Lachay: espaces verts, brume et air frais
Des collines vertes, une brume mystique épaisse en suspend, air pur, pas un bruit. Non, ce n’est pas l’Irlande, mais bien le Pérou.
La réserve nationale de Lachay, appelée aussi Lomas de Lachay surprend tout le monde. Située dans le désert de la côte Pacifique, dans la région de Huacho (à 3h de Lima ), cette réserve est un oasis vert de 5000 hectares.
Très peu de voyageurs étrangers connaissent le coin, ce qui rend le coin encore plus charmant, ma foi. C’est définitivement un attrait à visiter lors de votre prochain voyage au Pérou, particulièrement si vous êtes amateur d’écotourisme, d’ornithologie ou tout simplement de jolis paysages.
Ici, on découvre 150 espèces de plantes dont 25 sont en voie d’extinction, 60 espèces d’oiseaux, ainsi que de nombreux rongeurs (dont la jolie viscache), et quelques renards.
C’est surtout de juillet à septembre (hiver) que le paysage est le plus impressionnant, avec une brume épaisse qui recouvre les collines. D’ailleurs, le nom Lachay viendrait du mot quechua llachu, « lieu recouvert de brume ».
Bien sûr, on peut y aller pour faire de la randonnée sur le réseau de sentiers ou simplement passer un bon moment en plein air, mais le camping vaut vraiment le coup. Par contre c’est un camping de base (toilettes sèches et pas d’eau sur place), il faut donc s’assurer d’être bien préparé. Si vous avez oublié quelque chose, il n’y a pas moyen de l’acheter sur place.
Il y a 3 sites de camping à disposition des visiteurs avec stationnement, et des installations pour faire du barbecue. N’arrivez pas trop tard, d’abord pour avoir un bon spot, mais également car la brume peut être plutôt dense et compliquer l’installation de la tente.
Quand visiter Lachay?
De Juillet à septembre (hiver): le taux d’humidité est d’environ 100%.Bruine très fréquente, ce qui rend la végétation incroyablement verte. La température moyenne est de moins de 15C. Donc, côté paysage, c’est magnifique, mais ce n’est peut être pas idéal côté camping (difficile de faire du feu puisque le bois est très humide et risque que l’eau pénètre la tente).
De Janvier à avril (été) : très peu de pluie, le taux d’humidité tourne autour de 80% et la température moyenne est de 20C. Il n’y a pas de brume.
L’idéal est donc, encore une fois, les « entre-saisons » soit mai-juin ou octobre-novembre-décembre, pour avoir le meilleur des deux mondes : le paysage verdoyant et embrumé, avec une température « camping friendly ».
Comment se rendre à Lachay?
Adresse : Km 105, Autoroute Panaméricaine Nord.
AUTOBUS Lima- Réserve nationale de Lachay : 3h, max 10 soles
Zeta bus (Lima: Avenida Abancay, 900, Huacho: Avenida Tupac Amaru, 211)
Lundi à vendredi jusqu’à 14h, samedi et dimanche 14h-18h. Départ chaque 30 minute.
America Movil (Lima : Avenida Luna Pizarro, 251, La Victoria, Huacho: Panamericana Norte, km 118,3, Huaura)
Lundi à dimanche, départ chaque 20 minute, 6h-20h
Si vous comptez arriver en bus, donc sans voiture, sachez que de l’autoroute panaméricaine jusqu’à l’entrée du parc, vous aurez à marcher 3 km, ou 7 km jusqu’au campement.
Combien coûte l’entrée à Lachay?
Accès au parc : 5 soles par adulte, 1.50 soles par enfant
Camping : 10 soles par adulte, 5 soles par enfant
À lire également: Mon expérience aux Lomas de Lachay
Prendre une assurance-voyage
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix
Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!
Envie de louer une voiture au Pérou?
Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Booking.com Cars
Voici pourquoi:
- Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
- L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
- Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!
Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou:
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
- Pérou: le top 30 des choses à faire et à voir!
- Lima: le TOP 25 des choses à faire durant votre séjour
- Lima: dans quel quartier se loger?
- Lima: que faire en 48h ?
- Lima: comment trouver le meilleur transfert depuis l’aéroport?
- Lima: visiter la Rainbow Mountain de Lima
- Lima: trekking et camping à Marcahuasi
- Lima: excursion à Rupac
- Lima: visiter les Lomas de Lucumo
- Itinéraire: 10 jours au Pérou – Pour préparer votre voyage facilement
- Itinéraire: 2 semaines au Pérou – Un circuit avec les incontournables du Pérou
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour voir tous les principaux attraits
- Itinéraire: 3 semaines Pérou et Bolivie
Discussion4 commentaires
Y faire des randonnées, ce doit être bien sympathique…
Les informations que vous fournissez sur ce paysage sont très complètes. Cet oasis en plei désert mérite vraiment le détour, surtout qu’il est peu fréquenté par l’homme, les prairies doievent être intactes et d’une verdure incroyable. Si j’y vais, ce sera sûrement pour une randonnée, ces 5000 hectares de nature verte méritent sincèrement d’être explorés.
Une vraie cure de jouvence pour les poumons !
Tu y as passé combien de temps ?
Maïeva Voyage
Très beau le paysage, c’est un vrai coin de paradis terrestre pour les amateurs de la nature et des randonées.