Ours à lunettes
Le Pérou, et particulièrement l’Amazonie regorge d’animaux exotiques. Alors quel est l’intérêt de réaliser un article sur un ours?
D’abord, peu de gens savent qu’il y a des ours au sud de l’équateur. Mais ce qui rend l’ours à lunettes intéressant est le fait qu’il soit à la fois le seul ursidé à vivre en Amérique du sud, et l’espèce la plus menacée au monde après le panda géant.
Généralement habillé d’un pelage noir ou brun foncé, il semble porter des lunettes puisque que ses yeux sont entourés d’un tracé couleur crème. Cette couleur explique son nom et s’étend parfois sur le museau et le poitrail. Eh oui, c’est dommage, il ne porte pas de vraies lunettes.
Avec ses 5 à 6 pieds de longueur, l’ours compte parmi les plus grands mammifères du continent, mais reste parmi les plus petits ours de la planète.
Généralement nocturne, il vit en hauteur, dans les forêts andines, mais aussi dans les steppes et les déserts côtiers. Il est donc possible de le retrouver dans la vallée sacrée du Machu Picchu, de même que dans les hauteurs du Vénézuela, en Colombie, en Bolivie, en Argentine, et même dans l’est du Panama. Toutefois, rassurez-vous, il s’alimente majoritairement de fruits rouges et d’aliments sucrés tel que la canne à sucre, le maïs et le miel. Seulement 5% à 7% de son alimentation repose sur la consommation de petits animaux.
Il arrive parfois que l’ours s’attaque aux lamas et autre bétail. Les agriculteurs n’hésitent alors pas à abattre l’animal pour leur sécurité et la survie de leur élevage. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette statistique fait de l’ours à lunettes, l’animal le plus carnivore de l’Amérique du Sud.
Aujourd’hui, l’ours andin est considéré comme vulnérable et en voie d’extinction, puisque les ressources nécessaires à sa survie se font de plus en plus rares et que son environnement continue de se détériorer. En 2007, il restait 2000 individus et on estime que la population décroît de 2% à 3% chaque année. Les causes? La déforestation, la construction de routes, l’élargissement de zones agricoles et même son commerce. En effet, au Pérou sa viande est très prisée, ainsi que sa fourrure, sa graisse et… sa bile. Ces deux derniers éléments sont utilisés pour leurs vertus thérapeutiques en médecine traditionnelle et chinoise. Ils peuvent valoir leur pesant d’or sur le marché noir international!
Enfin, l’ours à lunettes occupe une place significative dans la culture andine et porte le nom d’Ukuku. À travers les danses et les figurines, il est représenté par un être mi-humain et mi-ours, mais qui est aussi appelé pablitos et pawluchas. Cet être serait doté à la fois d’une grande force, d’une ruse implacable et d’un fouet, le tout dans le but de repousser les mauvais esprits et les âmes damnées qui tombent des glaciers durant la nuit. Ce personnage est présent dans un grand nombre de festivals, peut-être aurez-vous l’occasion de le voir lors de votre voyage au Pérou!
Pour terminer, saviez-vous que la définition du pelage de la tête, du cou et du poitrail de l’ours leur est unique, au même titre que les empreintes digitales de l’être humain? Incroyable, non?
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
- Itinéraire: 10 jours au pérou – Pour préparer votre voyage facilement
- Itinéraire: 2 semaines au Pérou – Un circuit avec les incontournables du Pérou
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour voir tous les incontournables!
- Itinéraire: 3 semaines Pérou et Bolivie
Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
Discussion12 commentaires
Merci pour cette découverte! Je ne savais pas du tout qu’il y en avait au Pérou et encore moins près du Macchu Picchu où je suis passé! J’imagine qu’il est très dur de les apercevoir mais ça doit être magique!
Salut Julien!
L’ours à lunettes a été une belle découverte pour moi aussi et, bien qu’il se trouve dans la vallée sacrée du Machu Picchu, il est bien rare d’en croiser un, rassure toi 😉
Le gros nounours !
Mais… Cela m’effraie.
La dernière tortue des Galapagos s’est éteinte très récemment, et de voir des statistiques aussi alarmantes sur cet ours ne me réjouit pas vraiment 🙁
Ah oui, il est vraiment mignon! j’ai même trouvé des photos d’ours à lunettes format bébé.. ils sont à croquer!
Pour ce qui est des tortues des Galapagos, c’est vrai que la situation était alarmante depuis plusieurs années, c’est dommage que les scientifiques n’aient pas réussi à trouver une solution à temps..
Pour ce qui est des ours à lunettes, le bon côté c’est qu’il n’est pas trop tard! Une réserve écologique du nom de Chaparri et de 34 412 hectares de forêt a été mise sur pied en 2001. Elle vise à préserver et valoriser la biodiversité en plus de protéger l’ours à lunettes. Depuis sa création en 2001, deux ours ont été remis dans leur habitat naturel du nord du Pérou, yé 😀
Waouh ! Quand j’ai vu la photo simplement de la tête, j’ai directement pensé à… un diable de Tasmanie ! Aucun rapport ! 😉
En tout cas merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout cet ours.
Salut Benjamin!
Je suis contente de t’avoir fait découvrir l’ours à lunettes! De ton côté tu m’as incité à fouiller sur le diable de tazmanie, il semble être un animal très mignon lui aussi 😉
Sur la première photo, on dirait à moitié un chien 🙂
Oui,c’est vrai! Mais je t’avoue que j’oserais moins le flatter qu’un chien 😉
La présence d’un ours au Pérou est une découverte pour moi !
Une belle découverte ! Mais ce n’est pas pour cela que j’irai le voir de très près 🙂
Je suis complètement d’accord avec toi!
Finalement, c’est la même règle qui s’applique auprès de tous les animaux sauvages, même s’ils sont mignons, il faut s’en méfier et garder notre distance! 😉
Merci pour cette découverte et votre article.
On en apprend tous les jours !