Johanna Bellessort, 28 ans, originaire de la région parisienne, a monté une agence de treks solidaires en Amazonie dans la région de Puerto Maldonado.
Qu’est ce qui t’as amenée au Pérou?
Je suis arrivée au Pérou en 2012 dans la cadre d’un volontariat à Arequipa. En France je travaillais en tant qu’éducatrice avec les personnes en situation de handicap mental, j’ai trouvé une association à Arequipa utilisant la méthode d’équitherapie c’est une thérapie qui utilise les chevaux. J’y ai travaillé 4 mois.
Puis j’ai décidé de voyager et je suis arrivée à Puerto Maldonado et je ne suis plus jamais repartie.
Pourquoi avoir choisi de t’installer à Puerto Maldonado?
En arrivant à Puerto Maldonado j’ai tout de suite sentie que cette région étais faite pour moi, je me suis sentie comme chez moi. Je vis a une cinquantaine de kilomètre de Puerto Maldonado dans une petite communauté, ici nous avons une vie paisible, le soleil toute l’année, nous cultivons nos fruits et légumes … Que demander de plus?
Comment en es-tu arrivée à lancer ton agence d’écotourisme
Je suis arrivée à Puerto avec mon petit ami Kike qui est maintenant mon mari; Kike avait une réserve de conservation et reforestation de 650 hectares de forêt vierge, il recevait des visiteurs avec couchsurfing.
Nous ne pouvions donc pas en vivre et devoir payer des gardes forestiers mettait en péril la zone de conservation, car il faut être toujours sur place, marcher, faire des rondes afin que personne ne viennent couper les arbres ou chasser les animaux sauvage; nous avons donc décidé de créer Tambopata Trek.
Quels sont les activités que tu proposes?
Nous proposons des treks de 3 ou 4 jours à la découverte de notre belle forêt, les treks sont itinérants, nous dormons chaque soir dans un endroit différents.
Au programme: vélo de montagne à travers les sentiers de l’Amazonie, naviguer sur la rivière Tambopata à la recherche des caïmans et des capibaras, se baigner dans l’eau pure des chutes del Gato, observer les nombreuses espèces d’oiseaux colorés dans leur habitat naturel, et participer à un cours de cuisine locale.
Nous partons à la découverte de plantes médicinales, d’arbres millénaires, nous avons la chance d’avoir notre propre réserve privée et les animaux y sont nombreux, perroquets, singe, caïmans… Pleins de papillons et d’insectes, la région regorge de trésors.
Nous proposons également un cours de cuisine locale donnée par les habitants. Grâce à la récolte de cacao de la communauté chaque participant confectionne de la pâte de cacao avec laquelle il repartira.
Nous travaillons avec les habitants pour que le tourisme profite à tous. Notre association KM 47 aide les communautés dans l’aménagement de leurs logements pour promouvoir le tourisme chez l’habitant.
Quelles sont les actions de l’association KM 47?
Pour bien comprendre les actions de km 47, il faut comprendre les problématiques de notre région. Le plus gros problème environnemental ici c’est la déforestation de nombreux mineurs et bûcherons illégaux, qui provoquent des dégâts environnementaux et humains. De nombreux problèmes sociaux en découlent: prostitution, alcoolisme, travail des enfants.
Est-il possible d’aider l’association?
Notre association est pour le moment une petite association, nous avons besoin de personne ayant envie de nous aider, soit sur le terrain au Pérou en venant faire du volontariat soit en France et dans le monde en soutenant financièrement et en faisant connaitre notre association nos projets.
S’installer au Pérou n’est pas toujours simple, et la région du Tambopata offre son lot de défis. Quels sont les plus grands défis auxquels tu fais face?
Je me souviens au début en arrivant dans mon petit village les gens me regardais comme une drôle de bête, je crois qu’ils ne comprenaient pas ce que venais faire ici.
Mon intégration au sein de la communauté à mis du temps, je dirais un an et demi pour que les gens commencent à me faire confiance, quand ils ont vu que je travaillais avec la machette ou que je partais 4 OU 5 jours en pleine forêt je crois qu’ils se sont rendu compte que je n’étais pas si différente et m’ont totalement intégré à la communauté.
Qu’aimes-tu le plus de la région du Tambopata ?
La forêt et ses animaux, les lever de soleil sur le fleuve, la qualité de vie, ici je me sens vivante, j’aime l’authenticité des gens et leur manière de voir les choses.
Quels sont tes endroits préférés de la région ?
C’est difficile à dire, ici tout est beau… Si j’avais un endroit à choisir ce serait sur la rive du Fleuve Tambopata le matin au lever du soleil, le calme, les oiseaux, le réveil de la forêt amazonienne …
Quels sont les conseils que tu donnerais à quelqu’un qui veut lancer un projet au Pérou?
Je pense que le plus important et de se sentir bien dans le pays où on à envie de lancer son projet.
Les Péruviens sont des gens accueillants et très aimables qui seront toujours là pour donner un coup de mains.
Le maître mot est : Patience… car au Pérou les choses avancent au rythme du pays et respect de la culture et des traditions, il faut savoir s’adapter et croire en ses projets .
Envie d’en connaître plus sur l’aventure amazonienne de Johanna?
Site web / Page Facebook Tambopata Trek / KM 47
Toutes les photos sont la propriété intellectuelle de Tambopata Trek
Elle y gère un lodge, propose des activités et poursuit ses actions communautaires. Elle cherche d’ailleurs des volontaires!
Pour en savoir plus, je vous invite à lire l’article: Faire du volontariat dans le Canyon de Colca
Prendre une assurance de voyage
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix
Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!
Envie de louer une voiture au Pérou?
Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Booking.com Cars
Voici pourquoi:
- Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
- L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
- Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!
Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou:
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Quelle est la meilleure assurance pour un voyage au Pérou: notre comparatif pratique des assurances voyages
- Itinéraire: 10 jours au Pérou – Pour préparer votre voyage facilement
- Itinéraire: 2 semaines au Pérou – Un circuit avec les incontournables du Pérou
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour voir tous les principaux attraits
- Itinéraire: 3 semaines Pérou et Bolivie
- Road Trip au Pérou: les 5 meilleurs itinéraires en voiture!
- Faire du volontariat dans la Canyon de Colca
Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!
DiscussionUn commentaire
Ca me donne tellement envie de prendre mon sac à dos pour voir le monde !