Voyage en avion: 5 mythes

22

Triangle des Bermudes et autres mensonges

Les mythes, c’est comme les remèdes de grand-mère: ils survivent car on continue de les entretenir sans aucune preuve concrète. Le problème de ces mythes, c’est qu’ils font peur à beaucoup de voyageurs. Comme pour voyager au Pérou, il faut prendre l’avion, nous vous présentons 5 mythes sur l’avion qui circulent allègrement …et que vous avez peut-être même déjà partagés!

1. La foudre peut causer un accident

Il faudrait être fou, en tant que constructeur ou compagnie d’avion, pour laisser voler des avions à la merci des  intempéries! Aujourd’hui les avions sont soumis à une liste très stricte de critères qui limite énormément les risques encourus lors d’un vol. S’il arrive que la foudre percute votre avion, pas besoin de sortir le chapelet et commencer à prier (comme la dame assise à côté de moi lors de mon vol Lima-Miami), vous ne sentirez qu’une petite secousse..

2. Les téléphones portables peuvent causer un accident

Disons que si tout le monde, en même temps, utilisait son téléphone, ça pourrait causer des interférences. Par contre, si vous décidez individuellement de faire un appel, il y a peu de chance que ça cause un problème grave.  On n’a aucune preuve des effets concrets  sur l’appareil donc, par précaution, on demande à tout le monde d’éteindre son cellulaire.

3. On sent beaucoup plus les effets de l’alcool en avion

Celle là, on l’entend bien souvent, mais c’est faux mon ami. C’est dommage, le trajet passerait plus vite, mais les études démontrent qu’il n’y a pas de différence concrète entre boire à terre et en avion.

avion interieur

4. Les sièges situés proche de la sortie d’urgence sont les plus sécuritaires

Chacun a sa théorie là dessus, mais il n’y a, encore une fois, aucune preuve qui démontre qu’il y ait des places plus sécuritaires que d’autres dans l’avion et qui nous permettent donc de survivre à un accident.  Ce qui est sûr, c’est qu’on a beaucoup plus d’espace pour les jambes, ce qui est plutôt agréable! 😉

5. Les avions évitent le Triangle des Bermudes

Petit rappel: c’est une région de 4 millions de km2 , entre l’archipel des Bermudes, la côte est de la Floride et Porto Rico.

Ah… cette fameuse légende de la mystérieuse région du monde, également appelée le Triangle du Diable, qui engloutirait tout ce qui s’y trouve.  C’est vrai qu’il y a eu plusieurs disparitions inexpliquées de bateaux et d’avions, mais les avions continuent de survoler le triangle et ce n’est pas prêt d’arrêter! Pour l’éviter, il faudrait faire un énorme détour. Qui voudrait payer beaucoup plus cher un billet d’avion et perdre du temps pour contourner la région? Sûrement pas nous!

Pour ceux qui n’aiment vraiment pas l’avion, il y a toujours le voyage en bus. Bien sûr, encore faut-il que la destination soit accessible. Pour un Paris-Bruxelles, ça se fait bien, mais c’est un peu plus compliqué jusqu’à Lima. Remarquez, on ne sait jamais, si vous trouvez un bus qui fait le trajet, faites nous signe 😉

 

Prendre une assurance-voyage

Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!

Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.

Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix

Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!

Envie de louer une voiture au Pérou?

Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Booking.com Cars

Voici pourquoi:

  • Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
  • L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
  • Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!

Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou: 

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage du Pérou

Vous partez au Pérou? À lire également

Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!

À lire également

Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

mythes avion

Anonyme

Fondatrice et éditrice du magazine Voyage Perou, je suis une grande amoureuse de l’Amérique latine que j’explore avec émerveillement, stylo et caméra à la main. Ma motivation? Réunir le maximum d’information, de bons plans et de conseils pratiques pour vous encourager à partir vous aussi à l’aventure!

Discussion22 commentaires

  1. Lenaic@voyageur-attitude

    Pour l’alcool, c’est vrai qu’on a tendance à penser que ca fait plus vite effet en avion. C’est surement dû à l’altitude. Il me semble qu’en altitude, l’air se fait plus rare, et l’alcool à plus d’effet (c’est une histoire de CO2 et de globule tout ca..;)

  2. Julien@Langues les plus parlées

    Pour l’alcool, je pensais réellement que ça avait un effet et que c’était expliqué par les raisons qu’évoque Lénaic dans les commentaires. Concernant les sièges où il ya le moins de risque, je pensais aussi que l’avant et la proximité des ailes était un atout aussi.

  3. Patrick@devis travaux gratuit
    Patrick@devis travaux gratuit

    Je rejoins un peu Lenaic au sujet de l’alcool et le co2 et au niveau des places dans l’avion dépend surtout de l’accident, devant derrière il faut voir avec le pilote :).

    En tout cas toujours aussi intéressant ton blog.

  4. étudiant SEO

    Bon Article !

    Par contre, j’ai entendu ce matin même que les vols en 1ere classe sont moins sécuritaires que ceux en 2nd classe car les 2nd classes sont aux fond de l’avion et donc en cas de crash sont moins soumis aux chocs…

    Je ne fais que répéter bien entendu ^^

  5. Claire

    J’ai beau savoir tous ces faits, ça ne m’empêche pas d’avoir peur à chaque fois que je prends l’avion ^^ »
    Et pour l’alcool je confirme, j’ai déjà essayé pour faire passer le trajet plus vite, mais ça ne m’a pas du tout fais plus d’effet qu’à terre…

  6. martin@information

    C’est vraiment extraordinaire comment les mythes peuvent nous changer la vie. Comme mentionné dans l’article on a tendance à croire à des trucs qui sont totalement faux. Le seul point qui reste un peu bizarre c’est le triangle de Bermuda.

  7. Ana

    Ah ce bon vieux Triangle des Bermudes ! C’est assez intriguant quand même… Je me souviens que c’était très à la mode quand j’étais petite, on nous faisait peur avec cette histoire. Aujourd’hui on en parle moins mais je ne serais toujours pas rassurée de voler par là bas…

  8. Sylvie

    Sympa cette petite liste de mythes, j’avais beaucoup entendu parler du point concernant les Bermudes. Toute personne qui me ressortira cette histoire, je lui enverrai le lien de ton article 😉

  9. Lucie

    Comme quoi les mythes perdurent si on ne prend pas le temps de les eclaircir. Le triangle des Bermudes va surement perdurer longtemps, je crois que les gens aiment bien l’idee qu’il y a quelque chose de mysterieux et d’inexplique la-bas

  10. Nadege@Miami

    Sympa ces mythes. Même si je suis habituée à prendre l’avion souvent maintenant je trouve toujours incroyable le fait que ces gros engins puissent voler pendant si longtemps !

  11. Romain à l

    Super article, tout a fait vrai malheureusement.
    Le point concernant le triangle des Bermudes est souvent celui qui ressort lors de mes conversations avec d’autres voyageurs. Beaucoup y croient dur comme fer !

  12. Peggy@www.elnido.fr

    Les mythes ont la vie dure … Toutefois, n’a-t-on pas plus ou moins raconté que l’accident de l’avion Air France venant du Brésil il y a quelques années pouvant être dû à la foudre ?

  13. Nico@vol montgolfière
    Nico@vol montgolfière

    Les mythes, c’est pour donner la frousse aux peureux 🙂

    Statistiquement, on a beaucoup plus de chances d’avoir un accident de voiture ou que notre train déraille que de faire partie d’un crash d’avion..

  14. Xavier

    Pour reprendre le dernier message de Nico et les statistiques, voici un lien très complet :
    ‘accidents_d’avion

    On y apprend que prendre un avion est plus sûr que la voiture, le vélo ou rester à pied (en 2004 seulement 410 tués lors de 27 accidents d’avion, soit un taux de 0.005 passager tué pour 100 millions de voyageur/heure).
    Que toujours sur ce taux de 100 millions de passagers/heure, l’avion est à 16 en 2001-2002 contre 440 en moto, 25 en voiture.
    Le taux d’accident stagne depuis près de 20 ans et le nombre des vols continue d’augmenter. Ce taux s’établit en moyenne dans le monde à 1 accident par million d’heures de vol (soit 2 accidents par million de vols) avec des fortes disparités (0,7 accident par million d’heures de vol en Europe, 0,4 aux États-Unis, plus de 13 en Afrique).

    Pour le mythe des places dans l’avion :
    La place des passagers survivants dans le cas de catastrophe aérienne n’a pas fait l’objet de statistiques précises, mais il semblerait qu’il y ait plus de survivants à l’arrière de la cabine5. Cela s’est trouvé vérifié par exemple dans le cas du Vol 123 Japan Airlines qui a fait 520 victimes, où les seuls 4 survivants du crash étaient à l’arrière de l’avion.

  15. Wijet

    Concernant les mythes sur la foudre, je pense qu’il faut toujours prendre des précautions car l’on ne sait jamais même avec des matériels très performants.

Laisser un commentaire