Que faire en Patagonie
Visiter la Patagonie, c’est partir à l’assaut des splendeurs des terres du bout du monde : steppes infinies, hauts sommets andins, glaciers majestueux, villages hors du temps en harmonie avec une faune exceptionnelle… Un Eldorado pour les amoureux de trekking et de nature grandiose !
Pour vous aider à planifier votre itinéraire en Patagonie, découvrez mon top 15 des incontournables à voir et à faire en Patagonie chilienne et argentine.
Sommaire
- Que faire en Patagonie
- Côté Chili
- Côté argentine
- 7. Faire du kayak à Bariloche
- 8. Marcher sur le Glacier Perito Moreno
- 9. Côtoyer les manchots de Magellan à la Réserve de Punta Tumbo
- 10. Se régaler à Ushuaia
- 11. Trekking au Fitz Roy
- 12. Observer la vie sauvage sur la Péninsule de Valdès
- 13. Explorer la Cueva de las Manos
- 14. Retrouver Bambi dans le Parc National Los Arrayanes
- 15. Loger dans une estancia
- Voyager en Patagonie: 3 suggestions d’itinéraires
Côté Chili
1. Faire une randonnée au Parc Torres del Paine
Au moins deux ou trois jours sont nécessaires pour avoir un bel aperçu de ce parc de 200 000 hectares déclaré Réserve de la Biosphère par l’Unesco. Vous y trouverez aussi bien des hôtels que des espaces adaptés au camping, parfaits pour profiter de la pureté de l’air de Patagonie. Le calme environnant n’est troublé que par les bonds furtifs des huemuls (les cerfs andins) et les cris des aigles planant au-dessus des crêtes de la Cordillère des Andes et des lacs, forêts et glaciers du site. Le parc Torres del Paine regorge de sentiers de randonnées dont le plus connu est le fameux trek W dont le parcours de 90 kilomètres se boucle en 4-5 jours.
2. Atteindre le mythique Cap Horn
Situé à la pointe de la Terre de Feu, ce roc de 425 m de hauteur marque l’extrémité sud de l’Amérique! De par sa situation géographique, le Cap Horn fut pendant longtemps un carrefour commercial de premier plan entre l’Europe et l’Asie. Des générations de marins et grands navigateurs ont tremblé à l’approche de ce lieu mystique et mythique de Patagonie qui demeure encore aujourd’hui riche en mystères. Prêts à tenter l’aventure ?
Frissons garantis pour cette excursion au départ de Puerto Natales ! À l’instar du glacier Perito Moreno côté argentin, le Balmaceda et le Serrano connaissent tous deux de spectaculaires chutes de glace. Un spectacle auquel vous aurez peut-être l’occasion d’assister et qui ne fait que renforcer ce sentiment universel de se sentir si petit devant la force de la nature… Tandis que le navire se glisse entre les fjords de Patagonie, vous découvrirez des vues panoramiques sur le glacier Balmaceda, si haut qu’il se perd dans les nuages, et sur le glacier Serrano, ouvert sur un lagon enclavé.
4. S’évader sur l’île de Chiloé
Pour découvrir un autre visage de la Patagonie, bien loin des sauvages et arides étendues de la pampa, rendez-vous sur la grande île de Chiloé ! Un charme pittoresque baigne les villes et villages portuaires de ce sublime archipel où se côtoient des maisons sur pilotis, des maisons colorées en écailles et de très nombreuses églises en bois… Panoramas naturels, héritages culturels et traditions folkloriques au programme !
5. Découvrir les environs de Puerto Varas
Niché dans le décor sublime de la Région des Lacs chiliens, Puerto Varas est un petit écrin pour les amoureux de nature en Patagonie. Ses environs sont propices aux balades et descentes en rafting le long de superbes canyons aboutissant aux célèbres chutes de Petrohue. Outre son cadre d’exception, la ville de Puerto Varas en elle-même ne manque pas de charme avec ses ruelles peuplées de pittoresques maisons de bois dont les balcons donnent sur les paisibles rives bleutées du lac Llanquihue et les cimes enneigées des volcans Osorno et Calbuco…
6. Partir pour une croisière entre la Patagonie chilienne et la Patagonie argentine
Quittez la terre ferme pour approcher en zodiac les merveilles secrètes et méconnues de Patagonie : les forêts septentrionales de la Baie Ainsworth, les îlots Tuckers où résident des colonies de manchots de Magellan, les méandres glacés de l’Avenue des Glaciers le long de la Cordillère de Darwin…
Pendant trois jours, le Stella Australis, luxueux navire à taille humaine, vogue à travers ces rivages d’une sublime et sauvage beauté. L’embarquement se fait dans le bourg chilien de Punta Arenas, point de départ de cette croisière inoubliable en direction des côtes argentines d’Ushuaia !
Côté argentine
7. Faire du kayak à Bariloche
Avec ses lacs, ses pistes de ski, ses chalets de bois et de pierre, ses accueillantes brasseries (les cervecerias) et ses fabriques de chocolat, Bariloche a des airs de petite Suisse argentine en pleine Patagonie : c’est d’ailleurs le surnom de la ville ! Chef-lieu de la région des Sept Lacs, Bariloche jouit d’un cadre apaisant et idyllique à la lisière de la frontière chilienne. Vous pourrez vous adonner à loisir aux joies d’une sortie en kayak sur les eaux turquoise frangées de cytises jaunes des lacs du Parc National Nahuel Huapi. Le bonheur !
8. Marcher sur le Glacier Perito Moreno
Géant parmi les géants, le Glacier Perito Moreno, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité est un incontournable de la Patagonie. Cet immense rempart bleuté est situé dans le Parc National los Glaciares, à proximité d’El Calafate. Des passerelles permettent d’observer de très près cette merveille de la nature aux grondements assourdissants.
Mais plus fou encore, vous pourrez marcher sur ce glacier mythique. Longez ses crevasses, gorges et trous d’eau avant d’apprécier un whisky on the rock préparé à partir de la glace du Perito Moreno ! Une expérience spectaculaire qui coûte autour de 150 euros.
9. Côtoyer les manchots de Magellan à la Réserve de Punta Tumbo
À 180 kilomètres de Puerto Madryn, on pénètre au cœur d’un véritable sanctuaire abritant la plus grande colonie de manchots de Magellan au monde. Pendant certains mois, on estime que la Réserve de Punta Tumbo compte 1 million de spécimens ! Les femelles viennent y pondre leurs œufs en octobre. À cette période, d’adorables rencontres vous attendent avec les bébés manchots tantôt blottis au creux de leur nid ou tantôt suivant les traces de leurs parents partant nager ou pêcher. La Réserve de Punta Tumbo est fermée de mai à août.
10. Se régaler à Ushuaia
Impossible de visiter la Patagonie sans s’arrêter dans la ville la plus australe du monde ! Et entre les formidables paysages du Parc National de la Terre de Feu et les succulents barbecues traditionnels argentins, on peut dire qu’Ushuaia est un véritable incontournable !
Avec ses 63 000 hectares de forêts de lengas, de plages, criques et tourbières, l’écosystème préservé du Parc National de la Terre de Feu est une mise en bouche pour les promeneurs qui ne manqueront pas de se restaurer copieusement autour d’un asado d’agneau dans l’une des petites adresses de la ville.
11. Trekking au Fitz Roy
La forme pyramidale du Fitz Roy qui s’élève à 3405m d’altitude (également connu sous le nom de Cerro Chalten) se découpe dans le lointain… Tout trekkeur qui se respecte sait qu’il est absolument à voir en Patagonie!
Deux grandes randonnées sont proposées au départ du village d’El Chalten : celle de la Laguna de los Tres et celle de la Laguna Torre, magnifique avec ces petits icebergs flottant sur les eaux limpides où se reflètent le haut sommet andin. Flore de la pampa, rivières sinuant entre les rocailles, lacs immenses… quel que soit le sentier adapté à votre niveau, les paysages ne manquent pas d’attraits.
12. Observer la vie sauvage sur la Péninsule de Valdès
Il faut prendre la route, par-delà le désert, pour rejoindre la réserve naturelle de la Péninsule de Valdès et sa baie, incontestablement parmi les plus belles et les plus riches au monde. C’est ici, à 60 kilomètres de Puerto Madryn, que vous pourrez alors voir évoluer librement et en parfaite harmonie des lièvres de Patagonie, des tatous, d’étonnantes d’autruches, des manchots, des éléphants de mer… Mais c’est surtout le spot parfait pour embarquer sur le Golfo Nuevo à la rencontre des impressionnantes baleines franches australes frayant dans ces eaux !
13. Explorer la Cueva de las Manos
L’ensemble archéologique de la Cueva de las Manos – littéralement la Grotte aux Mains – est situé en plein cœur de la province historique de Santa Cruz en Patagonie australe. Classé à l’Unesco, le site abrite d’importantes peintures rupestres datant d’il y a plus de 10 000 ans, avec en premier lieu, quelques 800 impressions de mains. À ce patrimoine artistique grandiose s’ajoute un cadre à couper le souffle avec un horizon barré de hautes falaises ocre où coule une rivière encastrée.
14. Retrouver Bambi dans le Parc National Los Arrayanes
La particularité du Parc National Los Arrayanes en Patagonie ? Son arbre, l’arrayan, dont le tronc arbore une chaleureuse et rare couleur cannelle. La lumière sur le bois mordoré, l’herbe vert tendre et l’étendue azurée du lac Nahuel Huapi confère un air de magie à ce lieu réputé pour avoir inspiré la forêt de l’inoubliable dessin animé Bambi ! Vous pourrez d’ailleurs croiser de petits cerfs mais aussi des renards roux au gré des différents sentiers de ce parc accessible par catamaran au départ de Bariloche.
15. Loger dans une estancia
Après une fantastique chevauchée à travers les vastes étendues désertiques de la pampa, une halte s’impose ! Sur les terres légendaires des grands gauchos, les estancias sont les gardiennes de l’imaginaire et de l’âme de l’Amérique latine.
Vivez l’expérience authentique d’une nuit ou deux dans l’un de ces ranchs traditionnels est une expérience incontournable en Patagonie ; une parenthèse hors du temps pimentée de barbecues, de dégustations de vins et d’instants de partage et de convivialité propres à cette lointaine région.
Voyager en Patagonie: 3 suggestions d’itinéraires
Visiter la Patagonie argentine en 7 jours
- Jour 1: Commencez par une excursion à la réserve de Punta Tumbo depuis Puerto Madryn
- Jour 2: Après votre rencontre de la veille avec les manchots de Magellan, partez voir les baleines de la Péninsule de Valdès
- Jour 3: Prenez l’avion pour Ushuaia où vous pourrez goûter au charme d’un barbecue argentin traditionnel
- Jour 4: Passez la journée sur les sentiers du Parc National de la Terre de Feu
- Jour 5: Continuez votre périple en prenant l’avion pour El Calafate
- Jour 6: Entamez la journée par un bol d’air au glacier Perito Moreno avant de rallier durant l’après-midi le pied du Mont Fitz Roy
- Jour 7: Profitez de cette journée au Mont Fitz Roy pour faire une randonnée vers les lagunes
Visiter la Patagonie chilienne en 7 jours
- Jour 1 : Débutez votre périple dans les alentours de Puerto Varas sur l’île de Chiloé
- Jour 2 : Toujours à proximité de Puerto Varas, ne manquez pas le Volcan Osorno et les chutes de Petrohue
- Jour 3 : Envolez-vous pour Punta Arenas et Puerto Natales aux abords du parc Torres del Paine.
- Jour 4 : Passez la frontière pour prendre un peu d’altitude à Bariloche
- Jour 5 : Rayonnez autour des lacs de Bariloche
- Jour 6 : Partez en excursion près des glaciers Balmaceda et Serrano
- Jour 7 : Direction le Parc Torres del Paine et ses formidables panoramas naturels
Visiter la Patagonie argentine et chilienne en 10 jours
- Jour 1: À Punta Arenas, savourez la douceur portuaire chilienne
- Jours 2,3,4: Embarquez pour une croisière aux confins de la Patagonie via le mythique Cap Horn
- Jour 5: Débarquez à Ushuaia où vous aurez le temps de découvrir le Parc National de la Terre de Feu
- Jour 6: Envolez-vous pour El Calafate
- Jour 7: Passez la journée à contempler les spectaculaires chutes de glace du Glacier Perito Moreno
- Jours 8,9: Partez pour deux jours de trekking dans le Parc Torres del Paine
- Jour 10: Retour à Santiago
Rédaction: Floriane Saison
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de Voyage Argentine
- Acheter le guide du Routard Argentine sur Amazon.fr
- Acheter le guide Lonely Planet Argentine sur Amazon.fr
Vous partez en Patagonie? À lire également
Tous nos articles sur l’Argentine et le Chili sont ici: Retrouvez tous nos guides!
- Argentine: le top 20 des lieux à découvrir!
- Chili: 20 incontournables à visiter!
- Patagonie: comment visiter Torres del Paine?
- Patagonie: les peuples disparus de la Terre de Feu
- Itinéraire: 10 jours en 4×4 au Chili
- Itinéraire: 2 semaines en Argentine – Un circuit avec les incontournables
- Itinéraire: 15 jours en Argentine – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines en Argentine
Discussion4 commentaires
On a fait le trek W sans guide vraiment top comme expérience! les paysages sont juste incroyables
On a pas fait exactement le même itinéraire, mais une chose est sûr la crosière a travers les icebers dans le parc Los Glaciares reste un souvenir inoubliable
Bonjour,
nous partons au chili et nous aimerions savoir comment faire les déplacements pour la Patagonie, parce que nous aimerions faire la catedral de marmol mais c’est apparemment à 15h de bus pour faire 200 km…
Pour faire l’itineraire en 7 jours par exemple, c’est quel moyen de transport?
Merci d’avance. 🙂
Bonjour Geraldine
Effectivement les distances sont longues, et 7 jours, ça fait court pour visiter la Patagonie!
Je crois qu’il me manque quelques informations pour tout comprendre. Vous parlez de 15h de bus, depuis où? Peut être parlez vous du bus qui se rend à Coyhaique (en 12h) depuis Chaiten (d’où se visite Chiloé et Puerto Montt). D’ailleurs si vous voulez éviter le bus jusqu’à Coyhaique, il est possible de prendre l’avion depuis Puerto Montt ou Santiago.
Pour se rendre à la Catedral de Marmol, il faut d’abord aller à Coyhaique (en avion ou en bus, selon oèu vous êtes) puis faire 220km sur la carretera austral jusqu’au village de Puerto Río Tranquilo, face au lac General Carrera. De là des excursions (max 5 personnes) partent en bateau jusqu’à la Catedral de Marmol, le tour dure environ 1h30.