À visiter gratuitement à Lima
Lima est une ville qui bouge. Je sais bien que les voyageurs ne s’en rendent pas compte, et c’est ce qui la rend encore plus sympa: il faut la connaître pour vraiment l’apprécier. Effectivement, la majorité des endroits ne paient pas de mine de l’extérieur et il faut passer un peu de temps sur place pour savoir ce qui se cache derrière les façades.
J’ai toujours été d’avis que l’art se doit d’être accessible– gratuit ou à prix minime – et c’est pourquoi j’ai décidé de faire une liste des galeries, centres culturels et musées qui proposent des expos gratuites à Lima. Et la plupart du temps, ce sont des adresses complètement inconnues des touristes!
Sommaire
- À visiter gratuitement à Lima
- Miraflores
- 1. Larcomar (Sala de Arte Moderno)
- 2. Espacio Los únicos
- 3. Kasa Roja de Cherman
- 4. Lieu de la Mémoire, la Tolérance et l’Inclusion sociale (LUM)
- 5. Centre Culturel Ricardo Palma
- 6. Centro de la imagen (Galerie El Ojo Ajeno)
- 7. Aida Sushi Bar
- 8. Centro cultural Britanico (Galeria John Harriman)
- 9. Sala Luis Miro Quesada Garland
- 10. ICPNA (Sala German Krüger)
- 11. Centre culturel Ccori Wasi
- 12. Galeria Impakto
- Centre de Lima
- 13. Galerie Municipale de arte Pancho Fierro
- 14. La casa de las 13 Puertas
- 15. Casa de la Literatura Peruana
- 16. Centre Culturel des Beaux Arts
- 17. Centro cultural inca Garcilaso
- 18. Casa O’Higgins
- 19. Musée Central
- 20. Musée numismatique
- 21. Musée de l’Inquisition
- 22. ICPNA (Sala Juan Pardo Heeren)
- 23. Musée Metropolitain de Lima
- 24. Centre Culturel d’Espagne (CCE)
- 25. Espacio Fundacion Telefonica
- Callao
- Carte pratique des musées et galeries gratuites de Lima
- Où dormir à Lima?
- Prendre une assurance-voyage
- Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix
- Envie de louer une voiture au Pérou?
Miraflores
1. Larcomar (Sala de Arte Moderno)
Avec sa multitude de boutiques, bons restos, cafés, terrasses, Larcomar est un incontournable de Miraflores. Si j’aime bien y aller pour regarder le coucher de soleil sur le Pacifique, depuis l’ouverture du SAM, la salle d’art moderne, je trouve toujours une excuse pour y faire un tour. La salle est grande et les expos sont toujours intéressantes et bien mises en valeur. Ça complète parfaitement une sortie au resto ou une pause entre les achats, sans débourser un sou.
- Adresse : Malecón de la Reserva 610, Miraflores, Lima
- Du lundi au vendredi 11h-22h.
- Page Facebook
2. Espacio Los únicos
Cet atelier-galerie underground a été un vrai coup de foudre. Un simple sticker sur la porte en métal annonce ce qui se cache derrière. On toque à la porte et on arrive dans une salle qui fait office de galerie et d’atelier, tenu par Marité Canepa et Amadeo Gonzales, un duo d’artistes hyper sympathiques. Outre leurs oeuvres, on y retrouve des expos temporaires, plusieurs objets en vente provenant de différents artistes latinoaméricains à des prix intéressants, des projections de films ou encore des ateliers de peinture et de dessin. Prenez note absolument si vous êtes fan d’art!
- Adresse : Ramon Ribeyro, 1057 (coin Avenida 28 de Julio à la hauteur de la pâtisserie Don Mamino), Miraflores, Lima
- Du mardi au samedi 16h-21h. Ateliers de dessin et de peinture samedi 10h-12h et 16h-19h
- Page Facebook
3. Kasa Roja de Cherman
J’y suis rentrée la première fois par pur hasard, en chemin vers El Veridico de Fidel, intrigée par la façade toute rouge qui détonnait du reste. La Kasa Roja est un vrai bastion de l’art graphique à Lima, et même au Pérou, initié par l’artiste Cherman Quino. Vous pouvez vous promener à travers les salles de cette petite maison reconvertie en galerie-boutique et peut-être vous laisser tenter par un souvenir.
- Adresse: Colon 380, Miraflores, Lima Du lundi au samedi 11h-20h
- Page Facebook
Le LUM est, à mon humble avis, un des plus intéressants musées de Lima. C’est un espace de réflexion, difficile mais nécessaire, qui présente l’époque de grande violence que vécu le Pérou durant les années 1980-2000. On y découvre la réalité des victimes à travers des témoignages poignants, photos, dialogues interactifs, objets sur trois étages. Heureusement, on ne tombe pas dans le sensationnalisme ou le voyeurisme. Le but de l’exposition est de décortiquer une époque qui fut baignée dans la confusion, la corruption et la désinformation, en présentant les faits de façon objective et éviter que l’histoire ne se répète.
- Adresse : Bajada San Martín 151, Miraflores, Lima
- Du mardi au dimanche 10h – 18h
- Page Facebook
5. Centre Culturel Ricardo Palma
C’est un centre culturel de la municipalité de Miraflores, situé en pleine rue Larco, à seulement quelques coins de rue du Parque Kennedy. On y trouve des expos gratuites dans la Salle Raul Porras Barrenechea et la Sala 770, ainsi que plusieurs activités culturelles.
- Adresse : Larco 777, Miraflores, Lima
- Du lundi au samedi 8h-22h, dimanche 11h-22h
- Page Facebook
6. Centro de la imagen (Galerie El Ojo Ajeno)
C’est la galerie de l’école de photographie Centro de la Imagen. C’est donc une salle spécialisée dans la photographie qui présente des œuvres d’artistes contemporains péruviens et internationaux.
- Adresse : Avenida 28 de Julio 815, Miraflores, Lima
- Du lundi au vendredi 9h-21h, samedi 9h-15h
- Page Facebook
7. Aida Sushi Bar
Aussi étonnant que ça puisse paraître, oui, Aida est à la fois un resto à sushi et un centre culturel. Si j’avais bien aimé Aida autant pour son intéressant rapport qualité-prix que pour sa déco (voir mon article ici), on peut aussi faire un tour gratuitement au 2e étage pour voir l’expo. Il y a aussi d’autres événements culturels qui y sont organisés.
- Adresse : Calle Recavarren 298, Miraflores, Lima
- Du lundi au vendredi 12h30-15h30,18h-23h, samedi 12h-minuit, dimanche 13h-16h
- Page Facebook
8. Centro cultural Britanico (Galeria John Harriman)
Cette galerie du centre culturel britannique a ouvert ses portes en 1987 pour souligner la création de l’Association culturelle péruvienne-britannique. La salle accueille des expositions temporaires, individuelles ou collectives d’artistes étrangers et internationaux, utilisant différents supports (design, peinture, photographie, etc.).
- Adresse : Malecon Balta 740, Miraflores, Lima (proche du Home Made, de l’Arabica et de La Gastronoma, La Emolienteria)
- Du lundi au samedi 10h-20h; dimanche et congés fériés 14h-20h
- Page Facebook
9. Sala Luis Miro Quesada Garland
C’est une galerie dans la mairie de Miraflores, située juste derrière le Parque Kennedy. On y trouve des expositions d’art contemporain d’artistes nationaux et internationaux.
- Adresse : Avenida Larco, 450 (coin Diez Canseco), Miraflores, Lima
- Du mardi au dimanche 11h-22h
- Page Facebook
10. ICPNA (Sala German Krüger)
La succursale de Miraflores de l’Institut culturel péruano-nord-américain renferme une salle d’exposition gratuite, la Sala German Krüger (photographie, peinture, design, etc.) et un auditorium où certains spectacles sont gratuits (musique, etc.).
- Adresse : Av. Angamos Oeste 160, Miraflores, Lima
- Du mardi au vendredi 11h-20h
- Page Facebook
11. Centre culturel Ccori Wasi
Maison familiale dans les années 40, transformée en faculté de biologie puis d’architecture de l’Université Ricardo Palma, le bâtiment abrite aujourd’hui trois instituts culturels en plus d’une galerie d’arts visuels. Elle est située à seulement un coin de rue de l’Ovalo de Miraflores et du Parque Kennedy.
- Adresse : Arequipa 5198, Miraflores, Lima
- Du lundi au dimanche 11h-20h
- Page Facebook
12. Galeria Impakto
C’est une galerie d’art moderne, située non loin de la Huaca Pucllana, spécialisée dans la promotion d’artistes contemporains péruviens et internationaux.
- Adresse : Calle Lino Alarco 141, 3e étage, Miraflores, Lima
- Du lundi au samedi 14h-20h
- Page Facebook
Centre de Lima
13. Galerie Municipale de arte Pancho Fierro
Située juste à côté de la Plaza de Armas, cette galerie fondée il y a déjà plus de 40 ans offre un espace d’exposition avec une emphase portée sur l’aspect socio-historique du Pérou, surtout via la photographie. J’y entre chaque fois que je passe par la plaza et les expos sont toujours différentes.
- Adresse: Pasaje Santa Rosa, 114, Lima
- Du mardi au dimanche 10h-20h
- Page Facebook
14. La casa de las 13 Puertas
Face à l’église Saint François d’Assise (le couvent avec les catacombes), on peut y voir d’un côté les reproductions des œuvres de Pancho Fierro qui fut un grand aquarelliste péruvien du 19e siècle et de l’autre, l’exposition « Lima Linda » qui montre les changements architecturaux et urbains effectués dans la ville via des photos « avant » et « après ».
- Adresse : coin Jiron Lampa et Jiron Ancash, face à l’église San Francisco de Asis, Lima
- Du lundi au vendredi 10h-18h
15. Casa de la Literatura Peruana
Situé juste derrière le Palais du Gouvernement et la Plaza de Armas, on y découvre l’histoire de la littérature péruvienne à travers des expositions permanentes, ainsi que des expositions temporaires qui changent tous les trois mois. Des activités littéraires y sont aussi organisées, gratuites, comme le musée.
- Adresse : Jirón Ancash 207, Cercado, Lima
- Du mardi au dimanche 10h-19h
- Page Facebook
16. Centre Culturel des Beaux Arts
Le centre culturel de l’École nationale des Beaux Arts du Pérou présente des projets artistiques et culturels nationaux et internationaux : expositions (collectifs, étudiants, invités), théâtre, danse, musique, documentaires, courts métrages, films.
- Adresse : Jiron Huallaga 402-426, Lima
- Du mardi au dimanche 10h-19h
- Page Facebook
17. Centro cultural inca Garcilaso
Situé dans la Casa Aspillaga, une des plus anciennes casonas de Lima, le centre cultura Inca Garcilaso est un espace qui présente des expositions gratuites d’art, conférences, projections cinématographiques, etc. C’est un arrêt intéressant à faire dans le centre de Lima, ne serait-ce que pour avoir l’occasion d’admirer une maison traditionnelle de l’intérieur!
- Adresse : Jiron Ucayali 391, Lima
- Du mardi au dimanche 10h-19h
- Page Facebook
18. Casa O’Higgins
Ce fut la maison de Bernardo O’Higgins, père de l’indépendance du Chili, et fils d’Ambrosio O’Higgins, qui fut viceroy du Pérou durant la fin du 18e siècle. À travers les années, la maison devint un club social, puis siège d’une banque et finalement depuis quelques années un centre culturel avec des expositions temporaires, principalement d’art péruvien, ainsi qu’une salle dédiée à la vie d’ O’Higgins. La maison est située en plein Jiron La Union à quelques pas de la Place d’Armes, ce serait dommage de ne pas en profiter!
- Adresse : Jiron Union 554, Lima
- Du mardi au dimanche 10h-20h
- Page Facebook
19. Musée Central
C’est un musée situé dans un édifice d’une grande importance, en plein coeur historique de Lima coin de Jirón Lampa et Jirón Ucayali. Il abrita la Banque centrale de Réserve du Pérou durant 50 ans et fût construit par la même entreprise que le fameux hôtel Bolivar. On y trouve une exposition de l’art péruvien à travers le temps, de l’ère précolombienne jusqu’au 21e siècle, entre salles dédiées à l’archéologie, art populaire et peinture républicaine. En plus de l’exposition on y trouve des projections, pièces de théâtre et ateliers gratuits.
- Adresse: Jiron Ucayali 125, Lima (coin Jiron Lampa)
- Du mardi au samedi 9h-17h, mercredi 9h-19h
- Page Facebook
20. Musée numismatique
Situé juste à côté du Musée Central, le musée numismatique montre l’évolution de la monnaie au Pérou, depuis sa création à la Casa de la Moneda en 1565 jusqu’à aujourd’hui à travers gravures, billets, monnaies, le processus de fabrication, etc.
- Adresse: Jiron Junin 781, Lima
- Du lundi au vendredi 9h-16h30
- Page Facebook
21. Musée de l’Inquisition
Comme son nom l’indique, sa thématique est un peu sinistre : l’Inquisition. Techniquement, c’est la musée du congrès et de l’Inquisition mais on y découvre les objets de torture qui étaient utilisés par l’Église à cette époque et que quelques mots rapides sur le congrès. J’y ai été une fois, par simple curiosité, et je ne peux pas dire que c’est un incontournable de Lima, car la visite guidée est très courte et pourrait être plus complète, mais tant qu’à se balader dans le centre historique, pourquoi pas!
- Adresse : Jirón Junin 548, Lima (sur la Plaza Bolivar)
- Du lundi au vendredi 9h-17h. Visite (obligatoirement guidée) chaque heure.
22. ICPNA (Sala Juan Pardo Heeren)
L’institut culturel péruano-nord-américain se concentre sur la promotion des arts visuels et de la scène. On en trouve plusieurs succursales à travers la ville et celui du centre est situé entre la Plaza San Martin et le quartier chinois. On y trouve une salle d’expo gratuite, mais aussi un auditorium où l’on peut assister gratuitement à certains spectacles (danse, théâtre, etc.) à condition de s’inscrire au préalable.
- Adresse : Jiron Cusco 446, Cercado de Lima, Lima
- Du mardi au dimanche 11h-20h
- Page Facebook
23. Musée Metropolitain de Lima
L’exposition temporaire du musée est gratuite mais l’accès au reste du musée ne coûte que 4 soles. Le musée est dédié à l’histoire de Lima, de l’ère précolombienne à aujourd’hui grâce entre autre à des projections. L’exposition temporaire du musée est axée sur la réflexion à propos de l’histoire, la société et la culture de la ville.
- Adresse : coin Avenida 28 de Julio et Parque de la Exposicion, Santa Beatriz, Lima
- Expo temporaire gratuite : du mardi au samedi 10h-20h; dimanche 11h-20h
- Expo permanente : du mardi au samedi 10h-16h30
- Page Facebook
24. Centre Culturel d’Espagne (CCE)
C’est un centre culturel situé dans une jolie maison du 20e siècle de style néocolonial. On y trouve plusieurs expos d’art à travers ses 3 salles ainsi que des concerts, spectacles de danse, ateliers, projections de cinéma, ateliers, conférences.
- Adresse : Jiron Natalio Sanchez 181, Santa Beatriz, Lima
- Du mardi au dimanche 12h-22h
- Page Facebook
25. Espacio Fundacion Telefonica
C’est un lieu qui se concentre sur la culture digitale en faisant la promotion de l’innovation, la créativité et la technologie autour de l’art (musique, sculpture, etc.).
- Adresse : Av. Arequipa 1155, Santa Beatriz, Lima
- Du mardi au samedi 10h-20h, dimanche 10h-19h
- Page Facebook
Callao
26. Monumental
C’est une initiative culturelle et artistique qui a permis de revitaliser la zone historique du Callao en transformant le bel édifice Ronald et les maisons voisines pour accueillir des restaurants, cafés, boutiques et galeries gratuites, en plus d’événements et activités. Et les rues sont parsemées de street art de différents artistes! Si la Punta du Callao était déjà un endroit sympathique à visiter pour manger un bon ceviche, visiter la forteresse du Real Felipe ou faire un petit tour en bateau, le Monumental rend maintenant la visite du Callao encore plus attrayante!
- Adresse : Jiron Constitucion, 250, Callao, Lima
- Du mardi au dimanche 11h-18h.
- Page Facebook
Carte pratique des musées et galeries gratuites de Lima
Bien sûr, il doit sûrement en exister d’autres. Si vous en connaissez, n’hésitez pas à les écrire en commentaire pour en faire profiter tout le monde!
Copyright photo d’entête: Guache
Où dormir à Lima?
Tout dépend du budget dont vous disposez pour l’hébergement, voici plusieurs propositions :
- Pariwana Hostel Lima: c’est une auberge dans le cœur de Miraflores, au coin du Parque Kennedy et de la rue principale Larco. Des chambres propres, une ambiance détendue, wifi, ordinateurs à disposition, et petit déjeuner inclus. Lit en dortoir à partir de seulement 12€
- Kaclla, The Healing Dog Hostel: voici une auberge de jeunesse calme à Miraflores, située dans une belle maison traditionnelle à proximité du parc Kennedy et du Malecon, mais sans le brouhaha des bars. Parfait pour les voyageurs qui cherchent une petite auberge chaleureuse, sans forcément faire la fête. À partir de 13 € en dortoir et 32 € en chambre
- Casita Libertad Homestay: une auberge de jeunesse située dans le quartier de Barranco. Très propre et bien située, parfait pour voyager sans se ruiner. Chambre à partir de 23 euros la nuit!
- Centro by Casa Andina: un des meilleurs hôtels dans sa catégorie. C’est un hôtel moderne, récemment rénové, avec un très bon service, qui convient aussi bien aux couples qu’aux voyageurs d’affaire. De plus, il est situé en plein Miraflores à proximité de tout. Ses chambres tout confort sont à partir de 42 euros la nuit.
- Courtyard Lima Miraflores: très moderne et parfaitement situé à quelques pas du Parque Kennedy, le Marriott Courtyard est très bel hôtel haut de gamme. Les chambres sont confortables et très lumineuses avec de grandes baies vitrées. Sur place, salle de conférence, centre de fitness et un très joli café-restaurant (c’est d’ailleurs un de mes endroits préférés pour travailler avec mon laptop). Chambre à partir de 130 euros la nuit.
Prendre une assurance-voyage
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix
Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!
Envie de louer une voiture au Pérou?
Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Booking.com Cars
Voici pourquoi:
- Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
- L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
- Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!
Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou:
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de voyage du Pérou
Vous partez en voyage au Pérou ? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
- Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
- Pérou: le top 30 des choses à faire et à voir!
- Les 25 choses à faire et à voir à Lima
- Où se loger à Lima + les meilleurs quartiers
- Visiter Lima en 1 jour: que faire et voir?
- Que faire en 48h à Lima?
- Itinéraire: 10 jours au Pérou – Pour préparer votre voyage facilement
- Itinéraire: 2 semaines au Pérou – Un circuit avec les incontournables du Pérou
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour voir tous les principaux attraits
- Itinéraire: 3 semaines Pérou et Bolivie
- Road Trip au Pérou: les 5 meilleurs itinéraires en voiture!
Discussion5 commentaires
J’ai snobbé Lima, la trouvant trop étouffante mais je m’en rend compte que je n’aurais vraiment pas du. J’y retournerais c’est sur 🙂
Ah mais Lima est l’éternelle incomprise! C’est que cette image négative est circulée par les agences elles mêmes, donc forcément, difficile d’arriver avec un oeil positif. Mais oui, je t’assure, elle en vaut la peine 😉
L’Espacio Los únicos, c’est exactement le type d’endroits qui sortent des sentiers battus que j’adore découvrir, et puis il a une bonne tête le gars sur la photo, sûr de pouvoir avoir de bonnes discutions sympa avec lui et apprendre tout un tas de chose intéressantes 🙂
Un espace reflète bien sûr l’artiste ou les artistes qu’il y a derrière!
En effet, je confirme il est vraiment sympa hehe
Très chouette la Kasa Roja : l’art graphique tout à son honneur 🙂