Sierra del Divisor: petit paradis en danger
Voilà, la nouvelle année est officiellement arrivée, moment rempli d’espoir où l’on efface tous les mauvais souvenirs pour attaquer la nouvelle année avec le sourire. Qu’on l’écrive ou qu’on y pense vaguement, il y a toujours quelques idées, sous forme de résolutions ou de to do list qui nous traversent l’esprit.
Je me dis qu’à travers toutes ces idées de nouvelle année, flotte probablement en vous une envie de voyage au Pérou. J’en profite donc pour partager ma nouvelle découverte: la Sierra del Divisor. Son nom me disait quelque chose, mais c’est lorsque je suis tombée sur des photos que je me suis dit, les yeux écarquillés: « toi et moi, on va se voir un jour ».
Ici, grande beauté, mais aussi grand problème. C’est pourtant un vrai bijou, un des endroits les moins fréquentés d’Amazonie. C’est le seul endroit de l’Amazonie péruvienne où s’élèvent ainsi des grandes montagnes volcaniques, complètement recouvertes de végétation, comme le Cerro el Cono et l’Ojo de Contaya.
Avec une flore riche et de nombreuses sources d’eau et de lacs, c’est un lieu de refuge pour un nombre incroyablement élevé de primates (on y trouve 18 des 33 espèces de toute l’Amazonie!), mais également, près de 300 espèces d’oiseaux et 1000 espèces de plantes. Il y a quelques peuples qui y vivent, pratiquement isolés du monde extérieur comme les Isconahuas.
Les dangers qui guettent ces lieux et son peuple sont nombreux: maladies en contact avec des étrangers, conflits, exploitation massive du bois, mines, construction de route, extraction de pétrole et de gaz. La région est partagée entre le Pérou et le Brésil. Du côté brésilien, c’est déjà un parc national (donc protégé) depuis de nombreuses années, qui s’appelle Parque Nacional Serra do Divisor, mais du côté péruvien, ce n’est qu’en cours.
En effet, après de nombreux efforts de plusieurs organismes de protection de l’environnement comme ProNaturaleza, la région est encore au stade de « zone réservée » depuis 2006, mais ce n’est clairement pas assez pour la protéger concrètement.
Si j’ai bien un souhait pour la nouvelle année, c’est que cette demande aboutisse. C’est vrai petit paradis. Découvrez en un peu plus en regardant la vidéo (en espagnol).
Nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2013, remplie de voyages, de rencontres et de sourires. Bref, une année remplie d’humanité et de passion.
Photos Thomas Müller
Prendre une assurance-voyage
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix
Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!
Envie de louer une voiture au Pérou?
Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Booking.com Cars
Voici pourquoi:
- Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
- L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
- Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!
Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou:
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Quelle est la meilleure assurance pour un voyage au Pérou: notre comparatif pratique des assurances voyages
- Itinéraire: 10 jours au pérou – Pour préparer votre voyage facilement
- Itinéraire: 2 semaines au pérou – Avec tous mes conseils pour votre séjour
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour les voyageurs actifs!
- Itinéraire: 3 semaines Pérou et Bolivie
Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
Discussion18 commentaires
Et alors? Tu n’as pas encore réservé? ,D Bonne annéeeeeee!
Ahh si j’étais millionnaire, je passerais mon temps à voyager! Mais pour le moment, la Sierra del Divisor attendra 😉
Bonne année à toi aussi!!
Beaucoup passerait leur temps à voyager si ils étaient millionaires.
J’en ferai partie également 😉
Il existe encore quelques coins de vraie nature sauvage sur cette planète, il faut les préserver.
Salut ! j’ai pu lire qu’il y a pas mal de danger provenant des traficants d’or et qu’il ne fait pas bon s’y promener. quid ?
À la Sierra del Divisor spécifiquement ou en Amazonie? Parce que bon, c’est immense comme région. 😉
Pour l’exploitation illégale d’or (je précise, il n’y a pas que l’or), on voit ça dans plusieurs régions du Pérou. De toute façon, normalement, on ne devrait jamais s’aventurer dans l’Amazonie seul à moins de connaître très très bien la région, question de respecter l’environnement et les peuples qui y vivent.
C’est vrai que lorsque l’on parle de l’Amazonie, on pense directement au Brésil. La photo de ce pic montagneux sorti de nul part est top !
À quand le prochain voyage péruvien ?
Oui, c’est un paysage vraiment hors de l’ordinaire. On va d’abord aller à Cuba pour recharger les batteries. On ne sait pas quand encore on pourra repartir au Pérou, mais il va nous attendre sagement 😉
Il est en effet urgent d’agir et de nationaliser comme cela a été fait au Brésil. C’est dans le propre intérêt de tous. Le reportage dit bien que les péruviens ont l’obligation de protéger leur pays face aux intérêts économiques. Triste d’en arriver là, que se passe-t-il dans la tête des cupides industriels ? Tiens nous informé de la suite !
L’argent, l’argent…toujours l’argent.
On sera attentives pour la suite!
Que l’année 2013 epargne cette forêt et bien d’autre sur la planète. En tout cas la vidéo que tu as mis dans l’article permet de bien comprendre les enjeux avenir de cette forêt mais également d’admirer ses richesses.
On l’espère! L’année nous réserve peut-être de belles surprises
Tous ca m’a l’air bien sympa. De mon coté je prévoyais un petit voyage à cuba par contre je lisais sur le forumvoyage qu’en ce moment c’était un peu chaud.
Des bus qui se serait fait arreter puis entierement dépouillés, des vols à l’arraché etc… Beaucoup préconisait d’ailleurs de ne pas sortir le soir.
Tu n’as pas eu ou entendu parler de problemes de ce genre ?
Si tu prévois un voyage à Cuba, je ne crois pas être la meilleure personne de référence 😉
Mais j’en reviens et la température était excellente
La photo du lac au milieu de la jungle est superbe ! Je ne sais pas si elle est de toi, mais si c’est le cas, tu as du talent. Concernant l’amazonie, je me vois mal passer au pérou sans y faire un tour 🙂
Oh j’aurais bien aimé qu’elle soit de moi! Mais je n’ai pas encore été à la Sierra del Divisor, ça viendra j’espère!
je comprends ton engouement, c’est magnifique ! Espérons qu’ils sauront le préserver.
Je l’espère, c’est terrible de voir de si beaux endroits se faire détruire sans conséquence pour ceux qui les exploitent
Vos articles sont toujours bien documentés et correctement ecrit, félicitation pour votre travail, au plaisir de vous suivre.