BarrioBeat : découverte de la scène musicale
On dit que les plus belles rencontres sont celles qu’on fait par hasard. Justement, BarrioBeat a certainement été une de mes plus belles découvertes de ces derniers mois. C’est une superbe initiative qui m’a permis de découvrir plusieurs bands de Lima franchement talentueux. Si vous êtes fans de musique, c’est pour vous! Entrevue avec Renzo Belón, un des fondateurs de BarrioBeat.
L’entrevue a été traduite de l’espagnol au français
Explique moi le concept de BarrioBeat.
BarrioBeat est un projet sans but lucratif avec l’objectif d’encourager et de diffuser la scène musicale indépendante de Lima et plus largement, du Pérou. En gros, on crée des vidéos. On enregistre les groupes en live, dans des espaces choisis spécialement pour eux, afin de créer une chimie entre les lieux et la musique. On aime bien que les espaces aient une importance culturelle ou du moins qu’ils soient actifs culturellement comme un café, une galerie d’art, une rue, une librairie. Mais on a également un petit faible pour les maisons et les usines. Officiellement BarrioBeat existe depuis novembre 2011, à la sortie de notre premier video: « Primor » de La Lá.
Comment a débuté le projet?
Tout a commencé à l’université, comme un projet étudiant. Nous étions un groupe d’étudiants de dernière année, soit moi, Renzo Belón, avec Alejandro Rivas (du groupe Alejandro y Maria Laura), Miguel García, Emelyn Yábar et Estrella Ríos. Avec le temps, certains sont partis vers d’autres projets et de nouvelles figures ont joint l’équipe.
BarrioBeat est né d’une inquiétude: ici à Lima, et partout au Pérou, il y a de la très bonne musique qui se fait, originale et de bonne qualité, mais avec très peu de visibilité car les médias traditionnels, comme la radio et la télévision, ne les diffusent pratiquement pas. BarrioBeat est devenu un espace alternatif où on tente du mieux qu’on peut de produire du contenu de qualité en profitant du fait qu’Internet est un média plus démocratique.
Combien de groupes sont passés devant la camera de BarrioBeat?
Environs 30 bands, dont 18 sont déjà en ligne. Les autres sont en édition ou en train d’attendre leur tour.
Est-ce que ce sont tous des bands de Lima ?
À l’origine, BarrioBeat devait se concentrer surtout sur les bands de Lima, mais on a l’intention de s’étendre tranquillement au reste du Pérou, et à l’occasion, enregistrer des groupes d’autres pays, en tant qu’invités spéciaux. Mais pour le moment on reste à Lima, car il y a beaucoup de travail à faire dans le coin !
Est-ce que vous organisez des évènements ?
En décembre aura lieu notre tout premier évènement, une fête à Cholas Bravas (un espace artistique indépendant) avec de la musique en live de Colectivo Circo Band et La Nueva Invasión. On pense peut-être à refaire d’autres évènements du genre car ce sont des moments privilégiés de rencontre profonde entre les gens et la musique. Mais ce n’est pas notre priorité, il y a des gens plus spécialisé dans le domaine que nous qui savent mieux organiser ce type d’évènements.
Que répondrais-tu à quelqu’un qui te dis « Lima est ennuyante » ?
Lima offre des activités musicales, artistiques et culturelles presque tous les jours si tu sais comment les trouver. Il y a beaucoup à faire et à découvrir. Le problème majeur ici est la diffusion et il n’est pas facile d’attirer l’attention des gens. Pour les producteurs et les réalisateurs, il peut être frustrant de se donner tant de mal à organiser des évènements qui n’attire pas de grandes foules. Mais le paysage change et s’améliore à ce niveau. Il y a de plus en plus de festivals, plus de diversités et d’échanges interculturels, mais on a encore du chemin à faire. La musique est un bon véhicule pour favoriser une intégration culturelle majeure.
Un fan de musique arrive à Lima. Où lui conseilles-tu d’aller pour écouter de la bonne musique ?
Il y a beaucoup d’endroits qui valent le détour. Tu veux danser la cumbia? Il y a quelques jours, Cumbia All Stars était à La Noche, dans le quartier de Barranco. Tu aimes la musique électro ? Vas à un show de Theremyn 4 ou I Am Genko. Tu préfères passer une soirée tranquille? Va voir un concert de Alejandro y Maria Laura, Kanaku y el Tigre qu’on retrouve parfois aux restos Patagonia et Cocodrilo Verde. Fan de Jazz ?Dédalo (LINK), Jazz Zone, Satchmo. Trova? La Posada del Angel (un endroit mythique à Barranco). Musique criolla? Il y a beaucoup d’endroits (appelées peñas) où on peut en trouver cette musique typique, comme le Palacio del Inka et la Casa Pocofloro dans le centre de la ville. Il y a aussi plusieurs concerts dans des centres culturels comme le Centro Cultural de España, l’Alliance Française et l’ICPNA. Il y a des centaines d’endroits pour découvrir de la bonne musique. Pour découvrir le calendrier culturel des concerts et évènements, allez à sonidos.pe C’est vraiment une bonne référence!
Site web
Où se loger à Lima?
Tout dépend du budget dont vous disposez pour l’hébergement, voici plusieurs propositions :
- Flying Dog Hostel: pour les petits budgets, voici une auberge de jeunesse qui est non seulement situé dans un très bon emplacement, devant le Parque Kennedy, mais offre également un intéressant rapport qualité/prix et un bon accueil. À partir de seulement 10 euros en dortoir ou 30 euros la chambre!
- Casa Andina Classic: un des meilleurs hôtels dans sa catégorie. C’est un hôtel moderne, récemment rénové, avec un très bon service, qui convient aussi bien aux couples qu’aux voyageurs d’affaire. De plus, il est situé en plein Miraflores à proximité de tout. Ses chambres tout confort sont à partir de 80 euros la nuit.
- Courtyard Lima Miraflores: très moderne et parfaitement situé à quelques pas du Parque Kennedy, le Marriott Courtyard est très bel hôtel haut de gamme. Les chambres sont confortables et très lumineuses avec de grandes baies vitrées. Sur place, salle de conférence, centre de fitness et un très joli café-restaurant (c’est d’ailleurs un de mes endroits préférés pour travailler avec mon laptop). Chambre à partir de 208 euros la nuit.
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
- Pérou: le top 30 des lieux à découvrir!
- Lima: que faire en 48h ?
- Lima: le Top 25 des choses à faire et à voir
- Itinéraire: 10 jours au Pérou – Pour préparer votre voyage facilement
- Itinéraire: 2 semaines au Pérou – Un circuit avec les incontournables du Pérou
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour voir tous les principaux attraits
- Itinéraire: 3 semaines Pérou et Bolivie
Discussion11 commentaires
L’initiative est vraiment sympa.
La musique fait tellement partie du patrimoine culturel que c’est bien de la promouvoir sous toutes ses formes (tout particulièrement non commercial).
Une très bonne interview 🙂
Absolument d’accord avec toi, la musique,c’est le cri du coeur d’un peuple.
Lima m’a l’air de vraiment beaucoup bougé, je ne pensais pas que le côté musical était si developpé.
Par contre elle est violente cette question « Que répondrais-tu à quelqu’un qui te dis « Lima est ennuyante » ? « , j’ai bien ri :).
Je lui ai justement demandé parce que je sais bien que les gens pensent qu’elle est ennuyante! Bien au contraire, c’est une ville en effervescence (oui, entre autre par la musique).
Même si on n’y voit pas d’habits touristiques heum je veux dire typiques. 😉
Intéressant de connaître cet aspect culturel de Lima qui montre que c’est une ville qui bouge et où l’éclectisme est aussi présent que sur le continent européen.
Oui, absolument et elle bouge de plus en plus!
Comme toujours si on veut connaître une ville , il faut bien s’immerger et c’est le cas de lima qui est au premier abord une ville normal mais si on y reste, on découvre des choses incroyables et inoubliable.
Oui, et comme le problème majeur à Lima est le manque de diffusion/visibilité, pour un voyageur qui ne sait pas où chercher, ce n’est pas toujours facile de trouver, par exemple, un petit concert dans un endroit sympa. C’est pour ça que BarrioBeat et Sonidos.pe (heureusement)existent!
Pour une fois que l’on n’entend pas les chanteurs super connus, ça fait du bien !
Un beau projet musical, j’adore le morceau de la première vidéo, il est apaisant !!!
Merci pour cette découverte musicale !