Visiter Puerto Maldonado et la Réserve nationale Tambopata
Puerto Maldonado est la ville principale de la région de Madre de Dios en Amazonie, et représente la porte d’entrée vers le Parc national du Tambopata et le Parc national de Manu.
Si vous cherchez que faire à Puerto Maldonado, vous remarquerez que l’on trouve assez peu d’informations. Mais de toute façon, la grande majorité des voyageurs vont directement vers les écolodges des environs et passent rarement plus d’une demi-journée à Puerto Maldonado.
Comme j’ai eu l’occasion d’y passer 3 semaines, en faisant de nombreux allers-retours dans la réserve du Tambopata, je me suis mise au défi de chercher attraits et adresses sympas en parcourant les rues de long en large un calepin à la main.
Voici donc mon guide pratique avec tous les attraits incontournables de Puerto Maldonado et ses environs, avec mes recommandations de restaurants et d’hôtels pour tous les budgets, ainsi que mes conseils pour bien en profiter.
Alors, que visiter à Puerto Maldonado? Où dormir?
Sommaire
- Visiter Puerto Maldonado et la Réserve nationale Tambopata
- Que faire à Puerto Maldonado
- Dans la réserve du Tambopata
- Où dormir dans la ville de Puerto Maldonado?
- Quoi acheter comme souvenir?
- Carte pratique de Puerto Maldonado
- Comment se rendre à Puerto Maldonado?
- Réservez votre billet d’avion au meilleur prix
- Où manger à Puerto Maldonado?
- Comparatif d’assurance pour le Pérou
Que faire à Puerto Maldonado
1. Se promener dans la ville
À part se reposer en regardant les enfants jouer sur la Plaza de Armas on peut se balader le long de la rue principale Leon Velarde, en commençant par son extrémité qui est une petite place avec un pont.
On poursuit ensuite sur Leon Velarde, jusqu’au coin d’Avenida Fitzcarrald. On y trouve un petit parc, n’hésitez pas à rentrer car au bout on découvre une vue panoramique intéressante sur les environs.
À quelques coins de rue de là, se trouve l’Obelisco de la biodiversidad, le principal attrait de Puerto Maldonado.
Si son architecture singulière lui a valu d’être reconnu comme « un des édifices les plus moches du monde », la tour vaut le détour pour la vue panoramique qu’il offre sur la ville et ses environs (10h à 16h, 3 soles).
Finalement, à proximité de l’aéroport se trouve la Casa de las Mariposas (la maison des papillons), un incontournable de Puerto Maldonado, et un projet en collaboration avec l’organisme WWF-Peru.
C’est un jardin avec de nombreux spécimens de papillons dans leur habitat naturel où l’on en apprend plus sur la flore et la faune de la réserve nationale du Tambopata.
2. Refuge pour animaux Amazon Shelter
C’est un refuge et une ONG fondé par Magali Salinas. Son but est de sauver les animaux les animaux sauvages de la région et de lutter contre leur trafic illégal, un grand défi dans la région.
Elle reçoit des volontaires pour s’occuper des animaux, nettoyer les cages, les nourrir. Vous pouvez faire un visite de 3h au refuge et participer aux activités comme nourrir et baigner les animaux.
L’argent contribue à leur réhabilitation et aux soins (médicaments, frais de vétérinaire).
- Personnellement j’y ai passé quelques jours en dormant sur place, voici mon expérience!
- Page Facebook d’Amazon Shelter
3. Ecoaldea Kapievi
C’est un véritable oasis de détente avec un grand et magnifique jardin tropical parsemé de fleurs et de pensées positives.
On y propose des cabanes rustiques confortables et plusieurs activités autour de la détente (yoga, méditation, etc) et de bons repas végétariens.
J’ai particulièrement aimé la douche extérieure entourée d’orchidées, et la nourriture (végé) était délicieuse!
C’est le meilleur des deux mondes car il se trouve à proximité de la ville, sans être en pleine jungle. Il est donc beaucoup plus accessible que les écolodges où on doit se rendre en bateau.
- Je vous invite à lire mon expérience à Kapievi ici!
- Vous pouvez réserver votre séjour à Kapievi en cliquant sur le bouton vert:
Dans la réserve du Tambopata
Aucun doute: le grand attrait de la région, c’est la nature luxuriante!
Depuis Puerto Maldonado, les voyageurs se dirigent soit vers le Parc du Manu, soit la Réserve du Tambopata qui est plus proche.
Dans le Tambopata sont organisées de nombreuses activités d’observation de la faune (perroquets et autres oiseaux exotiques, alligators, singes, etc.) et de la flore, en plus de promenade en bateau, baignade, pêche, camping, etc.
Ici les activités sont axées sur la nature plutôt que sur la découverte culturelle chez les communautés locales comme on peut le voir ailleurs, comme à Iquitos par exemple.
4. Randonnée et vélo dans la jungle
Johanna, une Française expatriée au Pérou, a créé une agence d’aventure responsable dans la jungle.
Au programme: vélo de montagne à travers les sentiers de l’Amazonie, naviguer sur la rivière Tambopata à la recherche des caïmans et des capibaras, se baigner dans l’eau pure des chutes del Gato, observer les nombreuses espèces d’oiseaux colorés dans leur habitat naturel, et participer à un cours de cuisine locale.
L’argent du tour est investi dans la reforestation de la jungle amazonienne et dans la communauté locale de Florida Baja.
- Pour en savoir plus: découvrez son entrevue complète ici, ça vaut le coup!
- Facebook de Tambopata Trek
5. Découvrir le Lac Sandoval
Le Lac Sandoval est un incontournable de la Réserve de Tambopata! C’est un véritable sanctuaire pour la faune, particulièrement la loutre géante (qui fait un sacré bruit!), mais aussi le caïman noir et de nombreuses espèces de poissons, d’oiseaux et de reptiles.
On estime qu’il y a jusqu’à 6500 espèces qui y habitent!
Pour s’y rendre depuis Puerto Maldonado, c’est une vraie petite aventure. Il faut d’abord prendre le bateau 30 min sur le fleuve Madre de Dios, puis marcher 45 min (ou à 1h30 selon l’état du chemin) sur un sentier en pleine jungle, sous le regard curieux des singes qui sautent de branche en branche.
- Faites bien attention en saison des pluies car le chemin est boueux et très glissant. J’ai failli tomber plusieurs fois (plusieurs personnes dans mon petit groupe se sont bien salis justement), mais ça m’a bien amusée!😆
Finalement, on prend une petite embarcation sur un canal étroit entouré de végétation épaisse pour finalement déboucher sur le lac.
Une fois sur place on peut faire des randonnées autour du lac ou faire un tour en bateau. Je recommande de passer au moins une nuit au Sandoval Lake Lodge.
C’est le seul hôtel ayant la permission de se trouver aux abords du lac et on se sent vraiment privilégié de pouvoir y admirer le coucher de soleil sans aucun touriste aux alentours!
- À lire également l’article complet sur mon séjour au Sandoval Lake Lodge
6. Refugio Amazonas Lodge
Le Refugio Amazonas est une de ces cabanes de Robinson Crusoé dont on rêve en pleine jungle du Pérou, mais en version de luxe!
Avec de belles chambres en bois ouvertes en pleine nature (et en toute intimité), des produits naturels et des guides spécialisés qui proposent plusieurs activités d’observation des animaux et de découverte des environs.
J’y ai passé quelques jours inoubliables! Pour en savoir plus, je vous invite à lire:
- Mon article sur les activités offertes à Refugio Amazonas
- Mon article sur l’écolodge de Refugio Amazonas (installations, etc.)
Vous pouvez réserver votre séjour de luxe dans la jungle avec Refugio Amazonas (tout compris avec repas et activités) ici:
7. Inotawa
Inotawa est un écolodge situé dans la réserve du Tambopata en Amazonie et qui propose plusieurs activités de découverte et un hébergement rustique.
Ramon est un excellent hôte, passionné de la jungle, un amour qu’il a transmis à son fils Mathias, un petit garçon qui déjà un vrai expert de la région et de ce qui s’y trouve.
Il a commencé à construire son lodge en 2001, qui aujourd’hui compte avec plusieurs petites cabanes, un bâtiment principal, un espace détente avec des hamacs. Avec une végétation si dense, j’arrive à peine à imaginer le travail que ça a dû représenter!
C’est un projet fabuleux, qui est définitivement un de mes favoris du Pérou.
Je vous invite à lire mon article complet sur mon expérience à Inotawa ici! (le lodge, les activités)
Inotawa propose des séjours de 3 jours, 4 jours et même 6 jours, avec nuités, repas, activités. Idéal pour tout le monde, même pour les familles.
Pour plus d’information:
- Page Facebook d’Inotawa / Page web d’Inotawa
- rsvinotawa@inotawaexpeditions.com
- Ramon Ernesto Delucchi Weyrauch
Où dormir dans la ville de Puerto Maldonado?
Puerto Maldonado est une petite ville, mais on y trouve plusieurs hébergements pour tous les budgets. Voici mes recommendations:
- El Fauno Hostel: voici la meilleure option pas chère à Puerto Maldonado! Auberge très bien située à côté de la plaza de Armas, avec piscine, qui propose des dortoirs et des chambres privées. Style rustique en bois, qui rappelle les écolodges qui se trouvent dans la jungle. À partir de seulement 15 euros la nuit pour un lit en dortoir!
- Libélula Hospedaje: c’est ma 2e suggestion d’hôtel pas cher à Puerto Maldonado si vous préférez une chambre privée. Hôtel calme, très bien situé et chambres avec air climatisé. À partir de seulement 23 euros la nuit!
- Copasu Hotel: si vous cherchez plus de confort, voici un hôtel qui offre un excellent rapport qualité-prix! Moderne mais chaleureux, avec chambres climatisées, balcon et vue sur la ville, bon wifi. Ils proposent un service gratuit de navette depuis l’aéroport. J’y suis restée 3 nuits et j’y ai été très confortable. Petit déjeuner inclus, à partir de seulement 44 euros la nuit!
Quoi acheter comme souvenir?
On ne peut passer à côté de la noix du Brésil dont la région est une importante productrice! On en trouve en biscuit, en noix entière, avec chocolat, etc.
On peut s’en procurer à Shabuya, une boutique sur la Plaza de Armas qui vend également d’autres souvenirs.
Mais je recommande surtout Sarita (Jiron Puno coin Leon Velarde). Ne vous laissez surtout pas décourager par la façade qui arbore des vêtements.
Productrice de noix du Brésil et entrepreneure dans un monde d’hommes, Sara Hurtado, « Sarita », fait partie de ces femmes péruviennes qui sont de vraies leaders de leur communauté.
Elle se bat constamment pour faire prospérer son entreprise de façon durable. Elle n’a pas choisi la voie facile et se trouve face à d’immenses défis.
N’hésitez pas à aller à sa rencontre, elle est toujours accueillante et se fait un plaisir de faire connaître ses produits (biscuits, brigadeiros coco-chocolat).
Si vous cherchez plutôt de l’artisanat local venant des communautés (bijoux, etc.), les meilleurs exemples se trouvent dans les écolodges plutôt que dans la ville.
Carte pratique de Puerto Maldonado
Comment se rendre à Puerto Maldonado?
Depuis Lima
- En avion: c’est la meilleure option car c’est beaucoup plus rapide! Vol direct Lima-Puerto Maldonado 1h40 avec Latam – mais attention de bien choisir car il y a aussi des vols avec escale (et la durée augmente considérablement: jusqu’à 6h!)
- En autobus: il n’y a pas d’autobus direct entre Lima et Puerto Maldonado. Il faut d’abord prendre un autobus Lima-Cusco (21h – plusieurs départs, plusieurs compagnies), puis un autobus Cusco-Puerto Maldonado. Je recommande de faire un séjour à Cusco pour couper la route!
Depuis Cusco
- En avion: 45 min avec Latam. 2 départs par jour (1 le matin, 1 en après-midi)
- En autobus : 10h-12h avec TransZela, Civa, Wari, Maldonado, Turismo Molina
L’Aéroport Padre Aldamiz (PEM) se trouve à 15 min de la place principale (15 soles en taxi)
Réservez votre billet d’avion au meilleur prix
Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!
Où manger à Puerto Maldonado?
Voici les restaurants de Puerto Maldonado qui valent le détour:
- Gustitos del Cura $: situé sur la Plaza de Armas, c’est un classique avec sa terrasse arrière fraîche et ses sandwiches (3-6 soles), quelques plats, et jus frais (7 soles). C’est l’endroit parfait pour goûter aux fruits locaux comme l’aguaje, le copoazu, la cocona ou la carambole. Wifi et prises électriques (pratique!). Ouvert tous les jours sauf le mercredi 8-22h.
- Copasu $: situé sur la Plaza de Armas, c’est un café-crèmerie où l’on va surtout pour se rafraîchir: jus frais et crème glacée. Il faut goûter la saveur noix du Brésil! Page Facebook
- Astoria Pollos Brass $: Une télévision au volume trop fort, des bancs d’un orange d’une autre époque, un éclairage néon qui enlève toute poésie à la vie…l’Astoria Pollo Brass n’est pas le restaurant le plus romantique de Puerto Maldonado. Pourtant, il offre un des meilleurs rapports qualité/quantité/prix que j’ai trouvé dans la ville. Poitrine de poulet juteuse avec frites, avec en entrée un bouillon de poulet pour seulement 7 soles. Adresse: sur Leon Velarde, coin Jaime Troncoso, Puerto Maldonado (juste à côté du marché)
- Les anticuchos de Leon Velarde $: la délicieuse odeur qui flotte dans l’air tous les soirs nous oblige à venir un jour ou l’autre pour y goûter! Les brochettes se mangent debout dehors ou derrière au coin restaurant, qui offre une déco un peu décalée, avec une musique forte, des chaises en plastique et des images saintes. Avec les délicieuses petites sauces d’aji et mani (arachide) et aji de cocona (fruit local). Adresse: sur la rue Leon Velarde, entre les rues Jaime Troncoso et Tacna, Puerto Maldonado
- El Asadazo $$: un resto-bar très populaire sur la Plaza de Armas, avec une très bonne ambiance. On peut y aller pour son menu du midi pas cher, mais le must, c’est surtout le soir avec la musique live et son bar qui fait d’excellents pisco sour et maracuya sour. Le menu est assez complet et les prix acceptables (15-25 soles), mais ne vous attendez pas à une qualité de nourriture supérieure. Page Facebook
- El Hornito $$: situé au 2e étage d’un local sur la Plaza de Armas, on y trouve un menu de pâtes et de pizzas. J’ai été vraiment étonnée de lire la description du Lonely Planet à son sujet: « the best in town ». Pas besoin d’avoir un doctorat en pizza pour être capable de reconnaître que c’est loin d’être « the best », mais lorsqu’on a envie de quelque chose de réconfortant, c’est une valeur sûre.
- Sal y Pimienta $$: C’est un endroit propre et frais (on bénit son air conditionné) avec un bon service. Le tiradito en salsa de aji amarillo (22 soles) et, pour quelque chose de plus consistant, le plat de spaghetti à la huancaina con lomo (22 soles) sont de très bons choix. De plus, il a l’avantage d’être situé juste à côté du mirador « el Obelisco » qui offre une belle vue sur la ville! Adresse: Avenida Fitzcarrald 1013, 2e étage, Puerto Maldonado
- Burgos’s $$$: c’est le plus beau restaurant de Puerto Maldonado avec une terrasse couverte de végétation et une vue sur les environs. On y trouve une cuisine typique de la région, revisitée, avec des prix un peu plus élevés que la moyenne locale, mais totalement justifiés pour la qualité des plats et l’ambiance, de jour ou de soir. J’ai goûté au Burgos’s Maki (tacacho fourré au tartare de poisson, avec sauce de cocona, aji doux et sachaculantro) et le poulet à la salsa de castaña (noix du Brésil), délicieux! Adresse: Calle 26 de diciembre, 195, Puerto Maldonado
- Le marché: allez au marché sur la rue Leon Velarde, vous y trouverez toutes sortes de produits et avec un peu de chance le suri, cette grosse larve de l’Amazonie qui se cache dans l’aguaje, l’ungurahui et d’autres palmiers… à goûter fraîche ou grillée 😉
Quelques définitions pour mieux comprendre
- le tacacho est un plat typique de l’Amazonie qui est de la banane plantain écrasée, accompagnée généralement de porc séché et salé
- la cocona est un fruit de la région à la chair jaune avec lequel on fait, des jus, des sauces, des sirops, de la crème glacée, etc.
- le sachaculantro : c’est une herbe qui a un goût similaire à la coriandre et qui très utilisé dans la région
- la sarsita criolla : une sauce très commune au Pérou, plus généralement sur la côte. C’est généralement un mélange d’oignons, d’huile d’olive et de citron, avec un peu d’aji.
- aji : piment, parfois doux ou piquant.
Comparatif d’assurance pour le Pérou
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. À l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en termes de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou pour trouver la meilleure assurance. Vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs!
Et vous, irez-vous visiter Puerto Maldonado lors de votre prochain Voyage au Pérou?
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également!
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
- Itinéraire: 10 jours au Pérou – Pour préparer votre voyage facilement
- Itinéraire: 2 semaines au Pérou – Un circuit avec les incontournables du Pérou
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour voir tous les principaux attraits
- Itinéraire: 3 semaines Pérou et Bolivie
- Road Trip au Pérou: les 5 meilleurs itinéraires en voiture!
Discussion7 commentaires
Directe dans mes favoris, merci pour tous ces détails et conseils surtout
Salut Vanessa « Leslie » ! Merci pour ton experience et pour le partage sur ton blog ! Concernant le marché, je precise que l’on peut y voir vraiment de tout, nous n’avons pas vu de grosses larves sur le marché mais directement dans la jungle. Nous avons préféré nous rendre dans un hostal plus excentré de le ville, Isuyama Hostel, situé aux abords du río a 3 kilometres de la ville. Un hotel familial type auberge de jeunesse a 35 soles la nuit. Confortable, douche, cuisine commune, wifi et spectacle garanti. Depuis l hotel nous avons été guidé par le gérant, Roger, pour voir les singes sauvages et meme un paresseux ! Pour 70 soles ils nous a emmené en bateau 3h pour marcher et decouvrir la jungle machette a la main, voir le coucher de soleil depuis un mirador et observer les caimans depuis le bateau : un sacré spectacle ! Je tiens á partager cette bonne adresse, vous pouvez les contacter les par facebook : isuyama hostel ; ou par mail : maria.verona01@gmail.com Encore merci pour tes informations Vanessa « Leslie »
Merci pour l’info 😉 En effet on peut faire plein de choses dans le coin, j’ai adoré!
Bonjour, merci pour cet article. Je souhaite me rendre de Puerto Maldonado à Cusco en avril et je ne trouve pas de vol direct (Latam propose un changement à Lima, rien sur d’autres compagnies). Le vol PM-cusco n’existe plus ? Bonne journée, Justine
bonjour Justine
Depuis la pandémie, beaucoup de vols ont été annulés ou limités. À ma connaissance en ce moment Cusco-Puerto Maldonado se fait uniquement avec escale à Lima. Le trajet le plus court est de 3h45 – faites attention de bien vérifier avant de réserver car, comme c’est une escale, il y a certains horaires avec une très longue attente à Lima.
Bon voyage!
Bonjour, en pleine préparation d’un voyage au Pérou cette été je suis a la recherche d’un trajet Puerto Maldonado -Puno, est ce que cela existe? J’ai vu que la compagnie Reyna le proposé mais lorsque je vais sur leur site il n’y a rien. Du coup je suis un peu bloqué pour mon itinéraire.
Merci pour ton blog et tout ce partage il fait partie de mes références pour la préparation de mon voyage. Marie – Laure
Salut Marie-Laure!
Contente que le blog te plaise 🙂
C’est que Reyna a beaucoup souffert de la pandémie et ils ont moins de trajets maintenant.
À ma connaissance il n’y a pas de bus direct Puerto Maldonado-Puno en ce moment, il faut prendre un bus Puerto Maldonado-Cusco puis Cusco-Puno, avec Cruz del Sur par exemple.
Après ça vaudrait le coup de s’informer directement sur place à Puerto Maldonado, peut être qu’il y en a! C’est toujours très difficile de suivre l’évolution des bus locaux car ils n’affichent pas leurs horaires sur internet
Bon voyage!