Visiter Ollantaytambo: Guide des ruines, 15 meilleures activités + accès au Machu Picchu
Dans la Vallée Sacrée des Incas, à 60km de Cusco, se trouve Ollantaytambo qui fut l’un des villages les plus importants de l’empire inca.
Aujourd’hui, Ollantaytambo est un grand incontournable de la Vallée Sacrée, en grande partie grâce à sa station de train qui le relie à Aguas Calientes, passage obligatoire pour se rendre au Machu Picchu.
Afin de vous aider à bien préparer votre séjour, j’ai réuni dans ce guide toutes les meilleures les activités à faire et lieux à voir à Ollantaytambo.
Vous y trouverez également mes suggestions de restaurants et recommandations d’hôtels pour tous les budgets, avec toutes les informations pratiques et mes meilleurs conseils pour profiter au maximum de votre voyage.
Alors que faire et voir à Ollantaytambo? Où dormir? Allons-y!
Sommaire
- Visiter Ollantaytambo: Guide des ruines, 15 meilleures activités + accès au Machu Picchu
- Qu’est-ce qu’Ollantaytambo et pourquoi est-il célèbre ?
- Que faire à Ollantaytambo
- 1. Visiter les ruines d’Ollantaytambo
- 2. Le marché d’Ollantaytambo
- 3. Marcher dans les rues d’Ollantaytambo
- 4. Le Pinkuylluna
- 5. Musée ALQA
- 6. Casa Inka
- 7. Expérience de Pachamanca
- 8. La Ñaupa Iglesia: des ruines incas sans touristes
- 9. Puerta del Sol (Intipunku)
- 10. Chute de Perolniyoc
- 11. Quellorakay
- 12. Le site pré-inca de Pumamarca
- 13. Lagune de Yanacocha
- 14. Chocomuseo
- 15. Prendre une bière artisanale
- Ollantaytambo et les autres incontournables de la Vallée Sacrée
- Ollantaytambo est-il un bon point de départ pour le Machu Picchu?
- Où dormir à Ollantaytambo
- Où manger à Ollantaytambo
- Comment se rendre à Ollantaytambo depuis Cusco
- Quelle est la meilleure période pour visiter Ollantaytambo ?
- Prendre une assurance-voyage
- Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix
- Envie de louer une voiture au Pérou?
Qu’est-ce qu’Ollantaytambo et pourquoi est-il célèbre ?
À l’époque de l’empire inca, cet important village était non seulement le lieu de convergence de plusieurs chemins incas, mais également le point de contrôle de la route menant au fameux Machu Picchu!
À l’époque de la conquête, Ollantaytambo fut la résidence de Manco Capac II, le leader de la résistance inca, qui fit fortifier le village et ses alentours alors que Cusco était déjà tombée sous l’emprise des conquistadors espagnols.
En plus d’être un point de départ stratégique pour rejoindre le Machu Picchu grâce à sa gare ferroviaire, il est aujourd’hui célèbre pour ses ruines, son marché andin, ses terrasses agricoles.
On y trouve entre autre le Temple du Soleil, un véritable chef-d’œuvre de l’architecture inca, et un plan urbain inca encore intact avec des canaux d’irrigation toujours en fonctionnement!
Que faire à Ollantaytambo
1. Visiter les ruines d’Ollantaytambo
La forteresse d’Ollantaytambo fut un centre militaire, religieux et politique, ainsi qu’un haut lieu de la résistance contre les conquistadors, menée par l’Inca Manco Capac II.
C’est un lieu majeur de l’histoire du Pérou et représente aujourd’hui le plus grand incontournable d’Ollantaytambo.
La visite des ruines vaut le détour pour l’importance historique du site et la vue panoramique sur les hautes montagnes vertes de la Vallée Sacrée.
On y trouve de nombreuses cultures en terrasses, plusieurs édifices comme le Temple du soleil construit avec les mêmes grands blocs de pierre parfaitement emboîtés qu’on retrouve au Machu Picchu et au Coricancha à Cusco.
Un autre lieu emblématique est le Baño de la Ñusta, où la femme de l’Inca se baignait pour se purifier. L’eau y coule encore aujourd’hui!
Horaires et tarifs pour visiter le site archéologique d’Ollantaytambo
Le site archéologique d’Ollantaytambo est ouvert tous les jours de 7h00 à 17h30.
Il faut obligatoirement se procurer le boleto turistico (ticket touristique de Cusco) pour y accéder.
Vous pouvez vous le procurer ici, en sélectionnant celui que vous désirez (1, 2 ou 10 jours):
Combien de temps faut-il pour visiter les ruines d’Ollantaytambo ?
Prévoyez environ 2 heures pour découvrir les ruines d’Ollantaytambo, y compris ses terrasses agricoles et le Temple du Soleil.
Peut-on visiter Ollantaytambo sans guide ?
Oui, il est possible de visiter Ollantaytambo sans guide, mais pour bien comprendre l’importance du site, je vous conseille vraiment d’engager un guide local.
2. Le marché d’Ollantaytambo
Le marché artisanal, situé juste à côté des ruines, est le marché touristique d’Ollantaytambo.
C’est un marché coloré, idéal pour acheter des souvenirs comme des textiles en laine d’alpaga ou des bijoux faits main.
Pour découvrir la vie locale et voir où les habitants achètent leurs produits du quotidien, rendez-vous plutôt au mercado de abastos, à côté de la place principale.
Ici on trouve des produits frais et spécialités andines: des tubercules comme l’olluco et la mashua, fruits, fromages, pain, pommes de terres, jus, etc.
Ce sont deux endroits complètement différents, à ne pas confondre! 😉
3. Marcher dans les rues d’Ollantaytambo
Ollantaytambo a conservé les mêmes rues et maisons qu’à l’époque de l’empire inca, ce qui lui confère un charme unique.
Avec ses petites rues pavées, ses jolies places et son ambiance empreinte de traditions, on a l’impression qu’ici le temps s’est arrêté.
4. Le Pinkuylluna
Tout le monde se rue vers les ruines touristiques, mais on oublie qu’il y a un site inca gratuit, très peu connu des voyageurs: le Pinkulluna, qui est à faire à Ollantaytambo selon moi!
C’est un ensemble d’entrepôts agricoles incas situés en pleine falaise. La montée est plutôt abrupte, mais assez courte (entre 20 et 30 minutes) et offre une vue magnifique sur le village et la forteresse.
Comment se rendre au Pinkuylluna:
- À la première rue avant la place d’Ollantaytambo, prenez à droite (sens opposé au marché).
- Suivez cette rue pavée et vous trouverez une porte ouverte qui donne vers la montagne, des escaliers en pierre et un panneau indiquant « Pinkuylluna – heures de visites 7h-16h30 ».
5. Musée ALQA
Voici un de mes endroits préférés à Ollantaytambo !
ALQA Museo, ou Galería de Expresiones Andinas, est un lieu unique qui célèbre les traditions des communautés andines.
Cette galerie d’art rassemble des objets culturels andins, textiles, des masques, des livres, des cartes et plusieurs objets. Avec le temps, il s’est agrandit avec un espace café, bar à vin et restaurant.
ALQA organise également plusieurs événements culturels, tels que des expositions d’art contemporain, concerts de musique, des projections de documentaires et d’autres activités,
C’est un endroit idéal pour simplement prendre un café dans le joli jardin, mais si vous avez un peu de budget, je recommande vraiment de manger au restaurant dont la carte met en valeur des ingrédients des Andes et le savoir-faire local ancestral.
- Adresse: Sipas Calle, Ollantaytambo, Pérou – voir ici sur la carte
- Instagram du musée ALQA
- Site web du restaurant ALQA
6. Casa Inka
La Casa Inka est un petit musée familial situé dans une maison traditionnelle andine en adobe et toit de paille.
Créé pour préserver la mémoire de ses habitants, ce lieu raconte l’histoire de la culture inca à travers ses objets, ustensiles et traditions ancestrales.
Ce projet est né du souhait du grand-père de José, le fondateur, de partager cet héritage unique avec les visiteurs de la Vallée Sacrée.
On y découvre l’importance culturelle des cuyes (cochons d’Inde) dans la vie andine, leu élevage, et leur préparation culinaire.
C’est un beau moment de partage, plutôt rare dans les endroits touristiques. Il faut dire que c’est une adresse un encore cachée où peu de voyageurs s’arrêtent!
- Entrée gratuite
- Ouvert tous les jours de 9h à 18h
- Chaupi Calle, Ollantaytambo – voir ici sur la carte
7. Expérience de Pachamanca
Chez El Albergue, vous pouvez découvrir la Pachamanca, un mode de cuisson préhispanique où les aliments sont cuits sur des pierres chauffées dans un four en terre.
L’expérience inclut la visite de la ferme, du potager, de la distillerie de cañazo (une eau-de-vie) et de la torrefaction de café, avant de participer à la préparation du repas.
Le menu propose du poulet, porc et agneau, accompagnés de pommes de terre andines, patates douces, légumes bio, salade maison et chicha morada.
Le tout est servi sur des tables de pique-nique avec vue sur les montagnes et les sites incas.
Pour moi, c’est une des meilleures activités à faire à Ollantaytambo car c’est le mélange parfait de convivialité, apprentissage et… bien sûr de bonne nourriture!
En plus de la Pachamanca, El Albergue propose 2 autres expériences:
- Atelier de distillation, où vous créez votre propre bouteille de cañazo (eau-de-vie de canne à sucre) avec plantes aromatiques récoltées sur place, que vous embouteillez, personnalisez et ramenez comme souvenir
- Activité de torrefaction, où vous apprenez tout le processus de production, vous torréfiez du café de la Vallée Sacrée et l’emballez pour l’emporter
Je vous suggère de les contacter d’avance pour réserver l’expérience qui vous intéresse: lahuerta@elalbergue.com
8. La Ñaupa Iglesia: des ruines incas sans touristes
Cachée dans les montagnes d’Ollantaytambo, la Ñaupa Iglesia est un de mes lieux préférés de la vallée.
La Ñaupa Iglesia est un ancien temple inca. Son nom signifie « le vieux temple» en quechua. C’était un centre cérémoniel où se déroulaient des rituels dédiés à la Lune, au Soleil, aux Apus les dieux des montagnes, et aux mallquis les momies des ancêtres.
Sur place on comprend facilement le choix des lieux : le site caché en hauteur entre les montagnes est magnifique!
Ce qui est fantastique ici, c’est que non seulement le site est impressionnant, gratuit et sans touriste, mais le chemin pour s’y rendre est très agréable et plutôt facile.
Que trouve-t-on sur place:
- des terrasses incas
- des escaliers
- des portes taillées dans les murs
- des « Chakanas », ces croix andines et d’autres éléments qui se réfèrent à la cosmologie inca
- des sièges taillés dans la pierre
- des niches (qui accueillaient probablement des momies)
- un autel dans une grotte qui servaient de lieu d’observation des astres
- et d’autres éléments pour l’instant encore inconnus
Comment se rendre à la Ñaupa Iglesia:
- Il faut d’abord se rendre à Pachar : du marché d’Ollantaytambo, prendre un colectivo (1 sol/personne, moins de 10 min de trajet, n’oubliez pas d’indiquer que vous descendez à Pachar : « bajo Pachar » ou « bajo puente »
- Traversez le pont juste en face de vous et dirigez-vous à gauche, vers le village. Suivez le chemin entre les champs de maïs.
- En arrivant sur la place principale avec deux jolies chapelles, empruntez le chemin au fond à droite.
- Vous arriverez devant un pont, ne le traversez pas. Empruntez plutôt la route en terre à votre gauche, qui longe la rivière et le chemin de fer.
- Suivez la route. Après avoir monté légèrement puis redescendu, le chemin s’élargit : il faut suivre les rails de chemin de fer. Vérifiez que le train n’est pas en vue, même si ce n’est que pour quelques mètres. Vous trouverez un chemin qui monte vers les terrasses de la Ñaupa Iglesia à votre droite.
9. Puerta del Sol (Intipunku)
Le chemin passe d’abord par les « canteras », les carrières où les Incas ont extrait les pierres pour construire la forteresse d’Ollantaytambo. Pour se rendre à l’Intipunku, ce sont 2h extra de marche en ascension.
Cette « porte du soleil » était un point stratégique d’observation astronomique et un poste de contrôle pour les routes allant vers le Machu Picchu et la jungle amazonienne. De là, vous trouverez une vue magnifique sur les montagnes environnantes et la vallée.
Il est aussi possible de faire l’excursion à l’Inti Punku depuis Cusco, qui inclut: le transfert depuis votre hôtel, le petit-déjeuner dans la communauté de Pachar, la randonnée avec un guide, un panier-repas pour le déjeuner et un même un arrêt à la microbrasserie de la Cerveceria del Valle avant le retour à votre hôtel!
10. Chute de Perolniyoc
Il faut se rendre au village de Socma, situé à 30 minutes en taxi d’Ollantaytambo (je vous recommande vivement d’arranger le retour avec le même taxi).
Après environ 1h de marche, vous arriverez à cette cascade d’une hauteur de 100m en pleine nature.
Il faut en profiter pour voir les ruines de Raqaypata, à 1h30 en montant dans la vallée (le chemin est indiqué). Le retour jusqu’au village de Socma devrait prendre environ 2h.
Elle inclut la randonnée guidée jusqu’à la Cascade de Perolniyoc. en passant site archéologique de Raqaypata, avec déjeuner dans le village de Socma, préparé avec des produits locaux. À réserver ici:
11. Quellorakay
Voici un lieu hors des sentiers battus à Ollantaytambo, et pourtant facilement accessible!
Ce site archéologique, gratuit et très peu fréquenté, se trouve au sud du village et présente des terrasses agricoles, canaux d’irrigation et différentes structures.
Même s’il est plutôt petit, Quellorakay est un témoignage fascinant de l’ingéniosité inca, et un endroit idéal pour une promenade loin des foules.
Comment s’y rendre
- Depuis le marché d’Ollantaytambo, prenez la rue Imasumac vers le sud. Juste avant Hospedaje Killasumaq, prenez le chemin à droite et marchez environ 10 minutes (c’est bien indiqué)
- De novembre à mars, on croise de nombreux arbres fruitiers
12. Le site pré-inca de Pumamarca
Situé à environ 8 km au nord d’Ollantaytambo, Pumamarca est une ancienne citadelle fortifiée perchée sur une colline au confluent des rivières Patacancha et Yuracmayo.
Le site, dont l’origine exacte reste un mystère, aurait été construit avant l’arrivée des Incas, peut-être par la culture Wari ou Ayamarca.
Son rôle est également incertain: Pumamarca pourrait avoir servi de bastion militaire pour contrôler les accès orientaux vers la jungle, mais sa taille et la complexité de ses structures suggèrent également des usages religieux ou royaux.
Le complexe comprend des chulpas (tours de stockage), des postes d’observation, une place centrale, ainsi que différents bâtiments disposés en forme de grille.
Pour atteindre ce site plutôt isolé, il faut compter environ 2 heures de marche depuis Ollantaytambo, à travers des terrasses agricoles et des villages andins.
C’est une randonnée hors des sentiers battus, parfaite pour les amateurs d’histoire qui veulent profiter d’un moment paisible loin des touristes.
13. Lagune de Yanacocha
Perchée à 3951 mètres d’altitude, la Laguna Yanacocha, ou « lac noir » en quechua, est une véritable pépite cachée de la Vallée Sacrée.
Ses eaux sombres et réfléchissantes créent un effet miroir spectaculaire, entourées d’un bosque de Queuñas, des arbres typiques des Andes, offrant un cadre unique et apaisant.
Pour rejoindre ce lac isolé, il faut prévoir une randonnée exigeante d’environ 13,7 km aller-retour (environ 4h5-h l’aller), avec un départ depuis l’Hacienda Huayoccari.
Le sentier, qui monte régulièrement, n’est pas toujours bien balisé, mais l’effort est largement récompensé par les vues époustouflantes sur la Vallée Sacrée des Incas et le charme de la lagune.
L’accès est entièrement gratuit, mais cette randonnée, souvent déserte, nécessite une bonne condition physique et une préparation adéquate.
Si vous êtes amateur de trekking et que vous cherchez une expérience hors des sentiers battus, la Laguna Yanacocha est un incontournable à Ollantaytambo.
Ce n’est pas du tout dans la même région du Pérou!
14. Chocomuseo
Le ChocoMuseo d’Ollantaytambo n’est pas un musée traditionnel, mais un petit espace gratuit où vous pouvez découvrir l’histoire du cacao péruvien et son processus de fabrication.
On y trouve également une boutique remplie de produits à base de chocolat (liqueurs, tablettes de chocolat, etc.) ainsi qu’un petit café où l’on peut déguster un bon chocolat chaud.
Le plus intéressant ici est l’atelier de fabrication de chocolat, où vous créez votre propre barre de chocolat de A à Z, depuis la mouture des fèves. C’est une des meilleures activités pour les familles à Ollantaytambo!
- Ouvert de 9h à 17h (sauf mercredi fermé)
15. Prendre une bière artisanale
La Cerveceria del Valle est une microbrasserie qui s’est installée à l’entrée du village de Pachar, tout proche d’Ollantaytambo.
C’est aujourd’hui une des brasseries artisanales péruviennes les plus réputées, avec plusieurs prix internationaux à son actif. Son secret? Le désir d’innover, l’utilisation de produits locaux, et l’eau de la vallée sacrée!
Il y a un bar sur place pour goûter aux différents produits (je vous recommande les formats dégu station), ouvert la fin de semaine à partir de 14h. Chaque dernier samedi du mois, il y a une grande fête à la brasserie avec barbecue, c’est un événement incontournable dans le coin.
- Comment se rendre à la Cerveceria del Valle: du marché d’Ollantaytambo, prendre un colectivo jusqu’à Pachar (1 sol/personne, moins de 10 min de trajet, dites au chauffeur : « bajo Pachar » ou « bajo puente »). La brasserie est juste au bord de la route, en descendant du bus. Impossible à manquer.
- À lire également: mon article sur la Cerveceria del Valle!
Ollantaytambo et les autres incontournables de la Vallée Sacrée
Ollantaytambo est un excellent point de départ pour explorer les autres joyaux de la Vallée Sacrée des Incas, comme Pisac, Chinchero, Moray, ou encore les Salines de Maras.
Chaque lieu offre une expérience unique, qu’il s’agisse de marchés artisanaux, de sites archéologiques, ou de paysages spectaculaires.
Pour bien visiter la Vallée Sacrée des Incas, voici une idée d’itinéraire :
- Jour 1: Débutez par les ruines et le marché de Pisac, puis continuez vers Chinchero pour découvrir son art textile. – Vous pouvez aussi réserver une excursion qui combine Ollantaytambo, Pisac et Chinchero ici!
- Jour 2 : Explorez Moray et les Salines de Maras avant de rejoindre Ollantaytambo pour visiter ses ruines et passer la nuit. – Vous pouvez réserver l’excursion à Maras et Moray ici!
- Jour 3 : Partez le matin vers le Machu Picchu
Ollantaytambo est-il un bon point de départ pour le Machu Picchu?
Absolument!
Comment se rendre au Machu Picchu depuis Ollantaytambo
Depuis Ollantaytambo, il y a deux façons de se rendre à Aguas Calientes:
1. En van touristique + marche: départ en van depuis Ollantaytambo jusqu’à Hidroelectrica (durée 5h, arrivée vers 14h), puis marche (2h30) en suivant les rails de chemin de fer
2. En train: plusieurs départs par jour, le trajet dure 1h20 avec Inca Rail ou Peru Rail – Achetez vos billets de train pour Aguas Calientes depuis Ollantaytambo ici!
Rappelez-vous qu’une fois arrivé à Aguas Calientes, vous devrez prendre le bus de montée jusqu’au Machu Picchu – Vous pouvez acheter vos billets de bus ici!
Elle inclut le transport depuis votre hôtel jusqu’à la gare, le train jusqu’à Aguas Calientes, l’autobus de montée au Machu Picchu, l’entrée au Machu Picchu, la visite avec guide certifié. À réserver ici:
Où dormir à Ollantaytambo
Comme ici se retrouvent toutes sortes de voyageurs aux différents budgets, l’offre d’hébergement à Ollantaytambo est très variée. Voici mes meilleures suggestions d’hôtels:
- Las Portadas: voici la meilleure option pas chère à Ollantaytambo. C’est une belle maison typique avec un beau jardin et vue sur les montagnes, à seulement 5 min de la place principale et 15 min de la station de train. Chambre à partir de seulement 21 euros avec petit déjeuner inclus
- Casa de La Chola: Une chambre d’hôte magnifique située à l’extérieur de la ville, à une dizaine de minutes de la gare d’Ollantaytambo. L’idéal pour les amoureux de la nature! À partir de 55 euros la nuit, petit déjeuner qui saura ravir gourmets et gourmands inclus!
- Apu Lodge: bel hôtel avec jardin et une vue fantastique sur les montagnes et les ruines. Lieu très calme, avec chambres amples et confortables qui peuvent accueillir jusqu’à 5 personnes, personnel accueillant. Excellent petit-déjeuner inclus, à partir de 85 euros la nuit!
- El Albergue Ollantaytambo: un hôtel champêtre situé directement sur la gare d’Ollantaytambo, idéal pour prendre le train tôt le matin vers Machu Picchu. Chambres confortables, joli jardin verdoyant, potager bio et ambiance paisible. Sur place, profitez d’un excellent restaurant, de café torréfié sur place, et d’une distillerie artisanale. Très bon petit-déjeuner inclus, à partir de 250 euros la nuit !
Où manger à Ollantaytambo
Un établissement agréable au centre de la ville. Il propose des déjeuners et des dîners avec une touche locale dans une atmosphère rustique et familiale, parfaite pour se faire plaisir par temps froid !
c’est un excellent endroit pour manger avec un petit budget à Ollantaytambo.
Personnellement j’aime bien le chuño avec fromage ou je vais simplement au menu du jour (soupe, plat principal et thé) pour 7 soles.
C’est un petit restaurant très local et familial, que très peu de touristes connaissent.
Le menu du jour (soupe, plat principal et boisson) est à seulement 9 soles, et il y a également des plats savoureux à la carte autour de 12-20 soles. Le poulet est délicieux!
Ce restaurant situé dans la station de train d’Ollantaytambo est un des meilleurs de la ville. À goûter: la pasta de seta y aji (pâtes maison aux légumes), l’agneau avec chimichurri et quinoa au pesto.
Entre 16h et 18h profitez du 2×1 sur les pisco sours, chilcano, maracuya sour et piscojito au café adjacent.
Voici l’endroit idéal pour goûter au cuy à Ollantaytambo, préparé avec soin et cuit lentement au four à bois.
C’est un restaurant unique au cadre paisible et authentique. En plus, les cuys sont élevés sur place, nourris de façon biologique, et servis avec des accompagnements locaux comme des pommes de terre andines.
Vous pouvez les prendre dans vos bras et les caresser, avec l’aide du personnel qui est toujours accueillant.
Il va sans dire que c’est une expérience originale qui plait beaucoup aux enfants (et même aux adultes)
Comment se rendre à Ollantaytambo depuis Cusco
De Cusco vous pourrez prendre un colectivo sur la rue Pavitos entre Belen and Av. Grau (10 soles-15 soles par personne, trajet 1h30).
Pour revenir à Cusco depuis Ollantaytambo, dirigez vous au marché.
Il est possible que vous ne trouviez pas de colectivo qui va directement à Cusco. Vous pouvez alors prendre un colectivo jusqu’à Urubamba (1.5 sol/personne), puis un colectivo jusqu’à Cusco (6 soles/personne).
Si vous préférez ne pas vous soucier du transport, je vous suggère de réserver cette excursion à la journée qui inclut Pisac, Ollantaytambo et Chinchero, avec déjeuner:
Quelle est la meilleure période pour visiter Ollantaytambo ?
La meilleure période pour visiter Ollantaytambo est pendant la saison sèche, de mai à septembre, lorsque le climat est idéal avec des journées ensoleillées, des températures agréables, et des sentiers facilement accessibles.
Si vous voyagez en juin, vous pourrez assister à deux grandes festivités. La Festividad del Señor de Choquekillka, célébrée la deuxième semaine de juin, mêle danses, musique et rites traditionnels andins dans une ambiance vibrante.
Fin juin, ne manquez pas l’Ollantay Raymi, une reconstitution théâtrale du « Drama Ollantay » qui réunit 300 acteurs et danseurs. L’oeuvre raconte une histoire d’amour entre la fille d’un Inca et un soldat, mise en scène dans les ruines d’Ollantaytambo.
Je recommande d’éviter la saison des pluies, de novembre à mars car les pluies peuvent rendre les visites plus difficiles. Si vous choisissez cette période, pensez à emporter des vêtements imperméables et des chaussures adaptées.
Prendre une assurance-voyage
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix
Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!
Envie de louer une voiture au Pérou?
Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Booking.com Cars
Voici pourquoi:
- Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
- L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
- Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!
Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou:
Louez une voiture
Réservez vos billets et visites guidées
Réservez vos activités sportives
Prendre une assurance voyage
Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou: Notre sélection pour un voyage de rêve sans se ruiner
Tous nos articles sur le Pérou: Retrouvez tous nos guides sur le Pérou!
- Itinéraire: 10 jours au Pérou – Pour préparer votre voyage facilement
- Itinéraire: 2 semaines au Pérou – Un circuit avec les incontournables du Pérou
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour voir tous les principaux attraits
- Itinéraire: 3 semaines Pérou et Bolivie
- Road Trip au Pérou: les 5 meilleurs itinéraires en voiture!
- Cusco: le Top 30 des meilleures choses à faire!
- Cusco: que faire en 2 ou 3 jours?
- Où dormir à Cusco: les 17 meilleurs hôtels pour tous les budgets
- Cusco: tout savoir sur le ticket touristique
- Vallée Sacrée: le guide complet avec tous les sites à voir!
- Vallée Sacrée: les salines de Maras et les terrasses de Moray
- Vallée Sacrée: le guide ultime de Pisac
- Vallée Sacrée: que faire à Chinchero
- Vallée Sacrée: le guide complet d’Urubamba
- Faire du tourisme solidaire à Cusco
Discussion15 commentaires
C’est magnifique toutes ces cultures de terrasse.
Ca donne des reliefs absolument incroyables.
Et c’est chouette de voir toujours ce respect de la Pacha Mama encore aujourd’hui.
Oui ça donne un effet surprenant, surtout considérant que ces cultures sont toujours utilisées, et ce, depuis des siècles. On en voit partout dans la Vallée Sacrée, mais également ailleurs comme dans le Canyon de Colca, proche d’Arequipa.
Bonjour, à quand une présentation sur Chinchero ?
Salut Olivier
Je ne sais pas si tu as remarqué, mais on fait plusieurs articles sur la Vallée Sacrée, donc on parlera de Chinchero et des autres sites mentionnés bientôt!
Coucou,
Au Vietnam, c’est le riz qui est en terrasse mais ici (désolée pour mon ignorance) mais de quel type de cultures en terrasse s’agit-il ?
Sinon ça semble effectivement magnifiques.
Maïeva Voyage
On ne se le cachera pas, l’agriculture n’est pas évidente dans le coin. Mais les gens font ce qu’ils peuvent 😉
On dit qu’il y a de 8 à 16 espèces végétales différentes en moyenne: maïs, patates, haricots, orge et quinoa entre autres.
Les photos sont vraiment à couper le souffle, une atmosphère s’en dégage c magnifique en tous cas 😉
Merci Fanny! En effet, c’est une atmosphère particulière, un peu comme à Pisac.
Le paysage est vraiment à couper le souffle !
J’adore les sites qui allient une histoire aussi forte et qui sont si beaux!
Jolie article, ce lieu regorge d’histoire et de mystère. J’ai toujours eu une passion pour cette civilisation. Félicitation pour les photos.
On avait adoré Olantaytambo également; mais communiquer avec les locaux s’était avéré compliqué, certains ne parlent que le quechua.
Au plaisir de te lire.
Gwendal
Hello Leslie,
Tes photos sont superbes, elles nous dévoilent des paysages fantastiques et un passé historique important.
J’adorerais visiter le Pérou, un jour qui sait ?
Salut!
Merci pour ton article méga précis !
Je vais me régaler de randonnée dans la vallée sacrée
Bon voyage Louise! 🙂