Buggy et sandboard à la Huacachina
Visiter la Huacachina, c’est découvrir une oasis cachée entre les dunes du désert d’Ica, où l’on vient principalement pour faire du sandboard, du dune buggy, et faire la fête!
C’est un arrêt qui s’intègre facilement dans un itinéraire au Pérou puisqu’il se trouve au sud de Lima, sur la route en direction de Nazca et Arequipa, à proximité de Paracas.
Voici donc mon guide ultime de La Huacachina où j’ai réuni toutes les informations pratiques pour faire du sandboard et du dune buggy, ainsi que toutes les autres activités à faire aux environs.
J’ai ajouté tous les détails pour se rendre à La Huacachina seul ou avec une agence, en vous présentant les meilleures excursions guidées, et mes recommandations d’hébergement sur place.
Alors, que faire et voir à La Huacachina?
Sommaire
1. Faire du dune buggy et du sandboard
Certes l’oasis est magnifique, avec son lagon entouré de palmiers et de restaurants, mais le principal attrait touristique de Huacachina sont ses dunes de sable que l’on dévale en buggy et en sandboard!
Tout autour du lac, vous trouverez des dizaines de petites agences proposant des tours de buggy, mais je vous conseille d’opter pour celui de 16h car vous pourrez admirer le coucher de soleil depuis les dunes!
À 16h pile, avec 3 autres couples de voyageurs, nous embarquons dans notre buggy et nous harnachons bien correctement sous la supervision du chauffeur.
Dès la première montée de dune, nous comprenons que notre chauffeur compte bien nous offrir le plein de sensations fortes.
C’est parti pour la succession de montées, de descentes et de virages à toute vitesse. Tout le monde se met à hurler et à rire en même temps, c’est vraiment super!!
Arrivés en haut d’une dune, le chauffeur nous arrête car ces dunes immenses offrent la possibilité de pratiquer le sandboarding.
Nous prenons chacun notre planche et après quelques conseils du pilote sur la position à adopter pour ne pas se faire mal, il est temps de s’élancer.
Bien que le chauffeur nous ait précisé que c’est une petite dune, la hauteur est impressionnante et la descente s’effectue à grande vitesse et en criant.
Une fois arrivés en bas, je me retrouve couverte entièrement de sables mais je n’ai qu’une envie: recommencer!
Et on va être servis car pendant une heure, nous allons faire 5 descentes de la plus petite dune à la plus haute.
Définitivement une des meilleures expériences de ma vie.
- Un tour de buggy + sandboard dure 2h coûte autour de 30-40 soles par personne. Il y a aussi des tours privés, un peu plus chers.
- Il est possible de louer uniquement une planche de sandboard (3 soles pour 1h)
- Il faut également payer une entrée obligatoire de 3.60 soles par personne
2. Voir le coucher de soleil sur les dunes
Puis vient l’heure du coucher de soleil, le chauffeur nous ramène vers un point où converge tous les buggys, sans doute le meilleur endroit pour pouvoir l’admirer.
La vue est tout simplement superbe et nous sommes vraiment chanceux de pouvoir profiter de ce moment exceptionnel qui malheureusement ne dure pas longtemps!
Et sachez qu’on peut aussi monter sur les dunes gratuitement pour profiter du coucher de soleil. Dans le désert, il est toujours incroyable!
3. Faire un tour de bateau sur le lac
Si vous avez plutôt envie de vous détendre, il est possible de louer un pédalo pour 2 personnes (30 soles) ou un petit bateau avec rames pour 5-6 personnes.
On peut aussi nager dans le lac, mais… je ne le recommande pas car il n’est pas propre!
4. Visiter un vignoble
Ica est la région du vin et du pisco au Pérou! Donc pourquoi ne pas en profiter pour visiter un vignoble?
Vous pouvez visiter des bodegas par vos propres moyens ou prendre une excursion à la journée.
Seul (sans agence)
Pour les petits budgets, la meilleure option est sans doute Tacama, le plus ancien vignoble d’Amérique du Sud!
- Il faut compter 25-50 soles en taxi depuis Ica.
- L’entrée est gratuite, un tour de la bodega coûte 25 a 140 soles (selon ce qu’il inclut)
- La fin de semaine il y un spectacle gratuit de cheval de paso péruvien
Pour découvrir d’autres bodegas à visiter, voici mon article: La route du pisco au Pérou
Avec une excursion guidée
C’est une visite d’une demi-journée avec prise en charge depuis votre hôtel d’Ica ou de la Huacachina.
Elle vous emmène visiter deux bodegas, dont Tacama, pour découvrir le processus de fabrication du vin et du pisco, avec dégustations incluses, et déjeuner sur place (optionnel)
À réserver ici en cliquant ici:
5. Faire la fête
Il faut savoir que la Huacachina est l’endroit idéal pour faire la fête, avec plusieurs bars et hostels, qui attire de nombreux backpackers.
Je recommande par exemple l’auberge Wild Rover, le bar Huacafuckingchina et la discothèque Arenas.
Ou au moins, apportez des boules Quies!
Autour de la Huacachina
6. Ica
Quand vous repasserez par Ica, je recommande quelques arrêts:
- Le Musée régional d’Ica « Adolfo Bermúdez Jenkings » pour voir ses artefacts des cultures Paracas, Nasca, Wari et Inca. On y trouve aussi une momie, une reproduction des lignes de Nazca et des objets funéraires. Entrée 10 soles, étudiants et retraités 5 soles, enfants 1 sol.
- Museo de Piedras Grabadas pour voir son impressionnante collection de 11000 roches qui remontent à l’ère des dinosaures. Entrée 35 soles, 20 soles pour les moins de 11 ans, visite guidée incluse.
- Le Mercado Modelo pour manger vraiment pas cher en profitant des spéciaux du midi
- La boutique de la Señora Buendia sur la Plaza de Armas d’Ica qui est l’endroit incontournable pour acheter des tejas et chocotejas (1 pour 3 soles), des confiseries traditionnelles. Ma préférée est la chocoteja à la noix de pécan!
À seulement 7 min d’Ica se trouve aussi Cachiche, surnommé le « village des sorcières ». On y trouve la statue « Bruja de Cachiche » en l’honneur à Julia Hernández, la sorcière la plus connue de Cachiche, et le « Palmier à 7 têtes » un immense arbre à l’aspect très particulier.
7. La réserve de Paracas
La réserve nationale de Paracas est définitivement une destination à voir au Pérou!
On y trouve les Iles Ballestas qui abritent quelques 4000 otaries, ainsi qu’une multitude d’oiseaux, de poissons et des dauphins!
On s’y rend avec un tour en bateau depuis Paracas, qui permet de voir également El Candelabro, un géoglyphe de 150m de longueur tracé sur le sol.
Vous pouvez réserver ici le tour aux Iles Ballestas qui inclut la taxe de séjour:
On peut aussi longer les plages de Paracas comme Playa Roja (un bon spot photo!), El Raspon ou La Mina, et manger des fruits de mer dans un des petits restos de La Baie de Lagunillas.
- À lire également: toutes les activités à faire à Paracas!
8. Les lignes de Nazca
La ville de Nazca est surtout connue pour ses figures tracées sur le sol par le peuple Nazca sur un territoire de 750km².
Bien sûr c’est immense, mais on peut voir les principales (ex: le colibri, l’araignée, le singe) avec un vol en avion d’environ 30 min.
Je déconseille l’activité si vous avez le vertige, mais sinon je le recommande vraiment car c’est la seule façon de comprendre l’ampleur de ce site emblématique du Pérou!
En plus des lignes de Nazca, on peut également visiter le cimetière de Chauchilla, le musée archéologique Antonini, le site de Cahuachi et les aqueducs de Cantalloc.
- À lire également: mon guide complet sur les lignes de Nazca (et ses autres attraits!)
Mieux vaut réserver d’avance le vol sur les lignes de Nazca. Vous pouvez le faire directement ici:
9. Laguna de Morón
Le dernier lieu à voir mais non le moindre: l’Oasis de Morón!
Je l’ai visité en 2009 et il m’a vraiment impressionnée car, contrairement à La Huacachina, il était complètement vierge et il n’y avait personne!
Bien sûr, aujourd’hui, il est bien plus connu, surtout des touristes Péruviens, mais il est toujours peu fréquenté et très peu développé.
C’est un joli petit oasis entouré de végétation, où l’on peut se baigner, louer des planches de sandboard (15 soles pour 1h30), et faire un tour en kayak (5 soles par personne, 40 min).
Il y a des sortes de cabanes qui servent de toilettes rustiques et de vestiaire, ainsi que des tables avec une zone d’ombre, parfait pour apporter son lunch (mais il n’y a pas de restaurant).
Heureusement, on peut encore dire que l’Oasis Moron est l’alternative non touristique de l’Oasis de La Huacachina. Mieux vaut en profiter maintenant!
Pour s’y rendre depuis Lima:
-prendre un bus en direction de Pisco (20 soles avec Soyuz) et dire au chauffeur que vous descendez à San Clemente.
-Prendre un colectivo jusqu’à Bernales (4 soles par personne), qui peut vous emmener jusqu’à l’entrée de l’Oasis de Moron (+4 soles personne)
-Si vous avez oublié d’aviser le chauffeur, une fois à Pisco vous pourrez prendre un colectivo jusqu’à San Clemente de toute façon
Pour s’y rendre depuis Paracas
-Prendre un colectivo jusqu’à Pisco (3 soles par personne)
-Prendre un colectivo d’ici jusqu’à Bernales (8 soles par personne)
Où dormir à La Huacachina
- Banana’s Adventure Hostel : la meilleure auberge de La Huacachina! Avec piscine extérieure, jardin avec hamacs et une super ambiance. L’hôtel organise des vols au-dessus des lignes de Nasca et des visites des îles Ballestas. Chambre partagée à partir de seulement 25 euros par nuit, petit-déjeuner inclus !
- Desert nights Ecocamp: voici un hébergement atypique où l’on passe la nuit sous une tente dans un lit confortable. Piscine avec bar, hamacs et plusieurs transats, ambiance très sympa, bon wifi. Tente double à partir de 50€, petit-déjeuner compris.
- Hotel Las Dunas: un hôtel haut de gamme situé sur une magnifique propriété avec piscine, bar et restaurant, salle de sport, spa, petits sentiers pour se promener et vue sur les dunes. Petit-déjeuner buffet inclus, à partir de 167€
Comment se rendre à la Huacachina
L’Oasis de La Huacachina se trouve sur la route entre Lima (4h-5h) et Nazca (2h30), assez proche de Paracas (1h30).
On peut donc facilement l’intégrer dans un itinéraire au Pérou, en y consacrant une journée, ou une demi-journée en combinant plusieurs visites.
Seul (sans agence)
1. Se rendre de Lima à Ica
- En bus: les prix varient de 30 soles à 60 soles, attention c’est parce qu’il y a des bus directs et d’autres non, donc le trajet peut aller de 3h40 à 5h30. Vérifiez bien au moment de réserver! Je recommande Peru Bus (Soyuz) ou Cruz del Sur.
- En colectivo: le billet coûte 30 soles et le trajet tourne autour de 3h30, au départ du Terminal terrestre Atocongo.
2. Se rendre d’Ica à La Huacachina
- Prendre un taxi (10 min, 10 soles)
3. En voiture
Depuis Lima, il faut compter environ 4h30 en voiture et la route est très simple.
Il faut simplement suivre la Panamericana (1S) en direction sud durant 4h30 jusqu’à Ica, puis tourner à droite sur Cutervo et suivre jusqu’à la Huacachina.
Pour louer une voiture au Pérou, je vous conseille de passer par Booking.com Cars
C’est le site que j’utilise toujours en voyage, et voici pourquoi:
- Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
- L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
- Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!
Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou:
Avec une excursion guidée
Si vous préférez visiter l’oasis de La Huacachina avec une excursion pour ne pas vous soucier du transport et de l’organisation, voici celles que je recommande au départ de Lima, Ica ou La Huacachina:
1. Cette excursion inclut le buggy et le sandboard, avec prise en charge depuis votre hôtel d’Ica ou de La Huacachina:
2. Cette excursion se fait au départ de votre hôtel de Lima et inclut la visite des Iles Ballestas, le dune buggy et le sandboard à La Huacachina, avec du temps libre sur place:
3. C’est une journée complète d’activités avec guide privé au départ de votre hôtel de Lima, qui inclut le tour en bateau aux Iles Ballestas, la visite d’un vignoble avec dégustation de pisco, avec le dune buggy et le sandboard à La Huacachina.
4. C’est une journée bien remplie qui commence tôt le matin avec le transfert depuis votre hôtel de Lima. Elle inclut le tour en bateau aux Iles Ballestas, le survol des lignes de Nazca et du temps libre à La Huacachina:
Mes conseils pour visiter la Huacachina
- Le soleil est fort et le vent soulève le sable, donc il faut absolument mettre une bonne crème solaire et avoir des lunettes de soleil.
- Attention avec le téléphone ou tout autre effet personnel qui peut tomber! Une fois que c’est dans le sable, le retrouver est un vrai miracle.
- Le seul guichet ATM à la Huacachina (à ma connaissance) se trouve à l’hostal Huacachinero. Il y a plusieurs guichets à Ica, mais c’est toujours une bonne idée d’avoir de l’argent comptant sur vous.
Réservez votre billet d’avion au meilleur prix
Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!
Comparatif d’assurance pour le Pérou
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. À l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en termes de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou pour trouver la meilleure assurance. Vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs!
Où manger à Huacachina
- Restaurant Arturo’s: Pour 12 soles nous avons eu droit à un ENORME plat de pâtes au pesto avec une escalope de poulet pané + bouteille d’eau. Fait avec du pesto frais (il devait y avoir 3 plants de basilique par assiette!), c’était juste délicieux mais impossible de tout finir.
- Restaurant La casa de bamboo: Plats simples mais très copieux et bons. Petit restau sympa et économique.
Alors, convaincus d’aller faire une excursion à Huacachina lors de votre prochain séjour au Pérou?
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Quelle est la meilleure assurance pour un voyage au Pérou: notre comparatif pratique des assurances voyages
Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
- Itinéraire: 10 jours au pérou – Pour préparer votre voyage facilement
- Itinéraire: 2 semaines au pérou – Avec tous mes conseils pour votre séjour
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour les voyageurs actifs!
- Itinéraire: 3 semaines Pérou et Bolivie
- Road Trip au Pérou: les 5 meilleurs itinéraires en voiture!
Discussion8 commentaires
Bonjour, super blog!
je me posais la question sur justement faire huacachina depuis lima dans la meme journée… il y a des bus retous sur toute la soirée? sinon vu qu’on est plusieurs conaissez vous le prix en « taxi privé » ?(ce serait peut etre plus rapide non ?)
merci par avance!
ilana
Salut Iliana!
Il faut savoir qu’on parle d’un trajet de 4.30-5h donc en 1 journée c’est serré, mais c’est faisable oui!
Alors au final je sais pas si c’est vraiment rentable un taxi. En fait ça risque d’être super cher comme voyage même à plusieurs, le tarif d’un taxi aéroport de Lima-Paracas tourne autour de 350$usd l’aller uniquement.
En bus, à titre de comparaison avec Cruz del Sur le billet aller coûte 20$ et une compagnie plus cheap comme Soyuz (celle que moi je prends http://gruposoyuz.com.pe/) c’est 45 soles donc plutôt 14 $ usd. Il y a des bus de nuit qui arrivent tôt le matin à Ica à partir de 5 am (puis chaque heure environ) . Pour le retour il y en a toute la journée, jusqu’à 9h30pm
sinon il ya des formules tt incluses comme Peru Hop qui fait des packages depuis Lima (avec trf depuis l’hôtel) + buggy et huacachina mais ça monte quand même à 100$ par personne il me semble.
Bon voyage!
Bonjour, merci pour ce blog qui m’aura appris énormément de choses avant de partir ! 😉
Pour ma part j’ai dormi à l’hôtel banana à Huacachina, super hôtel !
Une grande auberge de jeunesse tout confort, avec piscine, une petite paillotte centrale qui sert de bar et également l’endroit de l’oasis ou on peu trouver le plus de jeune et d’ambiance
Pour 80 soles on à eu la nuit, le petit déjeuner et un tour au choix entre buggy/ sandboard, tour du pisco et du vin local ou bien barbucue le soir
En bref un super endroit pour se mettre en mode vacance 🙂
Pour manger, il y a la sirena avec un menu économique a 15 sol qui passe très bien.
Et on peu faire aussi un petit tour en barque ou en pédalo sur l’oasis mais a négocier sec avec les loueurs .. On est passer de 20 soles (on est 3) par personnes à 20 sol pour une barque ..
Merci pour l’info Damien! 🙂
Hello,
Magnifique récit. Les photos sont sublimes. Quel appareil photo utilses-tu ?
Cordialement.
Merci! 🙂 Un Canon 6D
Bonjour,
J’ai cru comprendre qu’il y avait plusieurs vignoble à Ica.
Est-ce la meilleure place pour en visiter au Pérou?
Est-ce qu’ils valent le détour?
Lesquels seraient les meilleurs?
Merci pour le blog, il a été TRÈS utile!
Bonjour Mathieu,
Contente que le blog soit utile 🙂
Ica – Chincha est LA principale région vitivinicole du Pérou. Les bons produits sont le pisco et le vin sucré. Pour le reste, on est encore loin des pays voisins disons.
Parmi les domaines les plus connus il y a Tacama (le plus ancien domaine du pays), Tarbenero, Queirolo (qui est aussi un hôtel). Mais je recommande Caravedo ou plus petit, Pisco 1615. On m’a également recommandé 8 Cepas à Ica pour une vraie bonne dégustation de pisco, mais ce n’est pas une bodega.