Que faire au Pérou: Top 40 des lieux incontournables à visiter (+Conseils)

14

Top 40 des destinations à ne pas manquer lors de votre voyage au Pérou

Le Pérou est une destination fascinante qui éblouit par sa biodiversité exceptionnelle et son héritage culturel millénaire. Mais avec un territoire aussi vaste et tant de merveilles à découvrir, une question se pose : par où commencer ?

Pour vous aider à organiser votre voyage, voici mon guide des lieux incontournables à voir au Pérou, avec toutes les informations nécessaires pour planifier votre itinéraire.

Vous y trouverez non seulement les attractions touristiques les plus connues, mais aussi des endroits moins explorés, encore peu médiatisés à l’étranger, mais qui méritent d’être découverts.

Voici ma sélection des 40 lieux les plus incroyables du Pérou, avec toutes les informations pratiques pour profiter pleinement de votre aventure dans ce pays extraordinaire.

Alors, que voir et que faire au Pérou ? C’est parti !

Les 40 meilleurs endroits à découvrir au Pérou

1. Machu Picchu

Le Machu Picchu est un des plus importants sites archéologiques au monde.

Caché entre les hautes montagnes de la Vallée de l’Urubamba, il n’a jamais été découvert par les Espagnols, ce qui a certainement contribué à sa préservation.

C’est aujourd’hui un grand incontournable du Pérou auquel on peut accéder en passant obligatoirement par le village d’Aguas Calientes en train ou en marchant.

Voici comment arriver au Machu Picchu:

  • En marchant: c’est le moyen le moins cher de se rendre au Machu Picchu. Il faut d’abord prendre un colectivo jusqu’à Hydroelectrica, puis marcher 2h-2h30 en suivant les rails de chemin de fer jusqu’à Aguas Calientes.
  • Faire un trek: le plus populaire des treks est le Chemin Inca (Inca Trail). Il est le seul qui termine directement au Machu Picchu et il est limité par des quotas donc il faut réserver plusieurs mois d’avance! Il existe aussi plusieurs autres treks comme le Salkantay, Lares, Huchuy Qosqo ou le Jungle Trek.

En plus des nombreux attraits à voir au Machu Picchu, il est possible de monter sur le Wayna Picchu ou la montagne Machu Picchu pour obtenir un point de vue exceptionnel sur le site et les environs.

Assurez vous de choisir le bon billet au moment de l’achat! Il existe 3 billets différents pour le Machu Picchu:

Excursion organisée
Pour ne pas vous soucier de l’organisation et du transport, vous pouvez également prendre cette excursion organisée au Machu Picchu.

Elle inclut le transport aller-retour depuis Cusco (bus jusqu’à la gare d’Ollantaytambo, train jusqu’à Aguas Calientes), le bus de montée au Machu Picchu, avec l’entrée et visite guidée de la citadelle.

Vous pouvez la réserver ici:

machu picchu au perou
La citadelle inca du Machu Picchu

2. Huayna Picchu

Le Wayna Picchu (2 700 m) est cette montagne emblématique que l’on voit toujours sur les photos classiques de Machu Picchu.

Y monter est toute une aventure, mais la récompense en vaut la peine : des vues spectaculaires sur la cité inca et la vallée environnante.

Cela dit, préparez-vous à une montée intense — il y a des escaliers raides, des sentiers étroits et des passages un peu escarpés, donc mieux vaut éviter si vous avez le vertige.

L’ascension aller-retour prend entre 2 et 2,5 heures, mais le plus important est que vous devez réserver des mois à l’avance (ici!) car les places partent très vite. Mais croyez-moi, ça en vaut vraiment la peine !

ou-est-le-wayna-picchu
ici se trouve le Huayna Picchu

3. Cusco

Capitale de l’empire inca, déclarée Patrimoine de l’Humanité, Cusco (ou Cuzco) est à voir absolument au Pérou.

Nichée dans les Andes à 3400m d’altitude,  elle est un mélange unique d’héritage inca, d’églises, palais et places à l’architecture baroque et néoclassique.

Elle aussi le point de départ des excursions vers la Vallée Sacrée, le Machu Picchu et la Rainbow Mountain.

Voici les principaux attraits à ne pas manquer à Cusco :

  • La Place d’Armes
  • La Cathédrale-Basilique
  • Église de la Compagnie de Jésus
  • Église de La Merced
  • Coricancha et Couvent Santo Domingo
  • Pierre des 12 angles
  • Les nombreux musées (ex : musée d’art populaire, musée Inka, MAP, musée d’histoire régionale)
  • Marché San Pedro
  • Mirador du Christ Blanc

À lire également:

Pour voir le maximum de la capitale inca en peu de temps, je recommande cette visite complète et pas chère de Cusco qui inclut la prise en charge de l’hôtel. À réserver facilement en cliquant ici:

cusco

4. Rainbow Mountain

De son vrai nom Vinicunca, la « Rainbow Mountain » est devenue un des attraits principaux de la région de Cusco.

Avant 2015, il fallait faire le trek de l’Ausangate pour atteindre la montagne colorée, mais aujourd’hui de nombreuses agences proposent des tours à la Rainbow Mountain depuis Cusco (en 1 ou 2 jours).

Attention: la Rainbow Mountain s’élève à 5000m d’altitude, il est donc très important de prendre 1 ou 2 jours d’adaptation à l’altitude à Cusco avant faire l’excursion.

Toutes les agences proposent le même programme, avec un départ très tôt le matin de Cusco et un retour vers 18h.

Je recommande ce tour à la Rainbow Mountain qui offre un excellent rapport qualité-prix, avec transfert de votre hôtel à Cusco, guide et entrée à la montagne, petit déjeuner et déjeuner, et même les bâtons de marche! À réserver ici:

rainbow-mountain

5. Lac Humantay

Un autre lieu incontournable près de Cusco est la Laguna Humantay, située à 4200 m d’altitude.

Ce lac aux eaux turquoise, entouré de sommets enneigés, offre l’un des plus beaux paysages de la région. La randonnée n’est pas très longue, mais l’altitude peut rendre la dernière partie un peu plus exigeante.

La montée jusqu’à la Laguna Humantay prend environ 3 heures aller-retour, et la vue au sommet en vaut vraiment la peine. Si vous aimez la nature et cherchez une excursion d’une journée depuis Cusco, c’est une excellente option.

Le départ se fait tôt le matin et l’excursion inclut le transport, le petit déjeuner, le déjeuner et l’entrée à la lagune. À réserver facilement ici :

lac-humantay
Le Lac Humantay

6. La forteresse de Sacsayhuaman

Située sur une colline qui offre une vue magnifique sur Cusco, c’est une forteresse qui présente un bel exemple des techniques de construction inca: des murs faits en blocs de pierre si bien taillés qu’ils emboîtent parfaitement et ne nécessitent aucun ciment.

C’est en partie ici que se déroule la grande célébration de l’Inti Raymi, la fameuse fête du soleil inca, le 24 juin.

Sacsayhuaman est le plus connu et le plus grand des sites archéologiques autour de Cusco et il est obligatoire de se procurer le ticket touristique pour le visiter.

Comment se rendre à Sacsayhuaman:

  • En taxi: c’est la façon la plus rapide (10 min)
  • En combi: moins cher, il faut chercher les vans en direction « Cristo Blanco »
  • À pied: 30min à 1h de montée depuis la place d’Armes selon votre capacité physique et acclimatation à l’altitude

À lire également: Tout savoir sur les 4 sites incas autour de Cusco 

Je vous conseille cette visite guidée des 4 sites archéologiques depuis votre hôtel de Cusco. Un excellent rapport qualité-prix!

sacsayhuaman a cusco
La forteresse de Sacsayhuaman

7. Vallée Sacrée des Incas

La Vallée Sacrée est l’un de ces endroits incontournables à voir au Pérou.

Située à seulement quelques kilomètres de Cuzco, cette vallée fut le cœur agricole, religieux et politique de l’Empire Inca, bordée par les majestueuses Andes et traversée par le fleuve Urubamba.

On y trouve quelques-uns des sites archéologiques les plus impressionnants, comme Pisac, Ollantaytambo et Moray, où l’on peut ressentir la grandeur de la culture inca.

Mais ce n’est pas que de l’histoire! C’est aussi l’endroit idéal pour les amateurs de nature et d’aventure, avec des options de randonnées et des paysages à couper le souffle.

Si vous allez de Cuzco à Machu Picchu, ne faites pas l’erreur de passer à côté de cette étape incontournable!

circuit perou ollantaytambo
Dans la Vallée Sacrée

8. Ollantaytambo (Vallée Sacrée)

Voici un de mes coups de coeur du Pérou!

Ollantaytambo fut un des plus importants villages de l’empire inca car il servait de point de contrôle de la route menant au Machu Picchu.

C’est aujourd’hui un charmant village, incontournable d’une visite dans la Vallée Sacrée des Incas, aux petites rues pavées ayant conservé leur tracé d’origine.

Plusieurs voyageurs décident même d’y passer la nuit pour prendre le bus vers le Machu Picchu le lendemain matin.

Que faire et voir à Ollantaytambo:

  • Forteresse d’Ollantaytambo (le ticket touristique est obligatoire)
  • Pinkullyuna: l’accès est libre et offre une vue fantastique sur les ruines et les environs
  • Naupa Iglesia: c’est un site cérémoniel inca libre d’accès et très peu fréquenté par lequel on arrive en marchant via le petit village de Pachar, juste à côté d’Ollantaytambo
  • Cerveceria del Valle: une des meilleures microbrasseries du Pérou, qui a reçu plusieurs prix internationaux, située à l’entrée du village de Pachar
  • Intipunku (la porte du soleil)
  • Temple de Pumamarca

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous pouvez réserver cette excursion à Ollantaytambo depuis Cusco qui inclut également Pisac et Chinchero:

Mon conseil
Ne manquez pas le Guide complet d’Ollantaytambo pour tout savoir sur le village et les environs. 

ollantaytambo
Vue sur Ollantaytambo. Photo Thibault Houspic

9. Pisac (Vallée Sacrée)

C’est un ancien village inca, connu principalement pour ses ruines (accessibles avec le ticket touristique) et son marché typique qui se tient principalement le dimanche.

Son complexe archéologique, ancienne résidence royale de l’Inca Pachacutec, est l’un des plus beaux sites de la Vallée Sacrée. On y trouve une section agricole, résidentielle et des canalisations encore fonctionnelles.

Si vous préférez ne pas soucier de l’organisation, vous pouvez réserver cette excursion à Pisac depuis Cusco, qui inclut également Ollantaytambo et le village de Chinchero:

pisac perou
Les ruines de Pisac. Photo Bill Damon

10. Maras et Moray (Vallée Sacrée)

Maras est utilisé depuis l’époque inca pour extraire le sel par évaporation, à partir d’une source d’eau naturelle très salée.

On y trouve aujourd’hui plus de 3000 bassins utilisés par 800 familles de la région: un des plus beaux spectacles de la Vallée Sacrée et un excellent spot pour faire des photos!

À seulement 7 km de là, Moray était un centre de recherche agricole.

Grace à un système de terrasse, les Incas ont réussi à créer 20 microclimats au même endroit.

Il ont ainsi pu cultiver des plantes de différentes régions des Andes et de la jungle!

Réservez facilement votre excursion organisée à Maras et Moray depuis Cusco en cliquant ici:

maras
Les salines de Maras

11. Choquequirao

Situé à plus de 3000m d’altitude, Choquequirao est un complexe inca similaire au Machu Picchu dans sa structure, avec plusieurs bâtiments et terrasses.

Il est plus petit, mais a l’avantage d’être beaucoup moins touristique car il est uniquement accessible à pied!

Pour se rendre à Choquequirao depuis Cusco, il est possible de faire un trek seul ou avec un guide, qui peut aller de 4 jours à 10 jours selon l’itinéraire choisi.

Pour réserver facilement votre trek de Choquequirao avec une agence sérieuse, cliquez ici:

Mon conseil
Consultez notre Guide de Choquequirao pour en apprendre plus sur le site et la randonnée (itinéraire, matériel, etc.) . 

voyage perou visite choquequirao

12. Lima

Visiter Lima, c’est découvrir la capitale du Pérou, une ville qui fut la plus importante d’Amérique du Sud à l’époque coloniale et qui est aujourd’hui une référence mondiale en gastronomie.

Bien que sa réputation de ville grise et chaotique persiste, après y avoir vécu pendant 4 ans, je peux assurer que Lima a beaucoup à offrir, entre sites archéologiques et quartiers modernes.

Sans oublier les plus beaux couchers de soleil face à l’Océan Pacifique!

Vous pouvez explorer le centre historique avec sa cathédrale et ses élégants bâtiments coloniaux, vous promener le long du Malecón de Miraflores avec vue sur le Pacifique, et terminer dans le quartier bohème de Barranco, célèbre pour son art urbain, ses bars et son ambiance culturelle.

Pour découvrir toutes les meilleures activités à faire à Lima, consultez mes guides complets :

Si vous avez peu de temps pour visiter Lima, je vous suggère cette visite guidée des incontournables du centre historique, avec transport aller-retour. Réservez-la ici:

lima
Le quartier de Barranco à Lima. Photo Lauriane Brulebeaux

13. Monastère de San Francisco 

C’est un des plus intéressants attraits de Lima, situé à quelques pas de la Place d’Armes.

C’est un monastère du 17e siècle, encore partielle occupé par des moines, qui renferme une magnifique bibliothèque, des peintures de l’École de Cusco et des catacombes qui renferment au moins 25 000 sépultures.

Mon conseil
Juste à côté du monastère, ne manquez pas les churros de San Francisco, surtout ceux fourrés au dulce de leche, ils sont délicieux !

Je les ai découverts grâce à cette visite gastronomique dans le centre de Lima et c’est maintenant l’un de mes endroits préférés de la ville.

Couvent San Francisco, à Lima
Couvent San Francisco, à Lima

14. Musée Larco

Le musée Larco présente une des plus grandes collections d’art précolombien au monde.

Situé dans une belle maison du 18esiècle, il renferme 4000 ans dhistoire à travers des bijoux en or et en argent, sculptures, peintures, textiles et céramiques Inca et de nombreuses cultures pré-incas.

On y trouve aussi la plus grande collection d’art érotique précolombien au monde.

Fait intéressant, la réserve du musée est accessible au public.

Le grand jardin fleuri accueille un restaurant avec terrasse: un endroit sympathique pour prendre un verre!

Pour en savoir plus sur le musée et les autres incontournables de Lima, voici mon article: Que faire et voir à Lima en 48h

musee-larco

15. Pachacamac

Situé à 32km au sud de Lima, c’est un site sacré d’une très grande importance, construit il y a plus de 1000 ans.

Ici, se succédèrent les civilisations Lima, Wari, Yschma et Inca.

Ce fut un carrefour commercial et un centre administratif, ainsi qu’un des lieux de pèlerinage les plus importants de la côte et des Andes. Ici, on venait faire des offrances au dieu créateur Pachacamac et consulter l’oracle.

Comment y arriver :

Pour en apprendre plus sur Pachacamac, voici mon article sur le tour de ville de Lima

pachacamac
Pachacamac. Photo Alejandro El Tecnorrante

16. Marcahuasi

Marcahuasi est un plateau volcanique situé à 4000 m d’altitude, à seulement 2 heures et demie de Lima.

Connu sous le nom de « forêt de pierres », ce site de 4 km² se distingue par ses formations rocheuses uniques, avec des figures comme le Monument à l’Humanité, El Hongo et El Alquimista.

C’est l’un des meilleurs endroits pour camper près de Lima, idéal pour profiter d’un ciel étoilé spectaculaire et d’un lever de soleil inoubliable depuis La Fortaleza, le point le plus élevé du site.

La zone de camping la plus sûre est El Anfiteatro, entourée de hautes roches qui protègent du vent.

Marcahuasi abrite également des ruines pré-incas des cultures Huanca et Masma, avec des chullpas (tours funéraires) et des terrasses agricoles, ainsi que les lagunes Cachu Cachu, Laguna Cinco et Laguna Huacracocha.

Étant donné que le terrain est rocheux et que les sentiers ne sont pas bien balisés, la prudence est de mise.

Pour une visite plus sécuritaire et enrichissante, il est possible d’engager un guide local (2 heures pour 20 soles ou 4 heures pour 40 soles), ce qui permet également de soutenir l’économie de la communauté locale.

Mon conseil
Pour en savoir plus (se rendre, que faire, camping, etc), voici mon Guide complet de Marcahuasi! 

marcahuasi

17. Lignes de Nazca

C’est un des attraits les plus connus du Pérou et pourtant on en sait finalement peu de choses.

C’est un ensemble de lignes, formant des dessins et figures géométriques, tracées entre 500 av. JC et l’an 500 par le peuple Nazca sur une superficie de 750km².

On dit qu’elles auraient pu faire partie d’un culte au dieu de l’eau, particulièrement importante dans un climat si aride, ou servir d’outil astronomique en pointant vers des coordonnées importantes.

On peut en voir quelques unes depuis un mirador, mais la meilleure façon est bien sûr de survoler sur les lignes de Nazca avec un petit avion. Attention à l’estomac, ça bouge!

Découvrez mon guide complet de Nazca pour tout savoir sur les lignes et autres attraits tels que:

  • Cimetiere de Chauchilla de la culture Inca-Chincha avec des corps de 1000 ans très bien conservés
  • Musée Antonini
  • Cahuachi, un lieu sacré Nazca
  • Aqueducs de Cantalloc
  • Ruines de Paredones
  • Musée Marie Reiche
  • Lignes de Palpa
  • Lignes de Buena Fe
  • Planétarium Maria Reiche
  • Faire du dune buggy
  • Faire du sandboard sur le Cerro Blanco, la plus haute dune de sable d’Amérique du Sud!

Important: il est fortement recommandé de réserver d’avance le vol sur les lignes de Nazca. Vous pouvez le faire directement ici:

Ligne de Nazca: l’oiseau

18. l’Oasis de la Huacachina

La Huacachina est un oasis entre les dunes du désert, entouré de palmiers, restaurants et auberges.

On vient ici pour passer un week-end ou une petite journée à dévaler les dunes en sandboard ou en dune buggy, pour plus d’adrénaline!

Essayez d’y aller pour le coucher de soleil, c’est un moment inoubliable dans le désert.

Conseil: il est très important de bien choisir une agence recommandée pour ce tour car il y a eu plusieurs accidents sur les dunes par manque de contrôle.

Je vous suggère ce tour qui inclut le buggy sur les dunes et la session de sandboard, avec transfert depuis votre hôtel d’Ica ou La Huacachina, à réserver ici:

Buggy à l'oasis de Huacachina
Buggy à l’oasis de Huacachina

19. Réserve nationale de Paracas

C’est une aire protégée de 335 000 hectares qui couvre le désert, la mer et des îles. En plus de son paysage unique et restes archéologiques, elle accueille des dauphins, manchots de Humbolt, colonies d’otaries et environ 60 espèces d’oiseaux. Voici que faire et voir à Paracas :

  • Profiter des plages comme La Mina
  • Manger des fruits de mer frais au port de pêche de Lagunillas
  • Faire un tour de bateau aux îles Ballestas
  • Voir la collection de la culture Paracas du musée Julio C Tello
  • Le Candélabre : un géoglyphe de 120m tracé dans le sable
  • Faire du buggy
  • Faire du sandboard

À lire également: mon guide pour profiter au maximum de Paracas

Vous pouvez réserver le tour aux Iles Ballestas ici:

paracas
Une « leche de tigre » fraîche au port de Lagunillas, Réserve de Paracas

20. Couvent de Santa Catalina

Avec ses 20 460 m², Santa Catalina à Arequipa, est le plus grand édifice religieux péruvien et un incontournable du Pérou!

Il est aujourd’hui ouvert au public et on s’y promène pour découvrir ses charmantes rues étroites et places aux couleurs rouge et bleu.

Pour en savoir plus: Les 20 meilleures choses à faire à Arequipa!

perou monastere santa catalina
Monastère Santa Catalina. Photo Diego Giannoni

21. Canyon de Colca

Deux fois plus profond que le Grand Canyon, le Canyon de Colca dans la région d’Arequipa est le 2e canyon le plus profond du monde, après son voisin le Canyon de Cotahuasi.

C’est une visite incontournable du Pérou, avec ses petits villages, ses eaux thermales, la Croix du Condor et ses terrasses agricoles.

Voici comment visiter le Canyon de Colca:

  • Excursion d’une journée depuis Arequipa (très court, beaucoup de route, je ne recommande pas)
  • Excursion de 2 jours 1 nuit sur place (à Yanque ou Chivay) depuis Arequipa
  • Trek depuis Cabanaconde de 1,2 ou 3 jours avec ou sans guide (chemins bien indiqués)

Vous pouvez réserver dès maintenant l’excursion au Canyon de Colca en 2 jours ici:

Mon conseil
Pour tout savoir sur la région, voici mon Guide ultime sur le Canyon de Colca!

Et pour faire du tourisme solidaire ou du volontariat dans le Canyon de Colca, découvrez Ayni Wasi à Coporaque, le projet de Johanna! 

deux semaines au perou
Le Canyon de Colca et ses terrasses agricoles. Photo Alexander Schimmeck

22. Le Lac Titicaca

Situé à 3812m d’altitude, à cheval entre le Pérou et la Bolivie, le Lac Titicaca est le plus haut navigable au monde.

Il est possible d’y faire une excursion d’une journée mais je recommande forement de dormir chez l’habitant pour y passer au moins 2 jours!

Voici les lieux à voir au Titicaca, côté Pérou :

  • Taquile
  • Amantani
  • Les îles des Uros
  • La communauté de Llachon
  • Sillustani et ses tours funéraires pré-incas

Mon conseil
Pour connaitre toutes les plus belles destinations du Titicaca et les infos pratiques pour organiser votre séjour, voici mon guide Lac Titicaca: le guide ultime pour ne rien manquer!  

titicaca-perou
Les îles Uros sur le Titicaca

23. Forteresse de Kuelap

C’est la forteresse du la culture pré-inca Chachapoyas située dans la région du même nom, dont le nom signifie « les guerriers des nuages ».

Il est vrai que lorsqu’on se trouve sur ce site à 2334m d’altitude, au dessus des nuages qui flottent sur les montagnes, son nom prend tout son sens!

Heureusement le site n’est pas encore très touristique, mais c’est pourtant la plus grande cité fortifié pré-inca d’Amérique du Sud!

Comment se rendre à Kuélap

Avec une excursion organisée:

Pour profiter au maximum de Chachapoyas sans vous soucier du transport, je recommande cette excursion complète de deux jours.

Elle inclut la prise en charge depuis votre hôtel de Chachapoyas, la visite de Gocta, la visite de Kuélap et les déjeuners. À réserver ici:

Par ses propres moyens:

  • Avec téléphérique: prendre un colectivo du Terminal Terrestre de Chachapoyas jusqu’à Nuevo Tingo (départs chaque heure, trajet 1h-1h30, 9 soles l’aller). Marchez jusqu’à Estacion de Embarque pour acheter le billet du téléphérique (21,7 soles). Le trajet en téléphérique dure 20 min.
  • En marchant: prendre le bus jusqu’à Tingo (Viejo) pas Nuevo Tingo. De là, vous pourrez commencer l’ascension à pied jusqu’à Kuelap (4h). Si vous êtes fatigué, il est possible de redescendre en téléphérique.

Voici notre article complet sur Kuelap pour connaître toutes les infos pratiques et en apprendre plus sur le site!

24. Chutes de Gocta

Les chutes de Gocta sont une des plus belles merveilles naturelles Pérou! C’est un ensemble de deux chutes situé dans la province de Chachapoyas, dans la région d’Amazonas au nord du Pérou.

Du haut de ses 771 m, Gocta représente la 3e chute la plus haute du monde.

Comment visiter Gocta :

  • Seul (sans agence): prendre un bus jusqu’à Cocachimba, puis marcher 3-4h sur un chemin (bien indiqué). Entrée 10 soles. Attention le dernier bus de retour est à 17h!
  • Avec une excursion à la journée: elle inclut le transport, la randonnée avec guide local, les frais d’entrée et le déjeuner dans un restaurant local.

C’est le moyen le plus simple de se rendre à Gocta, à réserver ici :

Chutes de Gocta
Chutes de Gocta: On se rapproche!

25. Mausolées de Revash

Revash est un complexe funéraire situé dans la région de Chachapoyas et constitué de petites maisons très bien conservées, perchées à même la falaise.

Il y a encore beaucoup de mystère qui entoure le site, mais on sait que ces mausolées contenaient plusieurs momies, uniquement de l’élite.

Pour des explications supplémentaires sur Revash, on peut également se rendre au musée de Leymebamba.

mausolees de revash
Mausolées de revash

26. Parc national de Huascaran

Avec quelques 25 randonnées possibles et 102 options d’escalade, le Parc national du Huascaran est un véritable paradis pour les amateurs d’écotourisme et de tourisme d’aventure.

À travers ses 340.000 hectares, cet immense parc accueille le Huascaran, le plus haut sommet du Pérou et le 4e plus haut d’Amérique du Sud!

Le parc renferme aussi 33 sites archéologiques, une multitude de lacs et de glaciers et c’est grâce à sa richesse qu’il a été déclaré Réserve de la Biosphère et Patrimoine Naturel de l’Humanité.

Mon conseil
Mieux vaut passer une nuit à Huaraz pouur laisser à votre corps le temps de s’acclimater à l’altitude, c’est très important!  

À faire et à voir au Parc du Huascaran :

Pour connaître toutes les activités à faire, voici mon Guide ultime de Huaraz!

voyage perou Huascaran Llanganuco
Lagune de Llanganuco dans le Parc du Huascaran

27. Laguna 69

Une autre destination incontournable du Pérou : Laguna 69!

Située à 4600 m d’altitude, dans le Parc National de Huascarán, cette lagune se distingue par ses eaux bleu turquoise, entourée de montagnes enneigées. C’est l’un des plus beaux treks à faire dans la région d’Ancash, avec des paysages incroyables tout au long du chemin.

La randonnée jusqu’à Laguna 69 dure environ 3 à 4 heures aller-retour, avec une montée progressive et une portion plus raide vers la fin.

Cela peut être un peu difficile à cause de l’altitude, alors je vous conseille de prendre une journée d’acclimatation à Huaraz avant de vous lancer.

Le point de départ de la randonnée est accessible depuis Huaraz, où vous pouvez réserver une excursion bien organisée incluant le transport et le déjeuner.

À réserver facilement ici :

Pour tout savoir sur Laguna 69 et les autres activités dans la région, consultez mon guide complet de Huaraz!

laguna-69
La Laguna 69. Photo Pascale Agnès S.

28. Chavin de Huantar

Chavin de Huantar est un important site archéologique de la civilisation Chavin.

C’était un grand centre cérémoniel et de pèlerinage, ainsi qu’un point de contrôle des routes commerciales du Pacifique à l’Amazonie.

Comme plusieurs peuples s’y retrouvaient, venant de toute la côte, des Andes et même de la jungle, il devint un important lieu d’échange idéologique, culturel et religieux!

En plus de son temple, ce que le site avait de très particulier est un labyrinthe spectaculaire de 3km conçu pour l’initiation des prêtres: un ensemble de tunnels et de galeries pratiquement sans lumière et avec des effets acoustiques (changement de voix, forts échos, etc.) utilisés par les prêtres pour les terroriser.

Il faut penser qu’en plus ils étaient sous l’effet hallucinogène du San Pedro, de quoi devenir fou!

Comment visiter Chavin de Huantar depuis Huaraz:

  • En transport public : c’est techniquement possible mais le retour est compliqué car les distances sont longues, je ne le recommande pas
  • Avec un tour (de 9h30 à 20h) : c’est la meilleure solution alors qu’en plus du transport depuis votre hôtel est pris en charge, il inclut la visite guidée du site et le musée qui permet d’en apprendre plus la culture Chavin en général. À réserver ici:

Je vous recommande de voir ce magnifique reportage en français sur Chavin et ses rituels très particuliers. Il est très bien fait!

29. Trujillo

Jolie ville coloniale, Trujillo est considérée comme la capitale culturelle du Pérou, d’une part à cause de ses nombreux vestiges des peuples Mochica et Chimu, mais aussi car elle a vu naître plusieurs grands intellectuels du pays.

Aujourd’hui elle accueille le grand Festival de La Marinera, une très belle danse typique de la côte, durant laquelle se déroulent plusieurs événements dont le concours national de Marinera.

À voir à Trujillo:

  • Musée d’art religieux colonial
  • Casa Urquiaga
  • Musée d’archéologie
  • Casa Ganoza Chopitea
  • Casa de los Leones

À voir autour de Trujillo :

  • Le village balnéaire de Huanchaco
  • Huacas del Sol y de la Luna
  • Zone archéologique de Chan Chan
  • Huaca Esmeralda
  • Huaca Arco Iris ou Huaca del Dragon
  • El Brujo
Mon conseil
Pour ne rien manquer de la ville et ses environs, voici Le Guide Complet de Trujillo!
trujillo-a-voir
Monument de la liberté, sur la plaza de Armas de Trujillo

30. Chan Chan

À seulement quelques kilomètres de Trujillo se trouve Chan Chan, qui est la plus grande cité précolombienne d’Amérique du Sud.

Grand complexe en adobe composé de 6 différents types de structures (temples, palais et maisons), ce fut la capitale de l’empire Chimu avant sa conquête par les Incas.

Aujourd’hui Patrimoine mondial de l’UNESCO, on peut y voir ses impressionnants reliefs représentant des oiseaux, poissons et formes géométriques, le palais Tschudi et l’intéressant musée du site.

chan-chan-chimu

31. Huaca de la Luna

C’est un complexe mochica composé de deux temples: un dédié au Soleil (Huaca del Sol), qui est fermé au public, et l’autre à la Lune (Huaca de la Luna).

La visite du Temple de la Lune est intéressante et assez particulière: non seulement on commence au pied des fosses sacrificielles où on été retrouvés de nombreux restes humains, mais on y observe bas-reliefs représentant le dieu Ai-Apaec « le Décapiteur ».

Le billet inclut la visite guidée (obligatoire), une très bonne initiative car elle permet de comprendre l’ampleur et l’importance du site.

Comment se rendre à la Huaca de la luna

  • En bus et colectivo : il faut prendre d’abord un bus de Trujillo jusqu’à l’Ovalo Grau puis un colectivo (30 min de trajet) en demandant ceux qui se rendent à la Huaca del Sol
Huaca del Sol y de la Luna
Huaca del Sol y de la Luna

32. Le musée des Tombes Royales de Sipan

Le musée de Tumbas Reales, aussi appelé musée du Seigneur de Sipan est, selon plusieurs, le plus beau musée du Pérou!

Il renferme une impressionnante collection de 2000 objets (or, argent, cuivre, céramiques) trouvés dans la Huaca Rajada, le plus important complexe funéraire de la culture Mochica, qui renfermait la tombe du Seigneur de Sipan, vieille de 2000 ans.

Comment visiter le musée de Tumbas Reales :

  • En taxi: 30 min depuis le centre de Chiclayo
  • En tour organisé: la meilleure option car les distances sont grandes dans la région et ça revient finalement au même prix qu’en taxi avec bien plus d’avantages! Le minibus vient vous chercher à l’hôtel et inclut la visite guidée à Tumbas Reales, mais également aux pyramides de Tucume et le musée national de Sican

Consultez notre article sur Chiclayo et ses sites archéologiques pour ne rien manquer lors de votre visite dans la région.

musee-tumbas-reales-chiclayo
Musée tumbas Reales à Chiclayo

33. Manglares de Tumbes

À la frontière avec l’Équateur se trouve le Sanctuaire national Manglares de Tumbes qui protège la plus importante aire de mangroves du Pérou.

Les îlots et canaux servent de refuge à nombreux oiseaux, poissons, mollusques et crustacées, en plus d’un arbre très particulier appelé le Mangle.

L’idéal est d’y rester deux jours. On peut le visiter en canot ou en kayak, faire des randos, observer les oiseaux et la flore.

À voir également dans la région de Tumbes:

manglares tumbes
Dans les Manglares de Tumbes. Photo Alobos Life

34. Pont Q’eswachaka

Le Pont Q’eswachaka est l’un des sites incontournables à voir au Pérou, car il représente un héritage unique de la culture inca!

Chaque année, au mois de juin, les communautés locales se réunissent pendant 4 jours pour le reconstruire en utilisant de la fibre végétale d’ichu, tout comme le faisaient leurs ancêtres.

Ce processus met en valeur la préservation des traditions ancestrales et la coopération communautaire: les femmes tissent les cordes, tandis que les hommes démontent l’ancien pont et installent le nouveau.

Le dernier jour, la reconstruction se termine par une grande célébration avec de la musique et des danses traditionnelles!

Comment se rendre au pont Qeswachaka
Depuis Cusco, on peut s’y rendre par ses propres moyens (environ 5h l’aller) en prenant un bus à Combapata, puis un colectivo à Yanacoa, et un colectivo jusqu’à Quehue.

L’autre option, beaucoup plus simple, est de réserver une excursion au pont Q’eswachaka depuis Cusco qui inclut également les lagunes Pampamarca, Asnacqoccha, Acopia et Pomacanchi.

pont-queswachaca perou
Le Pont Queswachaca

35. Iquitos

Iquitos est une destination incontournable d’un voyage au Pérou si vous aimez l’aventure.

Connue pour être la plus grande ville au monde sans accès par route, elle n’est accessible qu’en bateau ou en avion, ce qui la rend vraiment unique!

Située au cœur de l’Amazonie péruvienne, elle est la capitale de Loreto et un important centre culturel et commercial.

Bordée par les affluents du fleuve Amazone et proche des frontières avec l’Équateur, la Colombie et le Brésil, Iquitos est le point de départ idéal pour une aventure en pleine jungle amazonienne.

Depuis les lodges amazoniens ou les communautés locales, vous pourrez observer la riche biodiversité de la région, avec des espèces telles que les dauphins roses, des singes, des paresseux, des caïmans et une grande variété d’oiseaux exotiques.

Parmi les lieux incontournables à voir à Iquitos, on trouve le marché de Belén, la Réserve Nationale Pacaya Samiria, le Malecón Tarapacá et l’Île des Singes, chacun offrant des expériences uniques au cœur de la forêt péruvienne.

Mon conseil
Je vous recommande cette excursion de 3 jours dans la jungle amazonienne au départ d’Iquitos, avec hébergement, transport et activités incluses pour profiter pleinement de l’Amazonie.

Réservez ici !

 
marché de Belén à Iquitos
Marché de Belén à Iquitos

36. Réserve de Pacaya Samiria

Située dans la région d’Iquitos en Amazonie, la réserve de Pacaya Samiria est la 2e plus grande aire naturelle protégée du Pérou.

C’est une destination encore assez peu fréquentée par les touristes car elle demande quelques transferts et idéalement de 4 à 5 jours pour bien en profiter, mais le tourisme y est bien organisé et accessible.

On y trouve une incroyable diversité, dont les fameux dauphins roses d’Amazonie, paresseux, singes, caïmans, tortues géantes, jaguars, serpents et une multitude d’oiseaux exotiques! C’est aussi l’occasion de visiter une des communautés comme les Boras qui partagent leurs traditions.

À savoir qu’il est obligatoire de s’y rendre avec un guide, privé ou en petit groupe, par souci de préservation de l’environnement.

Voici comment se rendre à Pacaya Samiria depuis Iquitos:

  • Étape 1 : Lima-Iquitos (1h30 en avion)
  • Étape 2 : Iquitos-Nauta (2h en bus)
  • Étape 3 : Nauta – Pacaya Samiria (2h en bateau)

Il est aussi possible de s’y rendre depuis Tarapoto ou Yurimaguas

Mon conseil
Découvrez notre article pour bien préparer votre séjour à Pacaya Samiria
voyage perou iquitos pacaya
Réserve de Pacaya Samiria

37. Réserve nationale de Tambopata

Le Parc National de Tambopata est l’un des incontournables à voir au Pérou, idéal pour ceux qui souhaitent vivre une véritable expérience en pleine Amazonie péruvienne.

Il se trouve dans la région de Madre de Dios et est accessible depuis la ville de Puerto Maldonado, point de départ pour explorer cette incroyable réserve naturelle.

Connu pour sa biodiversité impressionnante, Tambopata abrite des aras, caïmans, singes, jaguars et une grande variété d’oiseaux, de reptiles et d’insectes.

Parmi ses attractions les plus populaires se trouve le lac Sandoval, un endroit parfait pour faire une promenade en bateau et observer de près la faune de l’Amazonie.

Mon conseil
Pour profiter pleinement de l’expérience, l’idéal est de passer 3 jours et 2 nuits dans un écolodge en pleine jungle, d’où vous pourrez participer à des activités comme des randonnées dans la jungle, des promenades en bateau et l’observation des animaux.

Vous pouvez réserver ici :

voyage perou tambopata
voyage perou tambopata

38. Parc national du Manu

Le parc du Manu est un autre des trésors de l’Amazonie péruvienne et un incontournable d’un voyage au Pérou!

À cheval entre les départements de Madre de Dios et Cusco, il a l’avantage d’être accessible depuis la ville de Cusco et représente donc une belle extension à un itinéraire classique au Pérou.

On y trouve une riche biodiversité, bien préservée et cachée dans la jungle. C’est un endroit idéal pour les voyageurs qui ont un peu de temps et s’intéressent à vivre une véritable immersion en Amazonie.

Les excursions varient entre 3 et 12 jours et incluent généralement des randonnées de jour et de nuit, tour en bateau, observation des oiseaux, des singes et autres espèces de la faune locale exotique.

Il faut dire qu’il y a de quoi voir avec 20 000 espèces de plantes, 1200 espèces de papillons, 1000 espèces d’oiseaux, 200 espèces de mammifères et 13 espèces de primates!

Voici comment se rendre au Manu depuis Cusco :

  • Bus ou van (9h) Cusco à Paucartambo
  • Bateau (6h) jusqu’à Boca Manu
Le conseil Voyage Pérou
Pour plus de facilité, vous pouvez aussi prendre cette excursion de 3 jours et 2 nuits dans le Parc du Manu au départ de Cusco.

C’est un séjour complet qui inclut le transport, l’hébergement en écolodge et plusieurs activités. À réserver ici:

manu-perou
Une Coquette de Delattre dans le Parc national du Manu. Photo S. Rohrlach

39. Caral

Capitale de la civilisation du même nom, déclarée Patrimoine de l’Humanité, Caral est la plus vieille cité d’Amérique.

Construite il y a 5000 ans,  elle se compare aux grandes cités de Mésopotamie, d’Égypte, d’Inde et de Chine et pourtant personne n’en parle!

Immense complexe sur 40km2, il renferme de six pyramides, places circulaires, amphithéâtres, chambres cérémonielles, autels, et différents complexes en adobe.

La meilleure option est un tour organisé depuis Lima (1 journée), mais voici comment se rendre à Caral en transport public :

  • Bus jusqu’à Supe Pueblo (descendre à la hauteur du Mercado de Supe)
  • À 1 coin de rue se trouvent les colectivos et taxi qui vont vers le Centro Poblado de Caral
  • Le colectivo vous laisse à 20 min de marche de l’entrée
  • Le taxi vous emmène directement à la réception
  • Pour le retour : si vous prenez le taxi vous pouvez fixer une heure de retour avec le chauffeur. Si vous prenez le colectivo, sachez qu’ils ne passent plus après 16h.

Si vous avez deux jours devant vous, une autre option plus intéressante selon moi est de se rendre à Barranca, profiter de la plage et y passer la nuit (il y a quelques petits hôtels simples), puis visiter Caral le lendemain matin (tour, taxi ou colectivo).

Il est également possible de le faire Caral en une journée depuis Lima.

Je recommande cette excursion à Caral qui inclut l’aller-retour depuis votre hôtel, des snacks, la visite guidée privée du site, le déjeuner à Huacho avec un peu de temps libre avant de retourner à Lima:

caral
Caral. Photo: Zona Arqueológica Caral

40. Ayacucho

Ayacucho est une ville coloniale connue pour sa richesse culturelle, religieuse et architecturale.

Pourtant peu de voyageurs internationaux s’y rendent car on en parle très peu en dehors du pays!

Elle est connue pour ses 33 églises dont chacune représente une année de Jésus et accueille la plus grande célébration de la Semaine Sainte au Pérou.

Y assister est vraiment un must, mais il faut réserver son hébergement longtemps d’avance car tout le monde veut s’y rendre pour participer à la célébration, croyants et non croyants!

perou ayacucho fete
Célébration à Ayacucho

Le top 38 à voir au Pérou: la carte pratique

Voici une carte avec tous les principaux attraits, pour pouvoir avoir une meilleure idée globale et organiser plus facilement votre itinéraire au Pérou!

Bien sûr, entre toutes les merveilles que recèle le pays, il a été très difficile d’établir ce Top 30 au Pérou en laissant de côté certains lieux et régions qui méritent aussi le détour!

Partir au Pérou: et si vous passiez par une agence locale?

Avant d’organiser votre voyage au Pérou, je vous recommande de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix commencent à partir de 890 euros seulement! Qu’est-ce que vous attendez?

Le conseil Voyage Pérou

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant aussi de partenaires locaux au Pérou. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Comment trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?

Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion pour le Pérou, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre votre vol international et les vols intérieurs au Pérou!

Envie de louer une voiture au Pérou?

De plus en plus de voyageurs choisissent de visiter le Pérou en voiture de location. Il est vrai que c’est la meilleure façon d’explorer le pays en toute liberté!

Je vous invite au passage découvrir notre article Conduire au Pérou avec informations et conseils sur le sujet.

Mais bien sûr, la location d’une voiture représente également un budget supplémentaire. Pour éviter de payer le prix fort, je vous recommande de passer par Booking.com Cars

Voici pourquoi:

  • Le site permet de comparer rapidement et facilement les prix des différentes compagnies pour s’assurer de choisir le moins cher
  • L’annulation est souvent gratuite, ce qui permet donc de changer d’avis
  • Le site propose une assurance complète qui est moins chère que les compagnies de location

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture facilement:

Comparatif d’assurance pour le Pérou

Vous partez en voyage au Pérou?

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. À l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en termes de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou pour trouver la meilleure assurance. Vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs!

Et vous, quel(s) endroits auriez-vous ajouté à cette liste?

Photo d’entête: Stephen Bugno

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Quelle est la meilleure assurance pour un voyage au Pérou: notre comparatif pratique des assurances voyages

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Vous avez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter-le-perou

Anonyme

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion14 commentaires

  1. Lucie

    Genial ce top!! Plusieurs lieux que je ne connaissais pas
    Perso j’aurais ajouté Tarapoto parce que j’y ai passé 2 semaines et j’ai adoré!

    • Vanessa"Leslie"

      Merci Lucie! C’est drôle, justement j’ai failli mettre Tarapoto car tellement de gens m’en parlent en bien! Mais j’aurais aussi ajouté plusieurs autres lieux. Comme ça on dirait que 30 est un grand chiffre mais franchement ça monte vite, un top 50 aurait été déjà plus facile ^^

  2. Ranaweera

    Bonjour ! S’il n’y avait que 2 ou 3 lieux principaux à visiter, lesquels nous conseilleriez vous ? Merci d’avance

  3. Jennifer

    Merci pour ce beau récapitulatif.
    Nous y allons très prochainement avec mon ami. Nous avons pas de temps de visite précis. A votre avis pour tout faire sans trop courir et restez quelques jours sur place pour les villes vous conseillez combien de temps ? Merci

  4. Chan

    Un grand merci Vanessa pour ce site formidable qui nous a beaucoup aidé à profiter des merveilles du Pérou ! Les conseils sont tops, on a été ravis de pouvoir les suivre à différents stades de notre voyage ! Plein de gratitude et de respect pour votre travail très utile ! Excellente année 2020 et pleins de belles aventures pour tous les voyageurs qui navigueront sur ce site bien pratique 🙂

Laisser un commentaire