El Veridico de Fidel
C’est sur la recommandation d’Andrea, mon hôte à Lima, que je me dirige vers El Veridico de Fidel pour goûter à la « leche de tigre carretillera« . La leche de tigre est le petit jus dans lequel baigne le ceviche. C’est donc un mélange à la fois acide, piquant et salé, avec jus de lime, tranches d’oignon, aji (piment péruvien) et un goût prononcé de poisson et/ou de fruits de mer.
Traditionnellement, la leche de tigre était prise à la cuillère une fois le ceviche terminé ou servie dans un petit verre. Elle est si appréciée par les Péruviens, qu’elle est devenue un plat en soi.
Donc j’arrive au restaurant, après m’être perdue allègrement même si c’était à deux coins de rue – classic me. Ouvert d’abord dans La Victoria, un quartier défavorisé, puis à La Molina, il y a maintenant une troisième succursale à Miraflores. Bonne nouvelle pour les voyageurs! De l’extérieur, la façade ne laisse pas présager un si grand resto. J’entre, seule, accompagnée de ma faim de loup.
C’est un grand espace aéré, blanc, avec de grandes affiches modernes, une touche « plage/bord de mer » à cause de son toit en bambou et une bonne musique entraînante. Une belle pause dans le brouhaha de Miraflores. Je dois avoir l’air bien touriste en bougeant mes épaules au rythme de la musique, mais il faut comprendre que de passer d’un hiver québécois de -20C à un été ensoleillé à 25C, ça motive.
Le menu est très complet, pas donné, mais pas excessivement cher non plus considérant qu’on est dans Miraflores. Je m’installe et commande la leche de tigre carretillera (29 soles).
Arrive un bol généreux avec calmars frais et morceaux de poisson, baignant dans ce petit jus magique, le tout complété par un morceau de patate douce, un peu de coriandre et surmonté de quelques calmars frits. Le parfum de lime vient caresser mes narines. La première bouchée est une révélation. Je fais des « mmm » toute seule. Je suis bien contente que la musique soit assez forte pour couvrir ma motivation. Les morceaux de poisson sont particulièrement tendres, très frais, juste assez « cuits » dans le jus. Ma bouche est en feu à cause de l’aji, de l’acidité de la lime et des oignons. Heureusement que j’avais demandé la version non piquante! Après plusieurs pauses, je finis avec difficulté cette grosse portion, heureuse et repue.
On dit que la leche de tigre, en plus d’être aphrodisiaque, est idéale pour récupérer en lendemain de veille. Je ne peux confirmer ni l’un ni l’autre, mais c’est certainement un incontournable. Et pour avoir goûté plusieurs ceviches, celui ci -pour l’instant du moins- n’a pas encore été détrôné au niveau de la qualité du poisson.
J’y suis retournée avec des amis une semaine plus tard. J’ai eu l’occasion de goûter la parrilla marina (55 soles), une assiette de produits grillés à partager: crevettes, pieuvre, calmar, poisson. Une bonne occasion de goûter à plusieurs produits, mais la leche de tigre reste encore mon grand favori!
La chicha morada (15 soles pour une carafe) est toujours parfaite pour accompagner un repas. Cette boisson à base de maïs mauve (avec cannelle, clou de girofle, pelure d’ananas) est définitivement une des plus populaires au Pérou. Il faut au moins y goûter une fois lors d’un voyage au Pérou.
El Veridico de Fidel
Adresse: 246, Calle Colon, Miraflores, Lima. Page facebook
Où dormir à Lima?
Les meilleurs quartiers pour dormir à Lima sont Miraflores et Barranco. Voici mes 3 suggestions d’hôtels pour tous les budgets:
- Inti Killa Hostel: Situé dans le quartier de Miraflores, dans une rue au calme, ce petit hôtel vous propose de belles chambres à un prix très attractif. Le personnel de l’hotel est extrêmement gentil et serviable et vous conseillera pour les déplacements et les visites. Ils donnent même des cartes de « Metropolitan », le bus rapide de Lima! Notre coup de coeur de la sélection. Environ 45 euros la nuit en chambre double
- Casita Libertad Homestay: Auberge de jeunesse située dans le quartier de Barranco. Très propre et bien située, parfait pour voyager sans se ruiner! À partir de 23 euros la nuit en chambre double.
- Casa Andina Classic: un des meilleurs hôtels dans sa catégorie. C’est un hôtel moderne, récemment rénové, avec un très bon service, qui convient aussi bien aux couples qu’aux voyageurs d’affaire. De plus, il est situé en plein Miraflores à proximité de tout. Ses chambres tout confort sont à partir de 80 euros la nuit.
- JW Marriott Hotel Lima: Hotel 5* situé dans le quartier de Miraflores, c’est l’hotel le plus luxueux de Lima, très prisé par les occidentaux. À partir de 280 euros la nuit en chambre double
Prendre une assurance-voyage
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix
Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!
Envie de louer une voiture au Pérou?
Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Booking.com Cars
Voici pourquoi:
- Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
- L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
- Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!
Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou:
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
- Pérou: le top 30 des lieux à découvrir!
- Lima: que faire en 48h ?
- Lima: le Top 25 des choses à faire et à voir
- Itinéraire: 10 jours au Pérou – Pour préparer votre voyage facilement
- Itinéraire: 2 semaines au Pérou – Un circuit avec les incontournables du Pérou
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour voir tous les principaux attraits
- Itinéraire: 3 semaines Pérou et Bolivie
Discussion7 commentaires
Miam miam comme tout cela a l’air bon !
Ça l’est! Stratégiquement, il faut perdre du poids avant de voyager au Pérou 😉
Ça nous met l’eau à la bouche !
Je vois que les traditions se rapprochent, au Chili également, les fruits de mer et bouillons de poissons sont dis bienfaiteurs pour les lendemains de soirées arrosées.
Je me rappelle de ce quartier de Miraflores, où forcément le passage par la case restaurant était obligatoire.
C’est tellement savoureux et sain à la fois. Pourquoi se priver 😛
Mon séjour à Lima fût trop court, je n’ai même pas eu le temps de goûter à toutes ces spécialités !
Il faut vraiment prendre son temps pour découvrir toutes ces bonnes choses
au vu de tes photos, ça a l’air d’être un plat qui vaut le coup de fourchette ;-)))
Dans le cas présent, je dirais même le coup de cuillère 🙂