, courses de motocross, foires artisanales, de la bière (quelle surprise!), et des danses typiques des régions austro-allemandes. Et bien sûr, des délicieux plats sont servis, un mélange de gastronomie péruvienne, allemande et autrichienne. Ça doit être assez dépaysant de voir ça au Pérou! Saucisses et pisco sour? Moi ça me tente bien :p
Et si vous n’êtes pas totalement convaincu que leurs racines sont encore bel et bien présentes, ce petit video filmé à Pozuzo vous en convaincra certainement!
#5 Semaine touristique d’Ica
(12-20 novembre)-Ica
Voici une semaine qui a l’air assez dynamique! Exposition de chevaux péruviens (ils en sont vraiment fiers, tout comme leurs chiens péruviens qui eux par contre ont l’air étrange avec quelques poils par ci par là :p), combats de coqs, concours de vins, dégustation de pisco, visites de bodegas , concours international de sandboard, foire gastronomique, foire artisanale, défilé de mode et spectacles de musique. Si vous n’étiez pas encore tout à faire convaincu d’aller dans le désert, ça vous donne au moins 10 raisons de plus 😉
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Quelle est la meilleure assurance pour un voyage au Pérou: notre comparatif pratique des assurances voyages
- Itinéraire: 10 jours au pérou – Pour préparer votre voyage facilement
- Itinéraire: 2 semaines au pérou – Avec tous mes conseils pour votre séjour
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour les voyageurs actifs!
- Itinéraire: 3 semaines Pérou et Bolivie
Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
Discussion13 commentaires
Bel article! J’avoue que je suis particulièrement étonnée par la fête de l’arrivée des colons autro-allemands…et le video!! Vraiment surprenant, merci pour l’info.
Leslie, tu sauras toujours me surprendre avec les compilations. Si seulement j’avais pu passé plus de temps au Pérou, j’aurais aimé me perdre dans le centre du Pérou et me replonger à l’époque de la colonie et danser avec les locaux!!
hehe! J’arrête pas de trouver plein de trucs fascinants sur le Pérou et je me dis que je vais être obligée d’y retourner pour voir ça de mes propres yeux :p
Je devrais avoir une 2e vie, ça serait pratique pour trouver le temps de faire tout ce que je veux faire!
Concernant les colons allemands je ne suis qu’à moitié étonné. On a tendance à l’oublier mais il n’y avait pas que des espagnols en Amérique du Sud. On peut même trouver des villages dignes de la Bavière en Colombie et au Vénézuéla !
Oui, pour l’immigration je le savais, aussi en Bolivie il y a eu une immigration allemande. Par contre je ne m’attendais pas à voir vraiment un village version miniature de la Bavière!
Y a déja un petit moment, j’avais vu un reportage sur arte ou france 5 qui montrait un de ces villages. Faudrait que je retrouve le nom…
Je le trouve très sympa ce pett topo sur les fêtes péruviennes à ne pas râter !
Merci! Faut dire que le choix a été difficile parce qu’il y a une tonne de fêtes intéressantes au Pérou!
super article
Bonjour,
Je serais intéressé par un circuit au Pérou à l’époque de la fête du Qoyllur Rit’i de 2015, ou d’autres fêtes… situés en mai.
Pourriez vous me donner la date exact du Qoyllur Rit’i.
Mes salutations.
Le problème c’est que les dates changent chaque année. Le Qoyllur Rit’i a lieu toujours à la fin mai-début juin , une semaine avec le Corpus Christi.
Je suis vraiment étonné qu’il y a une fête pour fêter l’arriver des colons!!
Oui? Pourtant on parle ici des colons austro-allemands, c’est une façon pour eux de célébrer leur propre communauté qui reste très liée^^