Mancora: De Punta Sal à Vichayito
La région de Mancora est connue pour ses kilomètres de plages, qui attirent autant les jeunes fêtards et les surfeurs que les voyageurs en quête de paix, au soleil.
Au nord, Punta Sal offre une ambiance plus pittoresque et locale, au sud, Vichayito mise plutôt sur l’exclusivité. Chacune de ces trois destinations proposent des séjours différents, dans des ambiances uniques.
Sommaire
- Mancora: De Punta Sal à Vichayito
- Que faire à Mancora?
- 1. Prendre un cours de surf et de kitesurf
- 2. Nager avec les tortues (le malaise)
- 3. Plongée et snorkeling
- 4. Pêche artisanale ou en mode luxe
- 5. Observer les baleines
- 6. Yoga et massages
- 7. Prendre un bain de boue
- 8. Profiter d’un spa naturel
- 9. Écotourisme aux Manglares
- 10. Écotourisme au Parque nacional Cerros de Amotape
- 11. Visiter Cabo Blanco
- 12. Faire une balade à cheval
- 13. Faire de la tyrolienne
- 14. Le coucher de soleil sur la plage
- Où dormir à Mancora, Vichayito et Punta Sal?
- Où manger à Mancora?
- Comment se rendre à Mancora?
- Mancora: autres infos pratiques
- Comparatif d’assurance pour le Pérou
- Carte pratique de Mancora et des environs
- Comment trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?
- Envie de louer une voiture au Pérou?
Que faire à Mancora?
Qui dit plage, dit activités nautiques, mais la région offre également plusieurs autres possibilités intéressantes.
Voici les meilleures activités à faire à Mancora:
1. Prendre un cours de surf et de kitesurf
La région de Mancora est la meilleure destination du Pérou pour faire du surf et du kitesurf.
Vous trouverez, dans toutes les auberges et hôtels, des contacts pour prendre des cours pour tous les niveaux ou pour simplement louer de l’équipement.
Un cours de surf coûte généralement autour de 80 soles pour 1h (comptez aussi 40 soles pour la location de la planche et 25 soles pour la combinaison).
Un cours de kitesurf coûte 35$usd (la session), mais il existe des forfaits de plusieurs jours avec prix régressif avec possibilité d’aller plus au nord pour avoir de meilleures vagues.
2. Nager avec les tortues (le malaise)
Nager avec les tortues à El Ñuro est une des activités couramment proposées dans la région.
Payer seulement 5 soles pour faire du snorkeling avec les tortues me semblait- sans aucune réflexion poussée- une activité inusitée et sympathique, mais en discutant avec quelques locaux, j’ai réalisé à quel point elle met en péril les tortues marines car elle est très mal gérée.
Aucun contrôle n’est fait, aucune réglementation n’encadre la pratique.
Ici, on lance n’importe quel aliment (oui, même des sandwiches au poulet…?!) aux tortues pour qu’elles s’approchent, ce qui les rend non seulement dépendantes, mais change complètement leur habitudes alimentaires, en plus de provoquer un stress important avec l’excès de gens qui entre dans l’eau. Et ne parlons même pas de la pollution que cette activité engendre…
Il y aurait moyen de contrôler intelligemment cette pratique en établissant certaines règles simples qui paraîtraient évidentes pour la plupart (nombre limité de visiteurs, liste de nourriture permise stricte, etc.), mais comme c’est pratiquement toujours le cas pour les causes environnementales, le gouvernement péruvien a plus important à faire.
Et du côté des locaux, malheureusement il y a souvent très peu de conscientisation concernant l’importance de l’aspect durable des activités. D’ici à ce qu’une réglementation soit établie, je vous invite à ne surtout pas nager avec les tortues.
3. Plongée et snorkeling
Mais soyez sans crainte, vous pourrez faire du snorkeling ou même de la plongée dans les eaux du Pacifique en respectant la vie marine.
Ici, tortues, hippocampes, poissons tropicaux, pieuvres, raies, morènes, anémones et autres espèces partagent un univers fascinant.
- Certaines écoles proposent des cours pour les débutants et de différents niveaux (plusieurs plongées, photos professionnelles, collation, à partir de 400 soles), en fournissant tout l’équipement nécessaire.
4. Pêche artisanale ou en mode luxe
Se lever au petit matin à Punta Sal pour rejoindre Martin, un pêcheur local, est sans aucun doute un de mes meilleurs souvenirs de la région.
- Lire mon expérience ici.
Se laisser bercer sur un radeau en pêchant avec un bout de ligne dans un magnifique cadre reposant, et en prime manger son butin en revenant: que demander de plus?
La beauté du moment réside certainement dans sa simplicité, une pause qu’on n’est plus habitué à s’accorder dans notre monde qui file à toute allure.
Pour ceux qui cherchent plus de confort, il est possible faire de la pêche sur un yacht en haute mer (généralement 800$usd pour 7h.).
L’autre option, moins chère, est de pêcher depuis un yacht proche de la côte (350$usd pour 3h).
5. Observer les baleines
De juillet à fin octobre, il est possible d’observer les baleines à bosse venues d’Antarctique jusqu’au nord du Pérou.
En effet, on estime qu’il y a quelques 1000 baleines qui traversent 7000km pour venir se reproduire dans les eaux de la région. Elles repartent fin octobre avec leurs 2-3 baleineaux.
Durant cette période, on peut les voir s’amuser et sauter dans l’eau, surtout le matin.
On les aperçoit parfois de loin à partir du rivage, mais la meilleure option est de prendre une excursion en bateau (autour de 140 soles)
6. Yoga et massages
Mancora est également une destination très prisée depuis des années par les voyageurs qui désirent reconnecter avec leur spiritualité.
On trouve donc facilement des cours de yoga (Vinyasa Flow, Ashtanga, Anusara, Yin Yoga, etc.) à des prix très corrects, ainsi que sessions de massages (à partir de 150 soles).
Personnellement, j’ai opté pour le « Marma y Chakra Dhara » (220 soles pour 1h30) au spa de plage Origenes à Vichayito qui propose plusieurs traitements et massages, avec une jolie piscine.
- Lire mon expérience ici.
7. Prendre un bain de boue
Au nord-est de Mancora (environ 30 min en mototaxi en traversant la Quebrada Fernandez) se trouve une piscine naturelle de boue à forte concentration minérale.
Cette « poza de barro » possède des propriétés curatives contre de nombreux maux, comme le stress.
- Attention, il faut éviter de consommer des aliments froids (ex : crème glacée) ou se baigner après avoir été à la poza.
8. Profiter d’un spa naturel
Dans le même esprit, Hervideros est un site dans le monte Guacura, où l’on trouve des piscines naturelles à forte teneur en minéraux et sel iodé (sodium, chlorure de magnésium, oxyde de fer, silicio, yoduro de calcio, aluminium) qui forment une boue naturelle curative appelée « volcan de lodo ».
Cette boue est connue pour ses propriétés bénéfiques pour la peau et nombreux sont ceux qui viennent pour traiter certains problèmes comme l’acné.
Comment se rendre à Hervideros
- De Zorritos, prendre mototaxi jusqu’à Bocapan (1/2h), puis Hervideros (15min)
9. Écotourisme aux Manglares
Le Sanctuaire National des Manglares de Tumbes est une aire protégée à la frontière avec l’Équateur qui renferme un riche écosystème.
Alors que la majorité des agences et des hôtels proposent un simple arrêt à Puerto Pizarro, certains proposent des visites jusqu’à Puerto 25.
Puerto 25 est une communauté de pêcheurs de conchas negras et crabe qui a décidé de travailler en écotourisme.
On se rend à la réserve en bateau, jusqu’à Punta Capones, la dernière plage du Pérou avant l’Équateur.
Ici, on peut se baigner tranquillement avec les flamants roses toute la journée!
Comment visiter Puerto Pizarro
- De Mancora prendre un combi (5-7 soles) ou un van (10 soles) jusqu’à Tumbes.
- Prendre un combi ou un colectivo (1-1.5 soles) ou un taxi (10 soles) jusqu’à Puerto Pizarro.
- De là, des agences proposent des tours (autour de 50 soles+3,5 soles d’entrée) qui incluent la Isla del Amor, Isla Huesto de Ballena, Isla de los Pajaros et l’élevage de crocodiles, mais n’incluent pas le sanctuaire même.
Pour un contact plus poussé avec la nature, c’est plutôt du côté de Puerto 25 qu’il faut se rendre. Les excursions coûtent autour de 150-200 soles depuis Mancora.
10. Écotourisme au Parque nacional Cerros de Amotape
Déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO, le parc Amotape est une forêt tropicale sèche qui joue un rôle très important dans l’équilibre de la région, en empêchant à la fois le désert d’avancer et le sol de s’inonder.
On y trouve 404 espèces de végétaux (dont de nombreuses orchidées), 307 espèces d’oiseaux, 63 espèces de mammifères, 28 espèces d’amphibiens, 44espèces de reptiles, dont plusieurs sont endémiques et en voie d’extinction.
- Les excursions incluent la Casa Hacienda Plateros, les ruines de Rica playa, une marche dans le parc national avec visite au Mirador Cañon del Mango et une baignade dans le rio Tumbes. Autour de 200 soles pour une journée.
11. Visiter Cabo Blanco
Cabo Blanco est un ancien village de pêcheurs qui fût considéré dans les années 50-60 comme la meilleure zone de pêche sportive…au monde! Ernest Hemingway a même séjourné 1 mois en 1956, au Cabo Blanco Fishing Club.
On raconte que « Le vieil homme et la mer » aurait été inspiré des lieux.
De nombreuses célébrités de l’époque y ont également séjourné, comme Gregory Peck, John Wayne, Doris Day, Marylin Monroe ou encore Paul Newman. C’est aujourd’hui une destination très prisée des surfeurs expérimentés.
En 1979 a été découverte une grande vague de gauche comparable à la fameuse Pipeline d’Hawai.
C’est pourquoi elle a gagné le surnom de Peruvian Pipeline.
Il y existe même une bière appelée « Cabo Blanco », de la microbrasserie péruvienne Nuevo Mundo dont l’étiquette lui rend honneur! Elle attire donc régulièrement des surfeurs et photographes venus profiter de cette force de la nature.
12. Faire une balade à cheval
Faire du cheval sur la plage face au coucher de soleil est certainement un grand classique du coin -même si je ne recommande pas de la faire sur la plage de Mancora, avec toute la foule et l’agitation, mais plutôt vers Vichayito qui est plus calme et romantique (15 soles pour 30 min).
Envie d’un parcours alternatif?
Il est également possible de faire du cheval dans les sentiers pour découvrir un Mancora plus calme et authentique, entouré d’oiseaux et de végétation à travers l’Eco-fundo La Caprichosa et la Quebrada Fernandez (50-60 soles pour 1h).
13. Faire de la tyrolienne
Justement, La Caprichosa offre également plusieurs autres activités de plein air, comme un circuit de 4 tyroliennes (pour un total de 1,600m) qui se termine en 2h.
14. Le coucher de soleil sur la plage
Je sais que ça sonne cliché, mais franchement, le coucher de soleil est simplement à couper le souffle dans la région de Mancora, avec un soleil d’une couleur intense et les bateaux de pêcheurs au loin.
C’est une activité gratuite et surtout immanquable car on ne peut rester insensible au spectacle.
Où dormir à Mancora, Vichayito et Punta Sal?
Hôtels à Mancora
Il existe dans la région de nombreuses options pour tous les budgets, du backpacker à l’hôtel haut de gamme. Voici ceux que j’ai testés personnellement et que je recommande vivement:
- Bungalow Mancora $: Ce sont deux bungalows situés dans un petit complexe appelé “Laguna Surf Camp” avec hamacs, piscine, palmiers, très bon petit resto tenu par un Belge, situé à deux pas de la plage. Prix : bungalow pour 3 à 25 euros/nuit/personne et bungalow pour 5 personnes- 20 euros/nuit/personne. Adresse: Malecón turístico, Máncora Pueblo (à côté de l’hôtel Bellavista) Lire mon expérience.
- Kimbas Bungalows Mancora: D’inspiration balinaise, c’est un hôtel d’inspiration balinaise avec une touche tropicale à un prix abordable. Son avantage ? Une atmosphère paradisiaque à proximité des plages et des restaurants. À partir de 55 euros avec un excellent petit déjeuner inclus.
- Ecolodge Mancora $$$ : C’est un petit hébergement chic et écoresponsable situé dans la quebrada de Mancora. Chambres à partir de 85 euros la nuit Lire mon expérience
- Sunset Máncora: Cet hôtel chic mais sans prétention, situé sur la célèbre Playa Las Pocitas, est l’escapade parfaite pour les amoureux, avec sa plage de sable, sa piscine au coucher du soleil et son excellent restaurant italien. À partir de 100 euros la nuit
Hôtel à Punta Sal
À quelques kilomètres au nord de Mancora, Punta Sal est une destination alternative intéressante, qui offre plus d’authenticité et de calme. Ici, on vit davantage comme les Péruviens.
- La casa de Jessy : Si vous cherchez une option économique, cet hôtel a ce qu’il vous faut. À 200 mètres de la plage, c’est l’endroit idéal pour laisser ses affaires et aller surfer, à partir de 27 euros avec petit-déjeuner inclus!
- Bungalows Punta del Norte: Un excellent choix pour votre séjour – et directement sur la plage ! Profitez de la vue magnifique depuis la piscine extérieure et des soirées paisibles devant le feu de camp. Le petit déjeuner est servi tous les jours au bar-restaurant. À partir de 104 euros par nuit.
Hôtels à Vichayito
À quelques kilomètres au sud de Mancora, Vichayito propose des séjours plus calmes, plus exclusifs, avec une clientèle composée surtout de jeunes familles et de couples possédant un budget un peu plus élevé. Dans mon cas, je n’ai pas testé d’hôtel, mais un bungalow, une option qui me semble plus intéressante, ayant accès à une cuisine et plus de commodités.
- Kokoa Hotel Vichayito: Chambres modernes à un excellent prix. Profitez de son restaurant et de son bar ainsi que de sa piscine extérieure. Promenez-vous sur la plage ou détendez-vous dans les hamacs l’après-midi. À partir de seulement 63 euros avec petit déjeuner inclus.
- Bungalow Spa Origenes $$: situé au cœur du charmant Vichayito, c’est un centre de bien-être avec spa, piscine et coin détente. On peut également séjourner dans le bungalow sur place. À partir de 142 euros – Lire mon expérience au spa.
Où manger à Mancora?
Mancora est une ville touristique, donc finalement assez chère pour la moyenne péruvienne, mais qui a l’avantage d’offrir quelques options diversifiées au centre de la ville.
Les restaurants de Mancora
- La Sirena d’Juan: c’est probablement le meilleur restaurant de Mancora et le plus joli avec son look de resto de bord de mer. Si malheureusement lors de ma visite j’ai eu droit au service désagréable d’une serveuse hautaine (j’ose croire que c’était par pure malchance), le thon à la sauce de maracuya et sésame était absolument délicieux. C’est l’endroit où venir à Mancora pour se gâter, ne serait-ce qu’une fois. Plats entre 30-35 soles, menu du midi à 25 soles. Adresse: Panamericana Norte, 262, Mancora.
- Las Gemelitas: bien sûr la spécialité de Mancora est les fruits de mer. Si La Sirena de Juan réussit magnifiquement bien le thon, Las Gemelitas livre une cuisine plus « simple » et finalement plus fidèle à la cuisine péruvienne locale avec des choix comme le chicharron, le riz aux fruits de mer, filets, etc. Plats autour de 25 soles. Adresse: Micaela Bastidas 154, Mancora
- La mosca en la sopa: c’est un resto argentin qui propose des plats de pâtes, du poisson et de la viande autour de 25-30 soles. Très bons cocktails. Adresse: Piura 229, Mancora.
- El Aji : c’est le resto mexicain du coin où l’on vient avec plaisir, de midi comme de soir. On y trouve des classiques comme les burritos, fajitas et tacos (20 soles) mais également quelques options végétariennes. Adresse: Pasaje 8 de Noviembre, Mancora
- Atlier vino bar : c’est un bar à vin français, du même propriétaire que l’Ecolodge Mancora, conçu à 90% avec des matériaux de récupération. On trouve une sélection de bouchées entre le Pérou et la France.
- Le marché municipal: au Pérou, le marché est toujours l’incontournable cœur d’une ville. Mancora n’y fait pas exception. Ceviche frais et plats abordables, jus de fruits, multitude de produits et ambiance locale, c’est ici qu’il faut venir pour découvrir l’âme du coin, moins touristique. Et c’est une bonne occasion de goûter au ceviche frais.
Comment se rendre à Mancora?
En bus
Il y a des autobus Civa, Econociva, Ittsabus et Cruz del Sur qui font le trajet Lima-Mancora (17-20h).
Il est aussi possible de faire Lima-Piura en bus et prendre un autre bus jusqu’à Mancora ou Punta Sal, mais j’ai préféré éviter le transfert même si c’est une option moins chère.
En avion
Avec les compagnies aériennes Latam ou Sky:
- Vol Lima-Tumbes (1h50), puis Tumbes-Mancora par la route (bus, van ou taxi 1h30)
- Vol Lima-Piura avec Sky (1h35), puis Piura-Mancora par la route (2.30h en van)
Mancora: autres infos pratiques
- Sécurité : Mancora est une petite ville touristique agitée, il vaut mieux éviter de s’éloigner du centre et surtout éviter de marcher sur la plage la nuit (les vols sont réguliers).
- Vous trouverez tout sur la rue principale : banques, guichets, magasins, pharmacies, et la station de bus de Cruz del Sur (Adresse : Avenida Grau, 208, tél : 073 720444)
Comparatif d’assurance pour le Pérou
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. À l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en termes de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou pour trouver la meilleure assurance. Vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs!
Carte pratique de Mancora et des environs
Comment trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?
Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion pour le Pérou, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre votre vol international et les vols intérieurs au Pérou!
Envie de louer une voiture au Pérou?
De plus en plus de voyageurs choisissent de visiter le Pérou en voiture de location. Il est vrai que c’est la meilleure façon d’explorer le pays en toute liberté!
Je vous invite au passage découvrir notre article Conduire au Pérou avec informations et conseils sur le sujet.
Mais bien sûr, la location d’une voiture représente également un budget supplémentaire. Pour éviter de payer le prix fort, je vous recommande de passer par Booking.com Cars
Voici pourquoi:
- Le site permet de comparer rapidement et facilement les prix des différentes compagnies pour s’assurer de choisir le moins cher
- L’annulation est souvent gratuite, ce qui permet donc de changer d’avis
- Le site propose une assurance complète qui est moins chère que les compagnies de location
Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture facilement:
Louez une voiture
Réservez vos billets et visites guidées
Réservez vos activités sportives
Prendre une assurance voyage
Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner
Tous nos articles sur le Pérou: Retrouvez tous nos guides sur le Pérou!
- Itinéraire: 2 semaines au Pérou
- Itinéraire: 15 jours au Pérou
- Itinéraire: 10 jours au Pérou
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour voir tous les principaux attraits
- Itinéraire: 3 semaines Pérou+Bolivie
- Road Trip au Pérou: les 5 meilleurs itinéraires en voiture!
Vous utilisez Pinterest? Voici l’imager à pinner!
Discussion12 commentaires
Esther, tu fais de l’humour? Parce que bon, dans toutes les grandes villes (Paris, n’en parlons pas!), malheureusement les viols sont quand même courants. Il faut arrêter d’être parano en ce qui concerne le Pérou. En effet il y a des vols, pire parfois, mais en suivant des règles de sécurité de base (ne pas se promener de nuit sur la plage ne me paraît pas si exagéré), il ne devrait rien arriver. 😉
hehe c’est le problème avec Internet, on n’interprète pas toujours bien le message ^^
Bonjour
Pour se rendre de Tumbes aéroport à Mancora en van ou taxi à qui et ou s’adresser? Peut on réserver d’avance? car j’ai trouvé une compagne de taxi qui n’a jamais répondu à mes email. Et ça coute combien?
Merci d’avance.
Pour faire le trajet Tumbes-Mancora il y a plusieurs moyens de transport:
Minivan: depuis l’aéroport de Tumbes, on entend appeler « mancora mancora » donc c’est assez facile à trouver. Ils partent dès qu’ils sont pleins. Il me semble que le prix tourne autour de 25-30soles, mais à reconfirmer (c’est probablement moins cher en fait)
Bus: je sais qu’Oltursa (https://www.oltursa.pe) fait le trajet, mais il y en a peut être d’autres. Le prix commence à 35 soles – 2h de trajet, le billet peut s’acheter en ligne c’est pratique.
Taxi: il y a cette compagnie http://www.taxisdetumbes.com/ et celle ci http://mancoratravel.net/ où l’on peut voir les tarifs, c’est plus cher bien sûr
Pour les emails, je ne suis pas surprise. En effet, au Pérou il est assez rare que les gens/compagnies répondent aux emails, pour réussir à les contacter il faut généralement appeler par téléphone. La relation « face à face » prime sur tout, donc les emails… c’est pas encore ça.
Bonjour!
Mon copain et moi allons passer quelques jours à Mancora en mai cette année. On se demande si c’est nécessaire de prendre un traitement préventif contre la malaria? Notre clinique voyage nous disait que les environs de Tumbes étaient une zone à risque « moyen-élevé » mais comme Mancora est plus au nord, cela a-t-il un incidence? Si c’est nécessaire, nous allons bien sûr prendre le traitement, nous avons la prescription, mais comme nous avons entendus beaucoup d’histoires sur des effets secondaires, on se pose la question.
Merci à l’avance !!
En effet, bien joué d’y avoir pensé 2 fois, on m’a fait le même coup à la clinique du voyageur pour une région… où finalement il n’y avait aucun cas de malaria depuis plus de 10 ans! Ça m’enrage encore d’y penser 3 ans plus tard ^^
C’est un beau grand business, ça c’est sûr $$
Je confirme, pour Mancora absolument rien à craindre côté malaria, par contre une bonne crème solaire ne fera pas de mal 🙂
Top article, simple, tranquillou, précis. Top d’avoir des gens qui voyagent simplement et sans parano’ particulière qui prennent le temps d’écrire. Merci :).
Lucas
Merci Lucas! Ça a été écrit en toute sincérité avec le plus de transparence possible. Je pense qu’il est toujours important d’être prudent et ne pas prendre les recommandations à la légère (comme beaucoup le font) mais surtout pas de devenir parano parce que ça gâche tout le plaisir. J’en aurais pas fini sinon en vivant au Pérou! ^^
Bonjour,
Je viens de vous écrire p/r le Manchu Pichu. Et j’ai une autre question pour vous, quelle plage suggèrez-vous pour se reposer en famille avec les ados avant de retourner de la réalité…
J’ai entendu dire que Punta Sal est une belle plage et chaude. Est ce que c’est vrai ? Car on recherche la chaleur.
Merci
Alors Punta Sal est effectivement l’endroit le plus chaud du Pérou, mais…ça reste le Pérou, pas les Caraibes! Tout dépend de votre définition de « chaleur », mais c’est agréable pour se baigner, beaucoup plus qu’à Lima ou au sud, ça c’est certain.
Bonsoir nous arrivons a l aeroport de piura vers 20h comment aller jusqu a mancora ? A quel prix ? Merci
Bonsoir!
De Piura il y a 3 façons d’aller à Mancora :
1. le bus (compagnie EPPO, 21 soles par personne) qui prend environ 4h-4h30 car il s’arrête plusieurs fois en chemin. Par contre le dernier bus Piura-Mancora sort à 19h30..
2. le taxi (autour de 250 soles il me semble, 3h)
3.les vans (30 soles par personne, 3h) qui partent de l’avenida Sanchez Cerro. Il faut compter environ 10 soles pour se rendre en taxi de l’aéroport à l’Avenida Sanchez Cerro.
Cette dernière option est la « meilleure » entre le confort, le prix et le temps de trajet mais je ne suis pas sûre à 100% qu’il y en a encore à 20h. Il faudrait poser la question à l’aéroport en arrivant (pour ne pas se rendre à l’avenida pour rien).
Sinon il vous restera 2 options, le taxi, ou dormir une nuit à Piura avant de prendre le van le lendemain matin.
Bon voyage!