Le Machu Picchu: histoire et origine
Signifiant vieille montagne en quechua, c’est un haut lieu de l’architecture inca et le plus grand symbole de la culture inca et faut-il avouer, de toute l’Amérique latine (demandez à n’importe qui de nommer un seul site d’Amérique latine et vous constaterez la réponse). Selon plusieurs théories, non tout à fait confirmées, elle aurait été une résidence de l’empereur Pachacutec ( 1438–1471) et/ou également un sanctuaire religieux.
On doit cette fabuleuse (re)découverte à Hiram Bingham. À ne pas confondre avec l’Hiram Bingham : train de luxe de la compagnie Orient Express qui relie Cusco à Aguas Calientes.
C’est l’autre Hiram Bingham qui nous intéresse ici, le vrai. Explorateur hawaiien (américain sonne tellement moins exotique), il obtient un diplôme de Yale, un de l’université de Californie, puis un de Harvard. Pas de doute, c’est une tête. Il travaille ensuite comme professeur d’histoire et de politique. L’aventure le titille. Il se rend une première fois en 1909 au Pérou et fait la découverte du monde inca. Il est fasciné.
C’est en 1911 qu’il découvre, accompagné de ses guides locaux, la fameuse cité inca du Machu Picchu. Tous ceux qui ont déjà visité le Machu Picchu comprennent que le site soit resté caché des Conquistadors espagnols et autres curieux étrangers si longtemps : de très hautes montagnes verdoyantes l’entourent, une forteresse naturelle. C’est un lieu stratégique. Hiram Bingham met à jour des jarres, vaisselle, bijoux, il fait une carte du site et de sa région tout en découvrant le réseau de chemins des environs. Une grande découverte pour le Pérou et pour l’humanité. Je ne commencerai pas un débat sur la préservation des sites historiques, je suis consciente des impacts, mais le Machu Picchu fait partie du patrimoine de l’humanité et en ce sens, c’est une magnifique découverte pour tous. La découverte fut publiée dans le National Geographic de 1913! Je rêve secrètement de mettre la main dessus un jour…
Il a même publié un livre sur sa découverte « The Lost City of the Incas » qui l’a rendu à jamais célèbre.
Fait intéressant : George Lucas aurait été inspiré par Hiram Bingham pour créer son personnage d’Indiana Jones (enfant, j’étais fan finie). Pas étonnant! Sauf que, contrairement à Indiana Jones, je doute que Hiram Bingham ait été confronté à un chaman maléfique qui extirpe sauvagement un cœur ensanglanté avec sa main. Chacun son histoire. 😉
Il sera important, et particulièrement en haute saison, de réserver votre billet d’avance car les places sont limitées et s’envolent vite pour le Huayna Picchu et la Montagne Machu Picchu. Pour toutes les informations pratiques (attraits, billets, prix, etc.), découvrez Mon guide ultime du Machu Picchu. Vous pouvez réserver facilement votre billet en cliquant ici:
Copyright photo: Lima Temple
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Vous partez en voyage à Cusco ? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
- Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
- Machu Picchu: le guide ultime avec toutes les infos pratiques!
- Chemin inca: tout savoir sur le trek
- Cusco: que faire en 2 ou 3 jours?
- Où dormir à Cusco: les 17 meilleurs hôtels pour tous les budgets
- Vallée Sacrée: le guide complet des choses à voir et à faire!
- Rainbow Mountain: mon guide ultime avec toutes les informations
- Itinéraire: 10 jours au Pérou – Pour préparer votre voyage facilement
- Itinéraire: 2 semaines au Pérou – Un circuit avec les incontournables du Pérou
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour voir tous les principaux attraits
- Itinéraire: 3 semaines Pérou et Bolivie
Discussion12 commentaires
Spielberg a été indirectement aussi influencé par Tintin pour son personnage d’Indiana Jones !
Concernant le National Geographic de 1913, je pense que tu peux toujours courir, il doit valoir une fortune ! Mais j’avoue qu’il fait rêver…
haha en fait juste le voir (même sous plastique) ça m’impressionnerait 🙂
j’ai tellement de bons souvenirs du Machu Picchu!
il a l’air tout dodu le lama 😀
Cette cité Inca du Machu Picchu fait partie des merveilles que j’aimerais voir un jour. J’ai déjà vu de nombreux reportages sur le sujet, et ton article apporte un complément d’information quant’à son découvreur. Passionant!
Faut croire que c’est quand même grâce à Tintin que le Pérou soit parmi les destinations les plus prisées au monde. Un monde à part, mélange d’histoire et de légende, sans oublier Cuzco, les incas et tout le reste.
C’est certain que Tintin aura contribué à la « publicité » du Machu Picchu et de plusieurs autres destinations, il nous a tous fait rêver! D’ailleurs, s’il avait vraiment existé et qu’il vivait en 2012, il serait certainement un voyageur/bloggeur 😉
Sympa l’article j’aime bien ton style et puis la photo du Lama est juste trop craquante
Alala, t’aurais pas dû citer Indiana Jones !
J’avoue, un peu honteusement, que le Machu Picchu sera une de mes plus importante visite du Pérou.
En tout cas merci pour ces informations, ça me permettra d’impressionner d’autres voyageurs au moment ou je serais là-bas !
j’ai trop aimé cet article sur le Machu Picchu, ma destination préférée au Pérou!
Hello,
Merci pour toutes ces infos sur le Machu Picchu. Je rêve de me rendre là-bas depuis longtemps déjà.
En bonne touriste et ne connaissant pas grand chose au Pérou, c’est pour moi la destination incontournable du pays.
J’en apprendrait certainement plus sur cette destination grâce à ton blog.
A très bientôt.;)
Ça reste un classique, c’est sûr! Il ne faut juste pas oublier de visiter le reste aussi, il y a tellement à voir! 😉