La plus grande et plus vieille réserve naturelle
Viatao, en partenariat avec l’association Echoway, a publié le Natural Guide Pérou : 500 pages de bonnes adresses et de conseils pour voyager responsable au Pérou, dans le respect de la nature et à la rencontre des habitants.
Parmi les nombreux lieux présentés dans le guide, Pacaya Samiria est l’un des plus emblématiques d’une autre façon de découvrir le pays : écosystème préservé, tourisme rural et communautaire, déplacements doux, etc.
Le Pacaya Samiria est en fait une jungle lacustre qui vit au rythme de l’eau et vous immerge dans un écosystème fabuleux. On la situe souvent comme proche d’Iquitos, elle est si vaste en réalité qu’on peut y entrer depuis Yurimaguas et Lagunas ou depuis Iquitos via Nauta.
Constituée de plus de 2 millions d’hectares soit 1,5% de la superficie du pays, cette jungle lacustre (« bosque inundable » ou « aguajales ») est composée d’une végétation touffue, de petits bras de rivières et de lagunes dont le niveau des eaux monte et descend au fil des crues des fleuves qui l’entourent. On y recense 449 espèces d’oiseaux, 102 de mammifères dont le célèbre dauphin rose, 69 de reptiles, 256 de poissons et 1 024 plantes différentes.
C’est l’une des seules réserves où l’offre rurale et communautaire est réellement existante. Ici, au bord des fleuves Marañón et Ucayali, vivent 42 000 personnes regroupées en 94 villages et 50 000 autres dans la zone frontalière. Il est possible d’entrer au Pacaya par le biais d’agences importantes ou de lodges mais le bateau sera alors à moteur et le groupe de 10 à 12 personnes, ce qui n’est pas l’idéal pour observer la jungle. Cependant, vous n’avez à vous occuper de rien et tout est bien ficelé.
Partir avec un guide d’une communauté locale se fait dans des conditions plus sommaires, mais garantit d’être au plus près de la faune. Beaucoup reprochent à Iquitos, «la perle de l’Amazone», d’être une grande ville bruyante où il est difficile de côtoyer la jungle qu’on était venu voir. C’est que celle-ci a un prix : renoncer au confort et prendre son temps. En effet, 3 jours au minimum (une semaine serait l’idéal) sont nécessaires pour repartir riche d’une expérience hors du commun.
Quand aller à Pacaya Samiria?
Entre mi-octobre et mi-mars, époque de crue, l’eau des fleuves inonde une grande partie de la jungle ; c’est donc la meilleure époque pour observer la faune aquatique dont le lobo de río (loutre géante) ou le paiche, le plus grand poisson d’eau douce au monde. Sa pêche est interdite à certaines époques pour faciliter sa reproduction.
À l’opposé, la saison sèche, à partir d’avril, permet d’observer la faune terrestre qui se réfugie le reste du temps au fond de la jungle, comme les tortues charapas et taricayas qui ont fait l’objet d’un projet efficace de repeuplement. Les différentes communautés veillent sur les œufs sur des plages artificielles aménagées et la population augmente de nouveau.
Quoi apporter à Pacaya Samiria?
Poncho de pluie, anti-moustique, trousse de secours, bottes, eau potable. Les lodges louent du matériel ou, à Iquitos, magasin Comisea (Arica 348).
Comment visiter Pacaya Samiria?
Présenter sa « solicitud » à SERNANP (Tél.930-942,065223555, pacayasamiria.org, Calle Jorge Chavez) Prix: 60s pour 3j ; 120s pour 6j.
Prendre une assurance-voyage
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix
Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!
Envie de louer une voiture au Pérou?
Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Booking.com Cars
Voici pourquoi:
- Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
- L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
- Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!
Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou:
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Quelle est la meilleure assurance pour un voyage au Pérou: notre comparatif pratique des assurances voyages
- Itinéraire: 10 jours au pérou – Pour préparer votre voyage facilement
- Itinéraire: 2 semaines au pérou – Avec tous mes conseils pour votre séjour
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour les voyageurs actifs!
- Itinéraire: 3 semaines Pérou et Bolivie
Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
Discussion3 commentaires
Hello, Je trouve tes photos magnifiques!
Je trouve moi aussi vos photos très jolie.
Merci pour le partage de cet article que je trouve très intéressant et divertissant.
A bientôt
C’est marrant, c’est un autre continent, mais ça me rappelle énormément une foret que j’ai visité au Cambodge 🙂