Qui a découvert le Machu Picchu?
On considère qu’Hiram Bingham a découvert le Machu Picchu car il a dévoilé son existence à la communité internationale.
En réalité, il est préférable de dire qu’il a « redécouvert » le site car il n’a jamais été perdu.
Les habitants locaux connaissaient son existence, mais pas son importance puisqu’il semblaie
23 juillet 1911 – Le jeune explorateur et professeur d’histoire d’Amérique latine à Yale, Hiram Bingham III, en voyage au Pérou pour trouver la « cité perdue des Incas », décide de s’arrêter pour la nuit dans la Vallée de l’Urubamba. Un cultivateur, Melchor Arteaga, s’approche du campement pour proposer à l’équipe de dormir chez lui. En discutant avec l’interprète, ce dernier apprend qu’ils sont à la recherche de ruines anciennes. C’est là qu’il dit connaître un très beau site dans les environs, entre les montagnes Wayna Picchu et Machu Picchu.
24 juillet 1911 – Comme ils ne croyaient pas que c’était un site de grand intérêt, la majorité de l’équipe resta au campement, tandis qu’Hiram Bingham et son interprète Carrasco, suivirent Melchor Arteaga à travers la forêt humide dense des environs. Épuisés après des heures de marche (et l’altitude), ils arrivèrent à une petite maison où habitaient deux cultivateurs, Melquiades Richarte et Anacleto Alvarez, qui les accueillirent avec un repas et de l’eau.
Après un moment de repos, c’est le petit Pablito de 11 ans qui prit le relais et les guida jusqu’au Machu Picchu.
Hiram Bingham ne s’attendait qu’à découvrir quelques maisons abandonnées, quelle ne fut donc pas son étonnement en arrivant sur le grand site du Machu Picchu, recouvert par la végétation!
Financé par la société du National Geographic et l’université de Yale, il fit à nouveau quelques voyages au Pérou (3 expéditions entre 1911 et 1915) pour faire des photos, fouiller les ruines et établir un plan plus détaillé de la citadelle. Une mine d’or pour le magazine du National Geographic, qui publie en 1913 grand nombre de photos du site et révèle au monde entier l’existence de la fameuse cité inca.
Hiram Bingham a-t-il été le premier étranger à explorer le site ?
Même si on présente Hiram Bingham comme étant celui qui aurait découvert le Machu Picchu, les locaux connaissaient le site et y habitaient même. On sait aujourd’hui qu’après les Incas, le terrain fut occupé par différents groupes. Même Bingham avait admis qu’il n’était pas le premier à l’avoir découvert, mais bien le premier à connaître son importance historique et l’étudier (ou du moins avec des traces écrites).
Bien sûr, lorsque la nouvelle fut rendue publique par le National Geographic, plusieurs personnes revendiquèrent la découverte, comme l’ingénieur allemand Von Hassel ou Thomas Payne qui prétendit même avoir informé Hiram Bingham de l’emplacement du site. Vrai ou faux? En tout cas, ni l’un ni l’autre ne réussit à prouver qu’ils y étaient passés avant lui.
On dit aussi qu’Augusto Berns, un aventurier allemand, aurait acheté des terres dans les environs, pour chercher de l’or et de l’argent, autours de 1860. Il serait tombé sur plusieurs sites incas. Il ne serait donc pas du tout surprenant qu’il ait vu le Machu Picchu.
Difficile de croire qu’en près de 500 ans, aucun explorateur, aventurier ou curieux de l’extérieur n’aurait trouvé le site du Machu Picchu. Mais, comme ça a été le cas pour de nombreuses découvertes, on a toujours besoin de mettre une date et un nom précis, non ?
Prendre une assurance-voyage
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix
Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!
Envie de louer une voiture au Pérou?
Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Booking.com Cars
Voici pourquoi:
- Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
- L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
- Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!
Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou:
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Vous partez en voyage à Cusco ? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
- Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
- Machu Picchu: le guide ultime avec toutes les infos pratiques!
- Chemin inca: tout savoir sur le trek
- Cusco: que faire en 2 ou 3 jours?
- Où dormir à Cusco: les 17 meilleurs hôtels pour tous les budgets
- Vallée Sacrée: le guide complet des choses à voir et à faire!
- Rainbow Mountain: mon guide ultime avec toutes les informations
- Itinéraire: 10 jours au Pérou – Pour préparer votre voyage facilement
- Itinéraire: 2 semaines au Pérou – Un circuit avec les incontournables du Pérou
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour voir tous les principaux attraits
- Itinéraire: 3 semaines Pérou et Bolivie
Discussion12 commentaires
Quelle émotion ça a dû être de découvrir le premier ces terres inconnues. Bon ça s’est souvent déroulé dans le sang, c’est sûr.
Bref tu nourris ma soif de connaissance et je t’en remercie.
Oui, tout dépend de l’époque et de la raison de l’arrivée. Dans son cas, ce n’était pas un colonisateur, mais bien un explorateur. Son arme, c’était a connaissance, pas un pistolet.
En lisant ton article, j’ai l’impression d’être plongé dans un film qui relate l’histoire d’un aventurier qu va à la quête de terres inconnus. Je pense qu’il est toujours nécessaire de rendre à César ce qui est à César tu as donc tout à fait raison de faire un rappel à travers ton article. Merci en tout cas de l’avoir partagé, il me permettra d’enrichir mes conversations.
Il est très important de relativiser et, comme je l’ai mentionné, il y a rarement une seule personne à l’origine d’une découverte, qu’elle soit historique ou scientifique. Bien sûr, on nous raconte toujours une histoire « courte » car c’est plus facile à comprendre et en réalité (je ne le dis pas de façon péjorative), les voyageurs ne veulent pas écouter d’histoires trop compliquées. En partie car en voyage, il y a déjà beaucoup d’information nouvelle à assimiler. 😉
J’ose a peine imagine la sensation qu’il a pu ressentir en realisant quelle important historique ce site possede. C’est tellement enorme! Je me suis trouvee a lire sur le sujet il y a deux semaines et c’est vraiment fascinant!
Oui, moi aussi je me disais que le sentiment d’arriver et de voir là une ville recouverte de végétation au milieu d’immenses montagnes vertes, ça devait être incroyable! Encore plus pour un archéologue qui se doutait bien de l’importance historique de ce qu’il avait sous les yeux.
Ces photos sont exceptionnelles. Imaginons nous un instant vers 1911, l’expédition pour s’y rendre…
La somme de travail requise et la main d’oeuvre à une telle altitude…Démesuré.
ça se voit que c’est une photo des années de 1900 et dans une pays de nord d’Afrique
et pourtant, pas du tout ^^
c’est sur ya des signes des anciens citoyens du nord Afrique (signe des berbéres)
je ne doute pas que les berbères utilisaient des signes, mais pas ceux là, confirmé par le National Geographic, c’est bien le Pérou 😉