À la conquête de la jungle…
Hugues, ce jeune Québécois parti en voyage au Pérou et qui nous avait partagé son expérience de trekking dans le Canyon de Colca , nous revient maintenant avec ses aventures dans la jungle!
Une des raisons pour lesquelles j’ai choisi le Pérou comme destination voyage est sa grande biodiversité.
Ayant eu la chance de visiter une jungle en Thaïlande, à Khao Sok, je me disais que je pouvais avoir la chance d’en voir une autre dans un milieu que je n’avais encore jamais eu la chance d’explorer.
En regardant la carte du Pérou, j’ai vite constaté qu’il y a deux lieux de départs principaux pour avoir la chance d’explorer l’Amazonie péruvienne: le parc National Manu ainsi que la réserve nationale Pacaya Samiria dans la région d’Iquitos.
Après quelques recherches, j’ai remarqué que le parc national à Iquitos n’est accessible qu’en avion, ce qui a vite refroidi mes ardeurs, dû à mon itinéraire déjà chargé ainsi qu’au coût y étant rattaché.
D’un autre côté, plusieurs critiques positives m’ont redonné espoir en qualifiant la faune du parc national Manu plus diversifiée que celle de Pacaya. En plus, le parc national de Manu se situe près de Cusco, ce qui limite beaucoup les déplacements!
Comment visiter le Parc du Manu?
Les excursions dans le Parc de Manu varient entre 3 et 12 jours.
Pour se rendre de Cusco à l’entrée du parc, il faut 3h à 4 heures de route, et un autre segment de 3 heures de descente pour se retrouver au premier campement.
Votre première et dernière journée seront un peu hypothéquées par les déplacements, mais vous pourrez tout de même apprécier le paysage lors de la descente.
Excursion de 5 jours dans le Manu
Personnellement, j’ai choisi l’excursion de 5 jours qui a pleinement satisfait mes attentes. Mais si le temps vous le permet lors de votre voyage au Pérou, vous pouvez aussi partir plus longtemps.
Au programme de 5 jours: trekking dans une flore très dense, trekking de nuit pour observer araignées et serpents, tour de bateau, observation d’oiseaux de toutes les couleurs, observation de différents types de singes, caïmans, tapirs et de jaguars si vous avez de la chance!
Excursion de 3 jours dans le Manu
Pour une première visite, je vous recommande cette excursion de 3 jours au Manu: une expérience unique au cœur de la forêt amazonienne.
Vous traverserez la forêt de nuages et la jungle, en découvrant des espèces endémiques comme le coq de roche, l’ours à lunettes et des singes, tout en explorant des lieux incroyables.
- Jour 1 : Trajet de Cusco au Pilcopata Lodge, avec visite de tombes pré-incas, du village de Paucartambo et de la forêt de nuages où vous observerez la faune et la flore locales.
- Jour 2 : Visite d’une plantation de coca, d’un centre de sauvetage de la faune et descente en bateau jusqu’au Amazon Manu Lodge. Randonnée au lac Machuwasi pour observer oiseaux, singes, capybaras et caïmans.
- Jour 3 : Visite de l’argilière des perroquets, où de nombreuses espèces de perroquets viennent manger de l’argile. Retour à Cusco en bateau et en bus, avec une arrivée prévue vers 18h30.
À réserver ici:
Quoi apporter au Parc du Manu?
Achetez-vous du chasse-moustique d’une bonne intensité, avec des vêtements couvrant le plus de peau possible et le tour sera joué!
Le reste de l’équipement nécessaire sera fourni par la compagnie d’excursion.
Un vaccin est-il nécessaire pour visiter le Parc du Manu?
Étant aventurier de nature et recherchant les périples les plus exotiques, je me suis renseigné face aux risques et dangers que pouvait m’apporter cette zone.
Pour les vaccins, la majorité sont les mêmes que pour le reste du pays.
Par contre, il faut avoir celui contre la fièvre jaune ainsi qu’une prescription de médicaments contre la malaria.
Ces dernières peuvent toutefois causer des cauchemars et il est conseillé de les prendre tôt le matin en mangeant pour les éviter.
*Toutes les photos sont la propriété intelectuelle d’Hugues Lavergne
Prendre une assurance-voyage
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix
Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!
Envie de louer une voiture au Pérou?
Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Booking.com Cars
Voici pourquoi:
- Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
- L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
- Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!
Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou:
Louez une voiture
Réservez vos billets et visites guidées
Réservez vos activités sportives
Prendre une assurance voyage
Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de voyage du Pérou
Vous partez en Amazonie? A lire également
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Quelle est la meilleure assurance pour un voyage au Pérou: notre comparatif pratique des assurances voyages
- Pérou: le top 30 des choses à faire et à voir!
- Inotawa : écotourisme et piranhas
- Découverte de l’Amazonie au Refugio Amazonas
- Que faire à Puerto Maldonado? Le guide complet !
- Visiter la réserve de Pacaya Samiria
- Itinéraire: 10 jours au pérou – Pour préparer votre voyage facilement
- Itinéraire: 2 semaines au pérou – Avec tous mes conseils pour votre séjour
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour les voyageurs actifs!
- Itinéraire: 3 semaines Pérou et Bolivie
- Road Trip au Pérou: les 5 meilleurs itinéraires en voiture!
Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
Discussion22 commentaires
Il a l’air fantastique ce parc !
Quand on lie l’article on se sent déjà dans la jungle, mais ce qui me frappe c’est la facilité dont Hugues parle des animaux sauvage et maladies disant le mortelle si on prend pas soins d’eux
Je trouve que cet article est destiner qu’aux aventuriers que rien ne leurs fait peur, moi je me contente de lire mais là à y aller j’en doute 🙂
En réalité, si ça paraît très « aventure » comme ça, les excursions sont toutes guidées par des gens expérimentés, on n’est jamais seul et il y a donc peu de risque qu’il arrive quelque chose.
Effectivement comme Leslie dit, les agences envoient des guides expérimentées qui souvent mêmes nées dans les petits villages dans la jungle.
Après toutes les excursions que j’ai fait au Pérou, il s’agit de la plus sécuritaire je dirais. Les falaises des randonneés à travers les canyons, chemin des incas et Salines me semblent plus dangereuses.
De plus dans la jungle on y va à son rythme paisiblement avec des siestes durant en milieu de journée.
Je recommande à tous ceux pouvant supporter l’humidité d’y aller 😉
Super l’excursion, ça donne envie!
Le plus important étant d’avoir un bon guide dans ces moments là!
Selon moi, un guide est déterminant dans l’appréciation d’une région. C’est comme un prof, il peut nous faire adorer une matière comme la détester. Mais il faut bien avouer que dans la jungle, on n’a pas envie de s’en séparer! 😉
le parc me semble génial, j’ai envie d’y être surtout pour me relaxer et oublier le stress du travail.
Ah c’est sûr que côté évasion, il y a pas mieux!
Attention à ne pas vous couper avec votre coupe-coupe ! Une blessure – même petite – aurait bien dû mal à cicatriser sous ce climat chaud et humide.
bon suite de voyage !
C’est vrai qu’il faut toujours faire attention en milieu tropical, merci du conseil!
Merci pour ces photos. Elles sont vraiment sympas ! Votre blog donne envie de voyager et de découvrir ce beau pays. Bravo
Merci pour le compliment!
Est-on obligatoirement accompagné d’un guide ou est-il également possible d’effectuer une visite sans?
En tous cas cela donne vraiment envie.
Oui, en fait c’est illégal de rentrer dans le Parc National de Manu sans guide. C’est bien normal, il y aurait trop de gens qui se perdent, de plus c’est une question de préservation de l’environnement et des communautés locales 🙂
Je vois là de très beau spécimen, j’avais deviné quelques un mais pas tous, le rongeurs par exemple et le grand oiseau ?
Vous avez une idée
merci pour cette résolution
Salut Gabrielle,
J’ai faire des recherches google car je ne me rappelais plus des noms de tous les animaux car j’ai été bombardé d’information.
Le rongeur est un Agouti cendré et le grand oiseau est le Hoazin huppé!
Je me sent déjà dans la jungle 🙂
Bonjour,
Nous partons au Pérou prochainement et nous sommes fortement intéressés par ces 5 jours d’excursion dans l’Amazonie. Est il possible d’avoir un contact pour réserver au même endroit ?
Bonjour, j’ai fait affaire avec:
http://www.amazontoursperu.com/
Ils sont situés près de la place centrale à Cuzco si vous avez besoin d’aller les voir!
Je suis actuellement au Pérou et c’est un de mes rêves de me rendre dans la jungle. Quelles agences peux tu me conseiller ?
Merci d’avance !
Salut Pablo,
Alors comme l’a mentionné Hugues, http://www.amazontoursperu.com/
🙂
bonjour HUGUES
tout ce qui est écrit est motivant