Le Top 5 des plages péruviennes à voir
Machu Picchu, lignes de Nazca, Lac Titicaca, on entend souvent parler des mêmes destinations péruviennes. Pourtant, le Pérou compte 2500 km sur la côte Pacifique, ce qui en fait un petit paradis pour faire du surf et du kitesurf, mais aussi pour profiter de la plage et du soleil.
Il faut savoir que les plages idéales pour profiter du soleil et de détendre sont exclusivement au nord du Pérou, car plus on s’approche de l’Équateur plus le climat -et donc la température de l’eau – est agréable.
Il existe bien sûr plusieurs plages à Lima et au sud du Pérou, mais je ne les recommande pas si vous cherchez une destination de détente, d’abord car elles ne sont pas vraiment aménagées pour les vacanciers, mais aussi car les vagues sont agitées, il y a beaucoup de roches dans l’eau…sans compter que cette dernière est bien froide!
Comme il est agréable de se détendre après un voyage de découverte du Pérou, voici mon top 5 des meilleures plages péruviennes.
Sommaire
1. Zorritos
Avec une plage de sable fin, sans rochers et une température tropicale à l’année longue, Zorritos est un petit village de pêcheurs qui fait rêver. On y retrouve plusieurs hôtels et de très bons restaurants de fruits de mer.
C’est une des destinations favorites des Péruviens qui cherchent une belle plage tranquille car en réalité très peu d’étrangers connaissent ce bon plan! 😉
L’avantage de Zorritos est d’un côté sa faible fréquentation (par rapport à Mancora par exemple), et de l’autre sa proximité (30 min) de Tumbes où se trouve l’aéroport.
Voici ce qu’on peut faire à Zorritos:
- Hervideros: des bassins de boue thermale à environ 30C, aux propriétés médicinales et relaxantes
- Complexe archéologique Cabeza de Vaca : il fut un centre administratif et cérémoniel chimu et inca (20 min de Zorritos)
- Cruz de la Conquista: la Croix de la conquête qui serait la première croix amenée par les conquistador en Amérique
Se rendre à Zorritos: depuis Tumbes, un taxi vous coûtera autour de 50 soles ou un combi seulement 5 soles. De Mancora ou Punta Sal, prenez un bus ou un combi vers Tumbes, en 1h vous arriverez à Zorritos.
Où dormir à Zorritos?
- Hôtel haut de gamme: Casa Andina Select Zorritos Tumbes
- Maison de plage: La Casa de Diego
- Eco-Hostel sympathique (camping et bungalow): Grillo Tres Puntas
2. Punta Sal
À 1h30 de Tumbes, se trouve Punta Sal, une des plages les plus propres et mieux entretenues du Pérou.
On y retrouve plusieurs hôtels haut de gamme qui donnent sur 3km de plage de beau sable blanc, avec un climat chaud et sec à l’année longue. Les conditions idéales sont réunies pour la détente et la baignade, mais également plusieurs activités. Voici ce qu’on peut faire à Punta Sal:
- Kayak
- Stand up Paddle
- Baignade
- Plongée
- Pêche artisanale
- Observation des baleines
Durant la basse saison, c’est un endroit très calme et reposant, mais la haute saison est assez occupée, avec des touristes locaux et étrangers. On retrouve plusieurs hôtels, clubs et restaurants sur la plage qui proposent de bons plats typiques péruviens.
Où dormir à Punta Sal?
- Joli hôtel 3 *: Yemaya Boutique Hotel
- Bungalows sur la plage: Las Cherelas
- Bel hôtel pet-friendly: Baja Canoas Hotel
3. Mancora
À 20km de Punta sal, se trouve Mancora : LA destination balnéaire du Pérou. Ici viennent les surfeurs, backpackers et les jeunes de Lima pour profiter de la plage et faire la fête, mais on trouve aussi des voyageurs plus calmes venus profiter des plages privées, ou faire des séances de yoga et méditation.
On y trouve une longue rue principale avec restos, bars, clubs, petites boutiques, banques, etc.
Les eaux tièdes parfaites pour le surf et la planche à voile, mais également pour nager. Voici que faire à Mancora:
- Prendre un cours de surf et de kitesurf
- Faire de la plongée ou du snorkeling
- Partir à la pêche avec un pêcheur local
- Observer les baleines (uniquement de juillet à fin octobre)
- Profiter des séances de yoga et de massages
- Faire de l’écotourisme aux Manglares ou au Parc national Cerros de Amotape
- Visiter le village de Cabo Blanco
- Faire une balade à cheval (sur la plage ou dans les sentiers intérieurs)
À lire également: mon guide ultime de Mancora pour découvrir toutes les activités à faire, mes conseils et mes bons plans!
Si vous cherchez plus de calme et d’exclusivité je vous recommande deux endroits à quelques minutes de Mancora: Las Pocitas et Vichayito
Où dormir à Mancora?
On trouve à Mancora une grande offre d’hébergement pour tous les budgets, du backpacker au séjour de luxe
- Loki del Mar est l’endroit par excellence pour faire la fête à Mancora! C’est une auberge de jeunesse avec accès à la plage, piscine et bar sur place. Très propre. Le staff organise des soirées mémorables, idéal pour les voyageurs solo qui veulent rencontrer des gens, et pour tous ceux qui aiment les ambiances détendues. À partir de seulement 9 euros la nuit en dortoir ou 33 euros en chambre!
- Kimbas Bungalows Mancora: c’est un véritable petit oasis à l’écart de l’agitation, avec des palmiers et des installations en bambou, qui propose des chambres et bungalows avec de jolis balcons et hamacs. Sur place on trouve une piscine bien entretenue, un joli jardin et un restaurant où est servi le petit déjeuner. À partir de seulement 40 euros la nuit.
- Sunset Mancora: si vous avez plus de budget et je vous recommande sans hésiter cet hôtel intime, situé sur la magnifique Playa Las Pocitas. C’est un petit hôtel, avec piscine, qui donne directement sur la plage et ses couchers de soleil. Et surtout, il ne faut pas manquer son délicieux restaurant italien sur la terrasse (absolument magique le soir). C’est mon plus beau souvenir du nord du Pérou, un endroit idéal pour les amoureux. À partir de 80 euros la nuit.
- Dco Suites Lounge & Spa: c’est selon moi le meilleur hôtel de luxe de Mancora. Situé sur la Playa Pocitas (la meilleure plage de Mancora), c’est un petit complexe exclusif de seulement 7 chambres, à la fois moderne et qui s’intègre parfaitement à l’esprit du bord de mer. Sur place on trouve une piscine, un bar, un bon restaurant qui sert une cuisine locale et internationale, un spa qui propose des massages, sauna et bain à remous. Les chambres sont spacieuse, climatisées, et le service est très attentionné. À partir de 158 euros la nuit.
4. Colan
À 72km de la ville de Piura, on retrouve San Lucas de Colan qui abrite la plus ancienne église construite par les Espagnols au Pérou (1536).
C’est une des plus jolies stations balnéaires du Pérou, avec des maisons construites sur pilotis au bord de la mer, ainsi qu’une grande plage avec des eaux et des vents qui favorisent la pratique de sports nautiques.
À lire également: mon article sur Piura avec les attraits et les restos!
Où dormir à Colan?
- Hôtel rustique et confortable: Parque Marino Costero
- Hôtel haut de gamme: MV Colan
5. Huanchaco
À 14km au nord de Trujillo, Huanchaco est un village de pêcheurs, prisé pour le surf, avec un grand choix de restaurants et d’hôtels.
Le centre du village, qui date de l’époque coloniale renferme l’église de la Santisima Virgen del Socorro, la patronne de la ville. Avec une plage de sable doré, des vagues assez agitées, une température moyenne de 32C et un dynamisme aussi présent de jour que de nuit, Huanchaco est aussi agréable en famille qu’entre amis.
Il y a plusieurs amateurs de surf et de bodyboard à cause des bonnes vagues, il y a d’ailleurs un championnat de bodyboard qui y est organisé chaque année. Sur les berges on peut voir des caballitos de totora, ces embarcations de l’époque Mochica et Chimu, vestige du respect des habitants pour la tradition et leurs ancêtres. On dit même que les premiers surfeurs étaient des habitants de Huanchaco…
Se rendre à Huanchaco: de Trujillo, c’est environ 20 minutes en taxi ou en combi (à prendre depuis Avenida España)
À lire également: mon article de Huanchaco pour tout connaître du village!
Où dormir à Huanchaco?
- Casa Fresh: c’est une auberge de jeunesse située sur le front de mer, avec accès à la cuisine, une terrasse vraiment sympa, table de ping pong. L’eau est bien chaude, et le wifi fonctionne bien. À partir de seulement 6 euros la nuit en dortoir et 15 euros en chambre
- Hostal Las Brisas: Petit Hôtel calme avec un très joli patio. Chambres un peu rustiques, mais les lits sont confortables! À partir de 28 euros la nuit en chambre double.
- Hotel Bracamonte: Idéalement situé par rapport à la place principale, à 50m de la plage. Chambres avec balcons et petit déjeuner compris. À partir de 50 euros la nuit.
- Mochican Palace Hotel: Bel hôtel 4* aux tarifs raisonnables, un peu plus excentré par rapport à la place principale de Huanchaco que les autres (à environ 400m). On aime particulièrement: la localisation sur la front mer et les chambres avec balcons! À partir de seulement 45 euros la nuit.
Où l’eau est-elle plus chaude?
C’est une question qu’on me pose souvent.
Tout d’abord il faut savoir que l’eau du Pacifique n’est pas l’eau des Caraïbes et on ne peut pas s’attendre aux mêmes conditions: elle est plus agitée et plus fraîche.
Par contre, il y a une différence très claire de température et plus on monte au nord vers l’Équateur plus l’eau sera chaude! Donc forcément, l’eau à Zorritos, Punta Sal, Mancora et Colan sera plus agréable pour la baignade que Huanchaco.
D’ailleurs pour vous aide à vous situer, voici la carte pratique des plus belles plages du Pérou, pour vous aider à mieux vous situer!
À goûter au nord du Pérou
Il faut savoir que le nord du Pérou est réputé pour sa gastronomie, surtout côté poisson et fruits de mer. Voici quelques plats typiques du nord du Pérou:
- Ceviche de conchas negras
- Chilcano de poisson (à ne pas confondre avec le chilcano de pisco)
- Chupe de cangrejo (soupe de crabe)
- Albondiga de pulpa de cangrejo
- Majarisco (banane plantain et crevettes)
Copyright photo d’entête: Carlos Andres Jaramillo
Comparatif d’assurance pour le Pérou
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. À l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en termes de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou pour trouver la meilleure assurance. Vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs!
Comment trouver votre billet d’avion au meilleur prix ?
Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion pour le Pérou, je recommande d’utiliser notre comparateur de vols en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre votre vol international et les vols intérieurs au Pérou!
Envie de louer une voiture au Pérou?
De plus en plus de voyageurs choisissent de visiter le Pérou en voiture de location. Il est vrai que c’est la meilleure façon d’explorer le pays en toute liberté!
Je vous invite au passage découvrir notre article Conduire au Pérou avec informations et conseils sur le sujet.
Mais bien sûr, la location d’une voiture représente également un budget supplémentaire. Pour éviter de payer le prix fort, je vous recommande de passer par Booking.com Cars
Voici pourquoi:
- Le site permet de comparer rapidement et facilement les prix des différentes compagnies pour s’assurer de choisir le moins cher
- L’annulation est souvent gratuite, ce qui permet donc de changer d’avis
- Le site propose une assurance complète qui est moins chère que les compagnies de location
Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture facilement:
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
- Mancora : le guide ultime
- Trujillo: les attraits incontournables
- Chiclayo: que voir et que faire
- Faire du surf : les meilleurs spots au Pérou
- Faire du kitesurf : les top destinations au Pérou
- Itinéraire: 10 jours au Pérou – Pour préparer votre voyage facilement
- Itinéraire: 2 semaines au Pérou – Un circuit avec les incontournables du Pérou
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour voir tous les principaux attraits
- Itinéraire: 3 semaines Pérou et Bolivie
- Road Trip au Pérou: les 5 meilleurs itinéraires en voiture!
Discussion16 commentaires
ça donne envie ces plages de rêves !
Y’a que dans le Nord de la France que les plages sont moches 😉
Mais s’il y avait des belles plages partout, on ne les verrait même plus 😉
Pour l’instant, mes voyages au Pérou ont surtout été alimentaires avec les fameux haricots de Lima, mais je suis bien contente de découvrir votre blog dédié à ce beau pays et qui sait, aller visiter prochainement l’une de ses belles plages ! 🙂
Je t’y encourage! 🙂
Plutôt que je suis tenté par ces plages de rêve ! 🙂 ça donne envie surtout quand tu es sur Paris en plein été ! 😉
@Benjamin, mais tu as Paris Plage en été :p
Mancora, belle plage!
La plage est reputee pour son sable fin, ses vagues, ses surfeurs, et ses minettes 🙂
Heureuse de découvrir ton blog.
Car le Pérou a changer ma vie. Le peuple par leur esprit communautaire, les chants, les couleurs. Le Inca trail pour se rendre au Machu Pichu, Cuzco…
Mais je ne connaissais pas ses plages magnifiques.. Merci de nous les faire découvrir..
Yanie
Elles sont toutes plus belles les unes que les autres ces plages !
Le pérou est vraiment un pays magnifique. Pour ma part j’ai pu aller à la plage de Zorritos, j’ai adoré. Et puis le village de pêcheur est vraiment authentique : sublime !
Quelle belle idée de se rendre un peu au soleil en ce moment 🙂
Entièrement d’accord avec toi!
Je ne peux que acquiescer votre article, les plages du Pérou méritent à être connues, que cela soit pour le surf à ou la farniente à Huanchaco .
Ah, Huanchaco… On s’est initiés au surf là bas, dans les rouleaux, à la dure !
On avait un prof (officieux) surnommée le shaman (tout un programme), pour lui, pas question d’aller s’initier protégés par la jetée avec les écoles de surf… De son temps, c’est comme ça qu’on apprenait qu’il nous disait 🙂
Au final on a pas dû être traumatisés puisqu’on est restés 10 jours avec lui (c’était pas du tout prévu et c’est ça qui est bon). Une super rencontre avec un personnage hors norme. Luis de la casa compartir. Si vous le croisez, passez lui le bonjour de la part de Laura et Seb !
bonjour je souhaite alle au perou d ici le mois d octobre, j’ai pas envie de faire un voyage organisé car en groupe j’aime pas trop mais j’aimerais bien avoir un beau programme si vous pouvez m’aide a faire l’essentiel pendant les 15jrs ou j’y serais ca serait geniale. merci de me faire decouvir ce pays qui ma toujours passionne! hate d’etre la bas!
Voici notre suggestion d’itinéraire pour 2 semaines 🙂 https://www.voyageperou.info/2-semaines-au-perou/