Isla Suasi : seule île privée sur le lac Titicaca
Situé à plus de 3800 mètres au dessus du niveau de la mer, le lac Titicaca est le plus haut lac navigable au monde. On y trouve de nombreuses magnifiques îles comme Amantani, Taquile, ou les îles flottantes des Uros, mais aussi une île un peu moins connue, du nom de Isla Suasi.
D’une superficie de 43 hectares, c’est la seule île privée du lac. Elle appartient à la sociologue péruvienne Martha Giraldo qui en a hérité de sa grand-mère. Elle en a fait un refuge écologique et y a créé un musée sur la faune, la flore et la culture andine. En 2003, elle s’est associée à la chaîne hôtelière Casa Andina qui a ouvert un hôtel éco-énergétique dans un respect absolu de l’environnement. Il offre aux visiteurs en voyage au Pérou une immersion exclusive au cœur du lac Titicaca.
Isla Suasi se démarque par son exclusivité, mais aussi par la sérénité qu’on y ressent. En fait, l’île représente un réel havre de paix puisqu’il n’y a ni voiture, ni électricité, ni habitations autres que l’hôtel. Le seul moyen d’accéder à l’île est donc par bateau, à partir de Puno. À votre arrivée sur l’île, vous serez accueilli par de délicieuses grillades sur barbecue, comme les Péruviens savent si bien les faire!
N’hésitez pas à parcourir les sentiers de promenade pour observer la faune et la flore. Ils vous permettront d’obtenir une vue imprenable sur le lac Titicaca, ainsi que sur ses magnifiques couchers et les levers de soleil. Vous croiserez probablement les habitués du coin : huit alpagas et des sept vigognes!
Parmi les activités proposées, vous pouvez également faire un tour de canoë ou de bateau pour observer les abords de l’île Suasi et vous laisser émerveiller par l’immensité du lac. Une fois la nuit tombée sur l’île, participez à la séance d’observation des étoiles de l’hémisphère sud. Vous y découvrirez la constellation de la croix du sud. Par la suite, vous pourrez vous relaxer en bonne compagnie autour d’un chaleureux feu de camp. Et si vous souhaitez un moment ultime de détente, l’hôtel dispose d’un service de massage ainsi que d’un sauna à l’eucalyptus.
Enfin, le lac Titicaca soulève bien des débats; Si vous parlez à un Péruvien, il vous dira que l’étendue d’eau est divisée en deux et que le Pérou possède la partie Titi, tandis que l’autre section (je vous laisse deviner le jeu de mots) appartient à la Bolivie. Bien sûr, si vous posez la question à un Bolivien, il vous répondra l’inverse. Toutefois, une chose est certaine, Isla Suasi ne peut que faire partie de la section « Titi » du lac !
Envie d’une visite interactive du site? Visitez la page web de l’hôtel Casa Andina Private Collection Isla Suasi .
Comment se rendre à Isla Suasi : 3h en jetboat à partir de Puno
Combien de temps y aller : on peut facilement passer 2 ou 3 jours, mais sachez que seuls une réservation à l’hôtel Casa Andina donne accès à l’île, afin de préserver l’intimité et la pureté des lieux.
Copyright photo d’entête: Incacity
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également!
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
- Pérou: le top 30 des lieux à découvrir!
- Lac Titicaca: le guide ultime pour ne rien manquer!
- Puno: le guide complet de la ville
- Taquile: mon guide pour visiter l’île
- Itinéraire: 10 jours au Pérou – Pour préparer votre voyage facilement
- Itinéraire: 2 semaines au Pérou – Un circuit avec les incontournables du Pérou
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour voir tous les principaux attraits
- Itinéraire: 3 semaines Pérou et Bolivie
Discussion8 commentaires
Je trouve que c’est un initiative assez sympa. Bon par contre l’île est fermée à beaucoup de gens mais j’imagine que c’est un peu le seul moyen de la préserver du tourisme de masse !
Exactement! Surtout en étant actif dans la conservation de l’environnement, ce serait un peu chercher son propre malheur!
Bonjour Leslie !
Bravo pour ton blog, le Perou va être une de mes prochaines destinations, je vais me servir de ton blog pour organiser mes visites!
Est ce que loger dans cet hôtel est le seul moyen pour profiter de ce havre de paix ? As tu une idée des tarifs ?
Salut Emma!
En effet, l’accès à l’île est le privilège des clients du Casa Andina. Pour les tarifs, tu peux cliquer sur « rack rates » ici.
Elle a effectivement l’air bien agréable et paisible cette île…
Quel genre de viande les péruviens font-ils griller au barbecue ?
Les Péruviens mangent plusieurs types de viandes, mais côté grillades c’est surtout du boeuf et du poulet.
Vue agréable en effet. Les adeptes de vie calme pourront aussi apparemment s’y plaire… mais il n’est pas rare qu’une telle paisibilité cache bien des ambiances..