Cocktails au pisco: nous avons testé!

12

4 cocktails faciles au Pisco 

Pour vous, nous avons testé des recettes faciles de cocktails à base de pisco, l’alcool national du Pérou.

Je crois que c’est leur côté ludique et la méthode essai-erreur qui nous charme. Comme disait Robert Escarpit: « la colère est comme l’alcool : à petites doses et de temps en temps, cela peut rendre service ».

Ça tombe bien, une petite bouteille de pisco nous attendait sagement depuis déjà quelques temps, et nous avions besoin d’une petite dose de bonheur pour éclaircir la grisaille des journées du mois de mars.

1. Le chilcano

C’est le plus important concurrent face au traditionnel pisco sour au niveau de sa popularité. Sa première mention dans la littérature remonterait à 1900 dans un texte de Eudocio Carrera Vergara, mais il aurait surtout gagné en popularité dans les années 50. C’est un bon cocktail pour commencer une soirée car il se boit bien, il n’a pas de goût trop fort en bouche donc s’adapte facilement à un repas ou une entrée.

Ingrédients

  • 4 oz de ginger ale (ex: Canada Dry)
  • 2 oz de pisco
  • le jus d’une demi-lime ou une cuiller à table de jus de lime

Préparation: dans un verre, placer 4 cubes de glace, verser le pisco, puis le jus de lime. Remplissez le reste avec le ginger ale. On peut décorer le verre avec une jolie tranche de lime, chose que nous n’avons pas faite..faute de lime.

voyage perou chilcano

2. Le pisco sour

Dans une soirée pisco, on ne peut passer à côté d’un pisco sour car c’est le cocktail national du Pérou!

 Classique, mais délicieux. Nos invitées nous ont même dit que notre pisco sour était bien meilleur qu’au Pérou. Il y a fort à parier qu’elles sont tombées sur un barman qui a beaucoup trop chargé le cocktail, mais je dois dire que c’est assez flatteur. 😉

Plusieurs recettes mal traduites en français vous diront d’utiliser du jus de citron. Limones, au Pérou, ce sont plutôt des petites limes vertes. Un petit conseil, allez y doucement sur le pisco sour, car il se boit très bien, mais est également bien chargé au niveau de l’alcool.

Ingrédients

  • 3 oz de pisco
  • 1 oz de sirop simple (sirop de canne)
  • 1 oz de jus de lime
  • 1 blanc d’oeuf
  • 2-3 gouttes d’Angostura bitters (un concentré amer d’essences, fabriqué à Trinidad)
  • Glaçons

Préparation: mélanger le pisco, le jus de lime, le sirop et le blanc d’œuf dans un shaker . Ajouter les glaçons et mélanger à nouveau vigoureusement (le blanc d’oeuf doit mousser). Bien sûr vous pouvez toujours utiliser le mixeur, c’est plus facile. Versez le tout dans un verre, ajoutez les 2-3 gouttes d’Angostura sur la mousse, surtout pas plus car c’est amer, et servir immédiatement.

 

voyage perou pisco sour

3. Le mango sour

Il existe la version facile, la version moins facile, et la version difficile. Si vous avez une mangue mûre, utilisez la sans hésiter. Sinon, vous pouvez acheter des morceaux de mangue congelés ou choisir comme nous, la voie facile, et acheter du jus de mangue. Vous pouvez toujours utiliser le blanc d’œuf qui ajoute une petite touche spéciale comme pour le pisco sour. C’est un cocktail plus épais et son côté fruité donne un aperçu de l’été qui arrive…c’est bon pour le moral!

Ingrédients

  • 3 oz de pisco
  • 1 à 2 oz de sirop simple (à vous de juger si vous utilisez la mangue ou le jus)
  • 1 tasse de jus de mangue
  • 2 cuillers à table de jus de lime

Préparation: placez tous les ingrédients dans le mixeur (si vous utilisez des morceaux de mangue) ou simplement dans le shaker si vous choisissez le jus.

voyage perou mango sour

 

4. Le maracuya sour

La maracuya, c’est le fruit de la passion. Voilà donc un cocktail au goût exotique très agréable, du moment qu’on n’abuse pas du côté sucré. J’ai fait une terrible erreur en suivant mal la recette et le cocktail est sorti beaucoup trop sucré. C’est assez dur de rattraper le coup une fois que le mélange est fait.

Ingrédients

  • 2oz de pisco
  • 1 oz de sirop simple
  • 1 oz de jus de maracuya
  • 5 cubes de glace

Préparation: placez tous les ingrédients dans un mixeur et laisser le tout se mélanger durant 30 secondes. Mon erreur a été de garder les mêmes proportions alors que je n’ai pas extrait moi même le jus d’un fruit de la passion. J’ai acheté le jus tout fait et forcément, en y incorporant en plus du sirop simple, c’était beaucoup trop sucré! Si vous achetez un jus en boîte, échangez la portion de sirop simple avec une de maracuya. C’est plus prudent 😉

voyage perou maracuya sour

 

Vous le constaterez assez vite: les dosages péruviens sont plutôt forts en alcool. Vous pouvez toujours d’abord goûter, puis voir si le dosage l’alcool vous convient.  Sachez que ces cocktails s’accompagnent toujours à merveille de maïs grillé salé. Salud!

Prendre une assurance-voyage

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix

Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!

Envie de louer une voiture au Pérou?

Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Booking.com Cars

Voici pourquoi:

  • Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
  • L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
  • Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou: 

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Quelle est la meilleure assurance pour un voyage au Pérou: notre comparatif pratique des assurances voyages

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

meilleurs-cocktails-pisco

Anonyme

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion12 commentaires

    • Leslie

      Absolument, et comme disait Aristote, le sacrifice de soi est la condition de la vertu. J’en conclus qu’on doit être très vertueuses.

  1. Catherine

    Alors, pour moi ça sera : un Mango sour et un maracuya sour !
    Comme je ne suis pas consommatrice d’alcool fort ce sera moins fort.

    Maracuya est l’écriture espagnole de Maracudja dis-moi ? On en trouve également dans mon pays.

    • Leslie

      Alors, si j’ai bien compris, maracudja est le fruit de la passion en créole. Donc oui au final c’est la même chose. Simplement qu’en espagnol c’est maracuya. Par contre, je parle juste pour l’Amérique latine, je ne pense pas qu’on dit maracuya en Espagne.

  2. Lenaic@voyageur-attitude

    Hé bein, sympa les soirées chez toi !
    2 questions : sais-tu où peut-on acheter du pisco en France..?!
    Et, c’est peut-etre bête mais..ca veut dire quoi « oz » ; « 3oz de pisco » par exemple..? (j’aime bien boire, mais j’suis pas super doué en cuisine..!)
    Merci !

    • Leslie

      Salut Lenaic!
      On aime bien faire des soirées dans le genre 😉
      « oz » c’est le symbole de l’once, une unité de volume pour les liquides (1 oz = 30 ml). Au Québec, pour les recettes de cocktails, on utilise pratiquement toujours des onces.
      Pour ce qui est du pisco en France, google pourra sans doute plus t’aider que moi. Apparemment, à Paris, il y a une boutique qui s’appelle El Inti où on en trouve.

    • Vanessa"Leslie"

      Ça fait des années que j’ai fait cet article et sinon j’attends d’être au Pérou pour acheter du fruit de la passion. Mais de mémoire, à Montreal on en trouve avec la marque Ceres (un jus en carton blanc), à Metro je crois? Sinon en allant voir du côté des épiceries proche de Bélanger/St Hubert avec des produits latinos, il devrait y en avoir. Sinon en leur demandant, ils vont forcément savoir où en acheter! 🙂

Laisser un commentaire