Travailler et voyager: Jeremy nous dévoile ses petits secrets…
J’aimerais partir plusieurs mois en voyage, mais je ne peux pas car ça représente un grand investissement d’argent. FAUX!
Bien sûr, il faut certainement avoir une mise de départ pour prendre l’avion et les autres dépenses en début de voyage, mais une fois sur place, il y a plusieurs moyens de financer son trip. Travailler en voyageant, c’est tellement 2013. Heureusement, pour nous tous qui rêvons de partir pour un long séjour à travers le monde, Jeremy du blog Road Calls nous dévoile ses techniques pour travailler à l’étranger et continuer à voyager librement!
Peux tu te présenter?
Salut ! Alors je suis Jérémy, j’ai 25 ans pour encore quelques semaines, et je viens d’une petite ville sur les côtes normandes, Cherbourg. Je suis journaliste de profession (d’abord dans le sport, puis dans le « news » classique), et mon métier actuel c’est blogueur sur www.roadcalls.fr (j’y raconte mes récits de voyage).
Quel est ton parcours et que fais tu en ce moment comme travail ?
J’ai eu un parcours assez classique jusqu’à mes 23 ans. Bac ES, puis DUT information communication, et enfin licence pro en journalisme audiovisuel. J’ai bossé pour plusieurs chaînes de l’ouest de la France, dont un an et demi au sein d’un club de foot pro (comme journaliste, pas comme joueur, hein 😉 ).
En avril 2011, le lendemain de mon retour d’un voyage au Népal, j’apprends que la petite chaîne normande qui m’emploie doit mettre la clé sous la porte. En juin 2011, je fais ma rentrée dans les stats officielles du chômage.
Entre temps, j’ai attrapé le virus des voyages. Dès que j’avais 3 jours de repos consécutifs, je sautais dans un avion Ryanair et je m’envolais pour la Norvège, le Danemark, l’Espagne ou l’Écosse. Je suis vite devenu accro à ces petites escapades à droite à gauche. Et petit à petit, je me suis surpris à devenir de plus en plus frustré. Frustré de ne pas pouvoir rester plus longtemps, de devoir dire au revoir à des gens que je commençais à peine à connaître, de devoir abandonner une culture que je commençais tout juste de découvrir. Dans un coin de ma tête, je me disais qu’un jour, je brûlerais le billet d’avion retour et je resterais là-bas!
Alors le jour de mon licenciement, j’ai pas réfléchi très longtemps. J’ai rendu mon appart’ et j’ai acheté un billet pour le Portugal. En me disant : « carpe diem baby ».
Tu parles ! Carpe Diem, c’est cool dans les films, mais dans la réalité, t’as intérêt d’avoir un plan, sinon c’est retour au bercail illico. Je me suis vite rendu compte que j’avais besoin de financer mon voyage : au minimum de quoi m’acheter à manger et payer mes nuits d’auberge. À ce moment là, j’ai envisagé de rentrer en France, bosser à Mcdo, mettre de côté, et repartir. Mais comme j’avais annoncé à tous mes potes que je partais pour longtemps, ma fierté a repris le dessus : hors de question que je revienne tout penaud quelques jours après mon départ. Alors j’ai cherché des moyens de financer mon voyage PENDANT le voyage, sur place. J’en reparle juste en dessous 🙂
Depuis quand travailles tu en voyageant?
C’est venu très rapidement après mon départ. En fait, quand j’ai compris qu’il me fallait gagner de l’argent pour financer mes voyages (je sais, je suis un peu long à la détente), je me suis mis à rencontrer d’autres voyageurs qui avaient la même problématique. Certains étaient obligés de rentrer chez eux pour « faire le plein » avant de repartir. Eux ne m’intéressaient pas. En revanche, ceux qui m’intriguaient, c’était ceux qui voyageaient EN travaillant.
J’ai un trait de caractère assez particulier : je suis hyper indépendant. Je déteste recevoir des ordres, avoir un patron qui me dit quoi faire. J’ai l’impression d’être lobotomisé. Du coup, il me fallait un job où j’étais mon propre patron. Où j’étais libre de gérer mes horaires, mon organisation, tout ça. Alors j’ai commencé par bosser comme journaliste freelance, puis en rédacteur web (j’ai écrit des articles pour pas mal de sites, sur des sujets passionnants comme la réparation de robinetterie ou l’élevage de coquelicots en milieu urbain – j’exagère à peine). Ca m’a permis de financer les 3/4 premiers mois de mon voyage. Et puis j’ai voulu changer et j’ai lancé mon entreprise de conseils en relation presse. En gros, j’étais attaché de presse indépendant : je créais des communiqués et des dossiers de presse pour des entreprises, et je les mettais en contact avec les journalistes de mon réseau. Je faisais tout à distance, grâce à la magie d’internet.
J’avais juste besoin d’un ordi et d’une connexion wifi correct, et je pouvais bosser! D’ailleurs si mes clients savaient d’où je leur envoyais mes presta, ils hallucineraient je crois, ahah ! Bref, dans le guide, j’explique les deux facettes du financement d’un voyage en étant sur place :
-> comment trouver un boulot NORMAL de salarié à l’étranger (genre serveur dans un restau français, comment faire pour enseigner les langues ou la musique sur place, etc.), en me basant sur les expériences des voyageurs que j’ai rencontré (j’ai simplement fait mon travail de journaliste en allant chercher de l’information et en la mettant à disposition dans le livre),
-> comment travailler à distance, que ce soit en tant que freelance comme je l’ai fait à mes débuts, ou comme entrepreneur comme je suis en train de le faire actuellement (je gère m+on blog de voyages désormais, et cet été je suis en France pour lancer un nouveau projet dans le tourisme, dans ma région natale, que je piloterais à distance également).
Ça c’est pour la partie « métier ». Dans le guide, j’explique aussi des astuces, des techniques pour gagner de l’argent de manière ponctuelle, en utilisant ses propres compétences (on a tendance à oublier que dans beaucoup de pays, c’est ça qui compte, et pas les diplômes).
Dans un chapitre, je parle d’une bonne dizaine de jobs qui permettent de mettre entre 1000 et 2000€ de côté par mois, tout en voyageant dans les plus beaux coins de la planète, en étant nourris, logés, et blanchis, le tout dans un des cadres les plus luxueux du monde… Dans un autre, je montre l’endroit exact où se rendre pour se faire embaucher en moins de 5 minutes (c’est un job qui peut rapporter jusqu’à 3000€ par mois si on se bouge ! par contre c’est physique et c’est pas le genre de trucs qu’on fait pendant des mois, mais ça rapporte bien !).
Bref, la plupart des gens pensent que financer un voyage à l’étranger, c’est compliqué. En réalité c’est assez simple si on sait quoi faire, comment s’y prendre, et où aller.
Ah oui, et comme je suis parti encore loin de la question de départ, j’ai bossé depuis ces pays-là : Portugal, Irlande, Suède, Espagne, Hongrie, Italie, Belgique, Hollande, Estonie, Lettonie, Lituanie. Et prochainement : Canada et USA ! Je reste dans le monde occidental par goût personnel (je n’aime pas le sentiment d’être un porte-monnaie sur pattes, ce qu’on peut ressentir dans beaucoup de pays d’Asie par exemple), mais évidemment on peut faire tous ces jobs lors d’un voyage au Pérou ou ailleurs 😉
Pourquoi as tu eu envie de faire un livre sur ce sujet?
Le message que je veux partager, en publiant ce libre, c’est: si vous vous empêchez de voyager parce que vous avez peur de manquer d’argent, vous faites une grosse connerie.
Faites l’inverse : partez PUIS trouvez un moyen de gagner votre vie PENDANT le voyage. Parce que contrairement à toutes les idées reçues, c’est simple ! Et dans, disons 20/30% des cas, c’est à la fois plus FUN et ça rapporte DAVANTAGE qu’un boulot classique, à 35 heures par semaine, dans un bureau avec de la moquette sur les murs en banlieue parisienne.
J’ai tellement été frustré de ne pas voyager autant que je le voulais, je sais ce que ça fait. Si vous voulez voyager, n’attendez pas la retraite ! Vous n’êtes même pas sûrs d’y arriver en bon état. Partez maintenant, et vous trouverez un moyen de gagner votre vie sur place, d’une façon ou d’une autre ! Parce qu’il y a FORCEMENT un job qui vous plait, des compétences que vous pouvez utiliser, ne serait-ce que d’enseigner le français ou l’anglais à l’étranger par exemple (le français plutôt en Europe, et l’anglais en Asie).
Pour les curieux, je raconte mon histoire dans le détail et j’explique le sommaire précis du livre sur cette page
Merci beaucoup pour l’interview 🙂 J’espère que ça motivera certains de vos lecteurs à sauter le pas !
Merci à toi Jeremy, et petite note personnelle: sachez qu’au Pérou, j’ai rencontré plusieurs Français et Québécois qui donnaient des cours de français dans les collèges français et à l’Alliance Française. S’ils peuvent le faire, vous le pouvez aussi! 😉
Prendre une assurance-voyage
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix
Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!
Envie de louer une voiture au Pérou?
Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Booking.com Cars
Voici pourquoi:
- Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
- L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
- Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!
Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou:
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Discussion38 commentaires
Ohlààà… On nous vend du rêve, là… Trop beau pour être vrai quand je lis la TRES longue page d’incitation à l’achat du bousuin? Je m’interroge. Leslie, as-tu le bouquin de Jeremy? Qu’en as-tu pensé?
Salut Mélissa,
Trop beau pour être vrai de pouvoir travailler à l’étranger, en décrochant des petits boulots ou en bossant à distance en freelance ?
Contacte moi via le formulaire de mon blog et je t’envoie un exemplaire du livre, tu pourras en faire une review sur ton blog si tu veux !
A plus 🙂
Salut Mélissa,
Au début, je me suis dit la même chose « un autre qui nous vend du rêve », mais en lisant le livre on se rend qu’ils nous présentent des options de travail plutôt évidentes, accessibles. Il s’agit surtout d’être déterminé je crois, après tout on est pas chez soi!
Enfin, pour ma part, je te dirais qu’avec internet, on trouve toujours un moyen de travail à l’étranger. 😉
Travailler sur internet tout en voyageant n’est pas un rêve. Pour moi, c’est une réalité depuis 3 ans. Je suis aussi ce qu’on appelle un nomade digital. Après, de là à croire qu’en lisant un ebook, on va y arriver… Ce n’est pas non plus donné à tout le monde et il faut déjà avoir une ou plusieurs activités qui fonctionnent plus ou moins en France avant d’aller les exercer à l’étranger.
Je partage votre avis. On dit souvent que lorsque c’est trop beau pour être vrai, c’est que ce n’est pas vrai.
Donc, est ce que quelqu’un a fait un review de ce livre pour en savoir un peu plus ?
Comme quoi qui veut peut Votre parcoure est assez riche par rapport à votre , je suis certaine que ça forge un caractère de tolérance et intègre , vous avez franchi le pas je suppose que c’est la fougue de jeunesse , mais reste a voir si vous êtes en relation et l’idée d’avoir une famille …..
Salut Esther,
Perso je ne suis pas en relation, donc c’est vrai que ça me facilite les choses (surtout au niveau décisionnel en fait), mais ça n’empêche pas : on peut tout plaquer et partir voyager à 2 🙂
Après, pour fonder une famille, je te le concède, c’est plus compliqué de voyager quand on a des enfants. Certains y arrivent, regarde cette interview sur le blog de Sylvie, ils voyagent à 5 et ils s’éclatent : http://www.lecoindesvoyageurs.fr/un-camion-un-cinema-et-3-ans-autour-du-monde-en-famille
Bon après, sur un plan personnel, je pense que je finirais par me poser quelque part, je ne serais plus nomade à 45 ans, c’est sûr 🙂
A bientôt !
Jérémy
45 ans? et qui vous dit que vous vivriez jusqu’a cet âge (touché du bois)
En tous cas j’espère une longue vie mais revenant aux enfants, en faire à 45 ? FAITE LE CALCULE ILS AURONT 20 ET VOUS?
Esther,
Ce n’est pas parce que les modes de vie des autres voyageurs ne correspondent pas à vos intérêts ou à vos valeurs que vous êtes en droit de les critiquer, surtout sur ce ton.
Nous sommes ici dans un lieu de partage.Jérémy a eu l’idée de publier un livre intéressant pour aider les voyageurs à financer leur voyage.
Je vous prierai de ne pas vous écarter du sujet. Remettre ici en question ses choix par rapport à une famille ou des enfants est tout à fait hors sujet.
Le virus des voyages est contagieux visiblement ;-)La partie métier permettra de développer les possibilités de voyager pour d’autres personnes coincées financièrement. A consommer sans modération.
A en lire ton article, ton mode de vie actuelle donne vraiment envie d’être vécu ! J’ai un ami a moi qui a fait la même chose que toi sur plusieurs continents et finalement son point de chute est Bali ou il est devenu professeur de Yoga ! Profite bien car ça laisse des souvenirs pleins la tête 🙂
Héhé, excellent ! Dans le livre, j’ai consacré un chapitre justement sur ce qu’il faut faire pour devenir prof de yoga ! Ton ami doit s’éclater !
Merci pour ton message, à plus 🙂
Le pdf de Jérémy est génial, il FAUT l’acheter !!! (nb: je ne suis pas payée pour ce commentaire, c’est un avis personnel, je ne connais même pas ce gars, mais ce que je sais c’est qu’il a tout compris !) D’ailleurs, je pars moi aussi pour un long en voyage. Je n’ai pas tout le financement nécessaire à ce rêve qui devient enfin réalité (après tous les frais de visa, avion etc je suis à sec!) mais j’ai confiance, je trouverai en effet bien un moyen là-bas pour financer ce voyage, le bouquin m’a donné pas mal d’idées ! Cet article confirme donc ce que je pensais faire : foncer !!!!!! Sur ce, bonne route à tous les voyageurs ! Et n’oubliez pas une chose importante : vivez vos rêves, et ce dès maintenant, sinon vous risquez de regretter votre vie quand vous serez vieux et vous aurez le sentiment horrible d’être passé à côté de nombreuses expériences inoubliables =)
Hey Cha!
Ton avis me fait SUPER plaisir ! Merci beaucoup !! Tu pars où ? J’espère que tu vas t’éclater !!
A bientôt 🙂
Je suis entièrement d’accord côté voyage et découverte mais là a passer une parti de ma vie en allons de coin en coin, et la stabilité dans tout ça la famille? Les enfants? il faut penser aussi à aider son pays économiquement en travaillant et en payant les impôts du moment où on voyage avec le passeport Français, hein?
Salut Gabrielle,
Concernant la famille et les enfants, j’ai répondu à Esther un peu plus haut qui se posait la même question. Clairement, c’est un mode de vie qui est plus facile à adopter quand on est jeune et célibataire (ou en couple et sans enfants). Mais certains y arrivent très bien, même avec des enfants en bas âge.
Pour l’aspect fiscal, quand tu es salarié dans un pays étranger, tu paies des impôts dans ce pays là. Et si tu montes un projet entrepreneurial, ça dépend de où tu installes ton siège, où se trouvent tes clients, etc. (perso, je suis auto-entrepreneur officiellement localisé en France, même si du coup je n’y suis pas très souvent).
A bientôt 🙂
Merci pour ton temps et ton retour, j’apprécie tellement et j’espère que je ne vous ne l’avez pas mal pris
Impatiente de vous relire à nouveau
Salut ! Oui il s’éclate car ça fait déjà plus de 1 ans qu’il y es ! Et pour info je sais qu’il est parti plusieurs mois en Inde pour devenir professeur de Yoga et il m’as dit que le rythme de formation est relativement dur !!
Bonjour
Merci pour cet interview très intéressant. Il est vrai qu’être rédacteur freelance peut être fait depuis n’importe quel lieu et à n’importe quel horaire.
Et bravo pour ce livre qui est une très belle initiative et qui donnera certainement des idées à de nombreux lecteurs.
Je voulais te remercier déjà pour cet interview fort intéressante. Pour ma part je voyage beaucoup et je géré en même temps mes blogs et voila mon moyen de gagner de l’argent toute en voyageant.
J’adore ce mode de vie qui en général reste temporaire, en ce moment je suis en train de me mettre des sous de coté pour partir également a l’aventure et je pense commençais par l’Asie qui se semble bien vu les critiques que j’ai pu voir !
Je n’ai pas lu le livre, mais je suis sur qu’il a raison sur un point : vivez votre reve de voyager ! Après, évidemment, il faudra bosser sérieusement. Mais apparemment Jeremy ne vend pas du reve. Il dit juste qu’il est possible de faire des petits jobs (pas très intéressant, avouons-le) à l’étranger.
Quand je lis ton article ça me donne encore plus envie de partir le plus vite possible car normalement je pars a la rentrée pour aller travailler en Australie en faisant un road trip et j’ai vraiment trop hâte !!
Petite question pour toi : Est-ce que c’est assez facile de trouver des cybercafés au Pérou ? Les connexions sont correctes ? J’aimerais vraiment éviter de partir avec un ordinateur, mais comme j’aurais besoin de travailler un jour par semaine…
Salut Chris,
Ah LA question qui nous tracasse tous en voyage.
Tu trouves des cybercafés un peu partout à très bon prix. La connexion est correcte, je n’oserais pas dire super rapide, mais correcte. Il faut demander d’avance pour s’assurer que c’est haute vitesse (c’est comme pour l’eau chaude ;P)
Sinon pour le wifi (dans les grandes villes), il y en a aussi dans plusieurs endroits (McDo, Starbuck’s, hotels).
Aussi, j’ai entendu parler d’une clef 3G pas trop chère qu’on peut prendre pour 1 mois avec Movistar pour avoir internet partout (et qui fonctionne très bien). Je ne sais pas combien de temps tu restes au Pérou, mais ça peut être intéressant.
la qualité de la connexion est un élément essentiel quand on veut allier voyage et boulot. C’est vrai qu’en lisant cette superbe interview, je me sens pousser des ailes et je me dis que je devrai sauter le pas puisque cela fait longtemps que j’y pense, l’internet nous offre de nombreuses opportunités. Travailler tout en vivant sa passion des voyages, c’est possible quand on s’organise bien.
Voila exactement ce que j’ai envie de faire et ça me donne encore plus envie après avoir lu ton article et les commentaires, je pense me faire ça pour l’année prochaine pour expérimenter mon anglais aussi car je vais en avoir besoin plus tard !!
Je pense que Lenaic a tout dit :
« Mais apparemment Jeremy ne vend pas du reve. Il dit juste qu’il est possible de faire des petits jobs (pas très intéressant, avouons-le) à l’étranger. »
What else ?
Je vais voir ce bouquin ! Thanks
Il est vrai qu’internet offre de multiples possibilités en matière de télétravail.
Même si je ne suis pas dans le cas précisémment, mais ça pourrait venir, je confirme que quand on bosse dans le web, à priori il est possible de vivre en voyageant. Après, a savoir ce que vaut le livre en question et les conseils qui y sont prodigués, reste a tester.
On a un avis ultra positif sur ce livre et le reste n’est pas très encourageant. A voir le site en question qui incite coûte que coûte à acheter, ça ne rassure pas vraiment
Donc je reste plutôt dubitatif surtout avec les sommes affichés !
Bonjour Jérémy, cette interview date un peu, j’espère donc que tu recevras mon commentaire et pourras me répondre. Je suis psychologue en auto-entreprise depuis 5 ans. Avec mon copain, nous avons pour projet de partir vivre au Pérou. Nous souhaiterions travailler la-bas dans des assos péruviennes mais j’ai la possibilité de travailler à distance pour une entreprise via internet. Et j’aimerai savoir comment légalement cela est possible? Le Pérou va t-il toucher des impôts sur cette activité virtuelle en France? Puis je garder mon statut d’auto-entrepreneur sans résider en france? J’ai cru lire que non, mais ton article me redonne de l’espoir….
J’attends ta réponse avec impatience,
Merci
Je me permets de répondre car je crois que Jeremy parle du travail/voyage en général mais peut être pas pour le Pérou en particulier. Je peux répondre pour la portion Pérou, mais pas France.
Pour travailler légalement au Pérou il n’y a qu’une seule solution: obtenir le carnet d’extranjeria. En gros, pour l’obtenir il y a une série de scénarios possibles (ex: se marier avec un Péruvien) mais généralement c’est avec un contrat de travail. C’est avec ça que tu pourras fournir des « recibos por honorarios » à tes clients (l’équivalent des factures quand tu n’es pas une entreprise, comme toi qui es autoentrepreneuse). Aussi, à ce moment là tu feras tes impôts au Pérou aussi.
Si tes clients ne sont pas Péruviens et que tu n’as pas à fournir ce genre de tu peux continuer avec un visa de touriste (max 6 mois) et sortir, puis rentrer à nouveau pour renouveler (ou sinon payer 1$/jour dépassant la fin de ton visa). Bon ça peut devenir lourd, mais simplement tu continueras d’effectuer tes impôts en France.
Un nouveau groupe Fb qui peut t’être utile: https://www.facebook.com/groups/1489649241349305/
Merci pour l’article ! J’ai déja vu par mal de « pub » et de promo pour le ebook de Jérémy…
Je pense comme beaucoup qu’on peut tout à fait allier travail et voyage pour peu qu’on s’en donne les moyens. Etre entrepreneur c’est un état d’esprit et certaines personnes ne peuvent pas fonctionner sur ce modèle, il faut les respecter et respecter leur choix de rester dans une vie plus « classique » (ce n’est peut-être pas le bon terme, dsl) mais il faut également laisser l’opportunité à tous ceux qui le veulent de pouvoir vivre leur passion du voyage tout au long de leur vie…
Alors oui il est possible de voyage toute sa vie, tout en travaillant et en profitant, il suffit de se bouger un peu et de savoir ce dont on rêve vraiment…
« Etre entrepreneur c’est un état d’esprit » tu as tout dit. Voyager et travailler n’est pas facile, loin de là, mais quand on sent que vraiment le mode sédentaire ne cadre pas avec notre personnalité, pas trop le choix pour être productif!
L’important -et le plus difficile- c’est de se connaître, de savoir ce qu’on veut et ce dont on a besoin pour se sentir valorisé, accompli. Une fois que c’est fait, il faut y aller à 150%.
Comme quoi, oui c’est possible. Aller, j’y crois moi aussi. Bientôt.
Bonjour jeremy
On est en janvier 2022
Je viens de finir, ton livre sur 24h, changer de vie
J ai de nbreuses questions
As tu ad mail. En dehors de. Ton blog
bonjour
je n’ai pas son email mais vous pouvez lui écrire ici: https://www.roadcalls.fr/contact/