Processions, art et fiesta
Ayacucho, connue également comme « Huamanga » est réputée principalement pour deux choses: sa ferveur religieuse et ses talentueux artisans. Une combinaison qui, indépendamment de nos propres croyances, confère à une ville ou une région, un magnifique paysage architectural et artistique. Elle a d’ailleurs été déclarée « Capitale de l’art populaire et de l’artisanat péruvien ». On y trouve quelques 30 sites coloniaux enfermant de nombreuses œuvres d’art entre peintures, et retables en bois sculpté recouverts de feuilles d’or.
Si vous êtes en voyage au Pérou durant la semaine sainte, Ayacucho est la destination à ne pas manquer. La Semaine Sainte d’Ayacucho est si importante qu’elle a été déclarée Patrimoine culturel de la nation.
Si de mon côté, je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre cette année, mon ami Dennys y a passé sa fin de semaine et a bien voulu partager son expérience.
« Les festivités de la Semaine Sainte durent bien avant le dimanche de Résurrection : c’est bel et bien toute la semaine! Tout commence par Viernes Dolores (Vendredi des Douleurs), Sabado de Pasión (Samedi de la Passion), Domingo de Ramos (Dimanche des Rameaux), Lunes, Martes, Miercoles, Jueves, Viernes, Sabado Santo (Samedi Saint) et finalement Domingo de Resurreción (Dimanche de la Résurrection).
J’ai pu participer à Viernes Santo où l’on transporte le corps du Christ vers la cathédrale et au Pascua Toro, le lendemain, où les gens se réunissent sur la Plaza de Armas à partir de 10h pour fêter avec de la musique…et les taureaux! En effet, quelques taureaux sont emmenés sur 2 km à travers les rues du centre d’Ayacucho jusqu’à la Plazoleta María Parado de Bellido. Là, les gens attendent les taureaux en faisant des tours humaines et les plusieurs lancent de l’eau sur la foule. D’ailleurs en début de journée les gens crient « agua! Agua! » et plus l’heure avance, plus ils crient « chela! Chela! », « bière! Bière! ». Même si les festivités tournent autour de la religion, grand nombre de gens y vont avant tout pour faire la fête.
J’ai également visité Quinua (oui comme le quinoa), à 2-3h d’Ayacucho. C’est un petit village d’intérêt historique, car il est situé à côté de Las Pampas de Ayacucho, lieu de la dernière bataille de l’indépendance du Pérou. L’art y est également très présent, comme à Ayacucho.»
Quoi acheter à Ayacucho
L’artisanat d’Ayacucho est très riche, autant au niveau du textile (alpaga et vigogne), des céramiques, des peintures que de l’art sculpté.
Un des meilleurs exemples de la créativité des artisans sont les retables colorés. Ce sont des boîtes rectangulaires avec deux portes qui permettent de les fermer. À l’intérieur, se trouvent des figurines faites avec un mélange de plâtre et de pomme de terre bouillie. En en trouve de toutes les tailles, des plus petits qui rentrent dans une main, jusqu’aux plus grands qui peuvent aller jusqu’à 2m de hauteur. Ils représentent des scènes religieuses, mais aussi des scènes historiques, des activités du quotidien et des coutumes (combats de coqs, fêtes, danses traditionnelles, scènes rurales, travail agricole).
Comment se rendre à Ayacucho
En bus : trajet de nuit (10h), de 30$ à 50$ l’aller selon la compagnie et le confort choisi
En avion : 1h de trajet (StarPeru, LCP, Lan), autour de 120$ l’aller.
Copyright photo: Dennys Velasquez
Prendre une assurance de voyage
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix
Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!
Envie de louer une voiture au Pérou?
Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Booking.com Cars
Voici pourquoi:
- Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
- L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
- Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!
Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou:
Discussion3 commentaires
ça doit être super d’assister à de telles manifestations ! Les photos sont tops, c’est toujours très coloré en Amérique Latine 🙂 Je ne connaissais pas du tout Ayacucho, ton article est très intéressant !
Merci ^^
Et c’est bien vrai, partout à travers l’Amérique latine les habits et les couleurs utilisées sont très colorés. C’est un trait commun de ce territoire pourtant immense!
Qui dit fête ne dit pas forcement alcool surtout si c’est religieux ! Mais les gens ne rate pas une telle occasion pour boire beaucoup plus de verre que d’habitude