Parce qu’on les aime tant!
Les « lamas », on les trouve drôles, on les aime et on craint parfois de s’en approcher de trop près. Ce qui est certain, c’est qu’ils intriguent et qu’on rêve d’en voir lors d’un voyage au Pérou.
Comme les soupers de Noël arrivent à grands pas, voici 8 faits à connaître sur ces charmants camélidés, qui réussiront certainement à impressionner vos interlocuteurs. 😉
1. Les lamas, fiers représentant des Andes..sont en réalité originaires des plaines centrales d’Amérique du Nord. Ils ont migré vers le sud il y a 3 millions d’années. On dit même qu’il y a 25000, on pouvait trouver des animaux de type camélidés dans le sud des États-Unis. Un lama sur une plage de Floride, voilà une image fort sympathique…
2. Il y a déjà 5000 ans que les premiers lamas ont été domestiqués par les peuples andins.
3. On compte autours 158 000 lamas et 100 000 alpagas aux États-Unis et au Canada (suite à leur exportation dans les années 80). Pas mal quand même!
4. Les lamas et les alpagas sont tous domestiqués, contrairement aux vigognes et guanaco qui vivent pratiquement tous à l’état sauvage.
5. Comme les lamas ont particulièrement peur des coyotes, puma -et autres prédateurs-, ils détectent leur présence rapidement. Plusieurs sont donc utilisés pour protéger les troupeaux de moutons. Ils sont si efficaces, qu’on les utilise même comme gardiens aux États-Unis et plus récemment…en Suisse!
6. Si on croit que leur laine est blanche ou à la limite, beige, en réalité elle peut être également noire, grise ou brune.
7. La laine d’alpaga est résistante à l’eau et au feu. Techniquement. Évitons de tester.
8. Les lamas sont intelligents et dociles. Breaking news: Hergé n’a jamais mis les pieds au Pérou! Pourtant avec l’épisode entre le lama et le capitaine Haddock…il a réussi à lui flanquer à jamais une mauvaise réputation.
Prendre une assurance-voyage
Comme vous le savez, il est extrêmement important de s’assurer avant de partir en voyage. A l’étranger, un petit problème peut très vite se transformer en une grosse galère, avec des conséquences irréversibles en terme de santé et/ou d’argent!
Il est donc très important de choisir une assurance voyage réactive, disponible 24h/24, avec de bonnes garanties et un tarif abordable.
Je vous recommande donc de lire notre comparatif d’assurances voyage pour le Pérou, vous y trouverez également des codes promos pour bénéficier des meilleurs tarifs.
Comment réserver votre billet d’avion au meilleur prix
Vous souhaitez partir au Pérou? Afin d’obtenir le meilleur tarif sur vos billets d’avion, vous pouvez utiliser notre comparateur, en partenariat avec Skyscanner: C’est la garantie de payer le meilleur prix pour votre vol international aller-retour et vos vols interieurs au Pérou!
Envie de louer une voiture au Pérou?
Si vous avez envie de louer une voiture pour votre séjour au Pérou en toute liberté, je vous conseille de passer par Booking.com Cars
Voici pourquoi:
- Le site permet de comparer clairement les prix des différentes agences: c’est le meilleur moyen de trouver le tarif le plus bas pour la meilleure voiture
- L’annulation est généralement gratuite: on peut donc changer d’avis à tout moment
- Le site propose une assurance complète et moins chère que les autres compagnies: c’est donc une économie instantanée!
Cliquez sur le bouton vert pour trouver votre voiture de location au Pérou:
🚗Louez une voiture
🗽Réservez vos billets et visites guidées
🏄Réservez vos activités sportives
🌍Prendre une assurance voyage
🙎Organiser un voyage sur mesure
✈️Réservez votre vol
Guides de voyage du Pérou
Vous partez au Pérou? À lire également
Les meilleurs circuits au Pérou – Notre sélection des meilleurs circuits pour un voyage de rêve sans se ruiner!
Quelle est la meilleure assurance pour un voyage au Pérou: notre comparatif pratique des assurances voyages
- Itinéraire: 10 jours au pérou – Pour préparer votre voyage facilement
- Itinéraire: 2 semaines au pérou – Avec tous mes conseils pour votre séjour
- Itinéraire: 15 jours au Pérou – Une variante de la version 2 semaines
- Itinéraire: 3 semaines au Pérou – Pour les voyageurs actifs!
- Itinéraire: 3 semaines Pérou et Bolivie
Tous nos articles sur le Pérou sont ici: Retrouvez tous les guides que nous avons écrits ici!
Discussion20 commentaires
Eh bien maintenant je sais 8 choses de plus sur les lamas, grâce à toi ! Merci 🙂
Serge le lama, le buzz en France depuis quelques semaines.
pour celles et ceux qui aiment les lamas et qui ne sont pas forcement de france, voici 2 liens relatant l’aventure du lama le plus populaire de France, Serge.
Les faits :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/11/02/01016-20131102ARTFIG00308-l-incroyable-nuit-de-serge-le-lama-dechaine-les-passions.php
et comment surfer sur un buzz a des fins commerciales et humoristiques :
http://www.ozap.com/actu/serge-le-lama-heros-de-la-publicite-pour-le-tramway-de-bordeaux/450120
un lama heros en France, comme on dit sur Facebook, I like 🙂
J’adore ! J’ai appris pas mal de chose, dont l’origine nord américaine, et surtout, point qui m’a fait rire, le super pouvoir de détecteur de prédateur qui fait de lui un bon gardien de troupeau, même en Europe ! J’aurais jamais imaginé ! ^^
Le lama est un animal que j’adore : en plus de ces beaux yeux, proches de ceux de la girafe (qui sont pour moi les plus beaux !), il a cet air hautain sublime qui me fait rire à chaque fois que j’en vois un – et les alpagas et vigognes, bien que semblables, n’ont pas autant cet air dédaigneux !
Merci pour ces découvertes.
J’étais l’été dernier dans le Colorado, près d’une ville qui s’appelle Durango, et sur un plateau à plus de 2000m, j’ai aperçu un troupeau de lamas. Je n’en revenais et pu m’arrêter avec les enfants. Ils étaient très sympathiques (les lamas et l’éleveur).
Parfois j’ai peur en lisant votre article, parfois j’ai envie de voir les lamas.pour moi,c’est un des espece meurtriere, mais je veut les voir plus prés si possible.merci pour ce partage
Tout à fait d’accord.On ne le répetera jamais assez, mais le lama est une espèce meurtriere!
Si on en entends pas trop parler, c’est bien parce que personne n’ayant approché un lama est en mesure de témoigner :p
Des gardiens en Suisse ? Parce qu’il y a des prédateurs en Suisse !! ou bien parce que c’est à la mode 🙂
Par contre je sais que les lamas court vraiment vite, sa crache, figurer vous pour sa défense comme quoi il faut pas le contrarier sinon vous aurez mériter une douche de salive 😉
Excellent article. J’aime beaucoup ce genre d’article un peu décalé. C’est assez drôle et en plus on apprend des choses. Je ne pensais pas que les lamas avaient tant de particularités.
Bonjour à tous, @Blog Voyages from Visiter Dubai : Pourtant c’est Dubai que la naissance et le jumelage d’un dromadaire et lamas qui a donner naissance à un nouveau spécimen animal appeler le Cama !!! Vous ne savais pas ça ?
Ahh oui c’est vrai j’en avais entendu parler. Les deux sont des camélidés après tout. C’est drôle, ça ne m’étonne pas de Dubaï, ils cherchent toujours une nouvelle façon de se démarquer 😛
Bonjour Leslie, juste un éclaircissement!! pourquoi je balance ou du moins mon lien du dofollow en nofollow ?
Merci
C’est qu’il faut avoir publié au moins 5 commentaires avec le même nom pour être en dofollow ^^
Okay, mais j’ai juste oublier de mettre le commentluv !!! c’était moi Esther et Esther@blogvoyage est ce un robot qui modère tout ? Il n’est pas très malin alors 😉
Oui, le lame intrigue et comme c’est pas l’espèce la plus répandu chez nous, ça renforce l’attrait.
A ce propos, le lama qui crache, réalité ou exagération ?
En fait le lama ne crache que lorsqu’il se sent vraiment en danger et encore, plutôt envers un autre lama, très rarement sur un humain. 😉
Le lama est un animal que j’adore : en plus de ces beaux yeux,
Et ce qui le rend plus intéressant c’est que personne n’a pu l’approché pour en témoigner :p
Merci pour cet article qui va permettre a plusieurs personne de connaitre cet agréable animal de lama
Le lama est un animal que j’adore =) merci pou cet article =D
Merci de casser les idées pré-conçues données par Tintin. Ne pas oublier qu’il existe aussi des courses de lamas.
J’ai vu une course d’obstacles de Lama aux USA… bon les Lama n’étaient pas montés, simplement accompagnés par une corde. C’était cocasse.
Pour avoir cotoyé beaucoup de lamas en Argentine, j’avoue que ce sont vraiment des animaux dociles. On n’en voit quand même beaucoup à l’état sauvage dans les andes…