Écolodge Mancora: un oasis chic et responsable

4

Écotourisme à Mancora

Sur la rue principale de Mancora, on arrête un mototaxi : « al ecolodge, en la quebrada ». Il nous emmène en trottant jusqu’au bout de la rue, tourne à gauche et descend dans la petite vallée. On file à travers un paysage sec, typique de la côte péruvienne, pour se rendre jusqu’à un oasis vert qui laisse entrevoir quelques toits en feuilles de palmiers.

 Aquí es, señorita.

On descend.

En face, des enfants s’amusent à courir avec un ballon pendant que quelques mamans discutent. C’est derrière une façade simple, surmontée de quelques cannes de bambou, que se trouve le véritable oasis. On pousse la porte pour découvrir une retraite, un microcosme vert qui semble isolé du monde avec ses hautes façades.

Mon regard se pose sur les quelques fleurs roses du magnifique bougainvillier qui flottent sur l’eau de la piscine. Les hôtes font peut être la sieste, ou ils sont partis se promener, mais le seul bruit qu’on entend est le bruit des oiseaux cachés dans les arbres.

mancora perou ecolodge

En ouvrant la porte de notre petite terrasse, on découvre que notre chambre s’intègre parfaitement à l’espace de l’hôtel, combinant pierre et bois. La lumière est douce, une fine toile blanche recouvre le lit. Le genre de lit qui donne envie de sommeiller et bouquiner toute la journée.

ecolodge mancora chambre

Je craque pour la salle de bain et ses petits produits bios faits à base d’huile de coco. Je ne peux m’empêcher de porter plusieurs fois mes mains fraîchement lavées à mon nez en reconnaissant un subtil parfum de maracuya, le fruit de la passion.

ecolodge perou mancora

Cet écolodge construit il y a 3 ans est le projet de Thomas Gimbert, un jeune architecte français. Fan de kitesurf, il a connu Mancora- connue de tous comme une destination de choix pour le surf et le kitesurf- et a décidé de s’y installer. Tout a été construit dans une optique de durabilité : matériaux naturels, recyclés, techniques de construction traditionnelles, artisans locaux, récupération de l’eau des salles de bains et utilisation de l’énergie solaire.

piscine ecolodge mancora

Thomas est d’ailleurs un véritable entrepreneur qui a travaillé sur plusieurs projets à Mancora. Entre autre, il a réalisé un projet humanitaire avec l’aide d’un groupe d’étudiants de l’École Spéciale d’Architecture de Paris. Ce sont en tout 6 maisons qui ont été construites pour accueillir des familles démunies dont un enfant souffre de déficience, tous de la région de Mancora. Pour en savoir plus sur ce noble projet, cliquez ici.

On sort se poser proche de la piscine. C’est là qu’on aperçoit pour la première fois Tofu, le jeune chien fringant au regard empreint de douceur. Ses petites pattes claquent sur le bois alors qu’il suit partout Maeva, la manager de l’écolodge. C’est sans nul doute son grand amour.

chien ecolodge mancora

Il doit être autour de 14h. Le soleil brille et ne manque pas de me rappeler qu’au Pérou, il est bien plus fort qu’au Québec. Je saute dans la piscine pour me rafraichir et ne la quitterai plus avant un bon moment. À la différence des autres établissements, la piscine est réellement le coeur des lieux, créant une belle intimité.

ecolodge mancora piscine

Je lève les yeux pour regarder ce qui m’entoure. En haut se trouvent la petite plateforme pour les sessions de massages et un étage de yoga. Je me laisserais bien tenter par une petite session détente plus tard.

mancora perou massage

perou yoga ecolodge

perou mancora ecolodge

Et à part le yoga et les massages?

Mancora est une station balnéaire connue avant tout pour les sports nautiques, il est donc possible de faire du standing paddle, surf, kitesurf –avec de bons professeurs patients m’a-t-on précisé. Aussi, plusieurs autres activités de la région peuvent se réserver sur place, comme les balades à cheval, la plongée, la pêche, l’observation des baleines (uniquement de août à octobre) et la visite des sources thermales.

Et que mange-t-on à l’Écolodge Mancora?

Comme dans la vie de tous les jours, j’accorde énormément d’importance à la nourriture en voyage. Je suis donc forcément très attentive à l’offre des hôtels à ce niveau. J’ai bien aimé que les produits du petit déjeuner respectent la philosophie du lodge : jus de papaye, salade de fruits, café bio et petites marmelades maison bio avec un pain délicieux. Nous avons également eu droit à un pain doré (ou « pain perdu ») avec un peu de sucre caramélisé qui lui donnait un délicieux côté croustillant. Je vais devoir revoir ma recette avec du sirop d’érable.

ecolodge perou

Même si le petit déjeuner est le seul repas proposé sur place, j’ai bien aimé qu’il y ait une liste avec les menus détaillés de plusieurs restaurants de Mancora, pour pouvoir appeler et commander ce que l’on veut. C’est un détail attentionné pour les invités.

Le Pérou est un pays incroyablement riche en ressources naturelles, mais où le tourisme responsable n’est pas encore assez développé, ni valorisé, principalement par manque de conscientisation. C’est pourquoi je tiens à saluer ce genre d’initiative et à vous encourager, en tant que voyageurs, à choisir des hébergements comme l’Écolodge Mancora qui ont choisi d’offrir un service de qualité, tout en faisant leur part pour préserver cette magnifique région du monde.

Infos pratiques

Chambres et prix : il y a 5 chambres et 1 duplex (pour de plus longs séjours). Les prix varient selon la saison (matrimoniale 90$USD-180$USD, chambre pour occ. triple 120$USD-240$USD, suite 150$USD-300$USD, duplex 150$USD-300$USD), petit déjeuner inclus. Les prix sont présentés à titre informatif et peuvent changer sans préavis.

Eau : chaude

Wifi : partout

Clientèle : des couples, mais également des amis

Comment arriver : de la station de bus de Mancora, un mototaxi vous y amènera pour à peine 4 soles.

Écolodge Mancora

Adresse: Panamericana Norte km1215 (La Quebrada), Mancora

Découvrir l’hôtel et réserver votre séjour

Page Facebook

Cet article s’inscrit dans la série “J’ai testé“. J’ai donc été invitée par l’entreprise pour essayer cette prestation. Je tiens cependant à préciser que mes propos reflètent mon expérience telle que je l’ai vécue et n’ont été aucunement influencés par cette collaboration.

Prendre une assurance de voyage

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix

Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!

Envie de louer une voiture au Pérou?

Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Booking.com Cars

Voici pourquoi:

  • Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
  • L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
  • Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou: 

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au nord du Pérou? Ceci devrait vous intéresser!

Anonyme

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion4 commentaires

Laisser un commentaire